Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

2ème Édition Abidjan Fintech Afterwork: L’ "Open-banking" au centre des échanges

Publié le lundi 2 mars 2020  |  Abidjan.net
Inclusion
© Abidjan.net par Atapointe
Inclusion financière: 2ème édition de Abidjan FinTech Afterwork
Abidjan le 28 février 2020. La 2ème édition de Abidjan Fintech Afterwork s`est tenue ce jeudi au lounge de Weblogy à Cocody en présence de plusieurs acteurs de la finance et de la technologie


La 2ème Édition Abidjan Fintech Afterwork, qui regroupe les acteurs clés de la technologie financière en Côte d’Ivoire, s’est déroulée le jeudi 27 février au Lounge de la villa Weblogy sise à Cocody-Ambassade. Cette rencontre s’est tenue autour du thème : « l’Open-banking ».

Que désigne cette expression dans un secteur bancaire genéralement associé à la fermeture, la sécurité et à l’imperméabilité ? En d’autres termes, à quel besoin répond ce service, quels en sont les avantages ? Des experts et spécialistes ont été conviés au cours de cette soirée pour échanger autour de cette thématique.

L’Open-banking, un terme récent dans les services financiers, selon l’invité spécial, Franck Diby, Head Channel Management & Solutions à Ecobank, désigne une plus grande transparence financière des options pour les détenteurs de comptes, allant de l’Open Data aux données privées.

Il a présenté les solutions de l’Open-banking de Ecobank et indiqué la disponibilité de la banque panafricaine à collaborer avec les Fintech Ivoiriennes. Pour lui, elles ont un avenir en Afrique à cause du faible taux de bancarisation, d’une forte pénétration du mobile et de l’internet, d’une population urbaine et technophile, d’un intérêt croissant des organismes bancaires et des opérateurs téléphoniques. « Ce sont autant d’indicateurs qui prouvent que la Fintech a de beaux jours devant elle en Afrique », a-t-il indiqué.

Mais avant cet exposé sur le bien fondé du Open Banking et les avancées de Ecobank sur le sujet, le Directeur général (DG) VISA Afrique Francophone, Ismahill Diaby, a partagé la vision de sa structure sur les Fintech. Il a montré l’intérêt de VISA pour ce projet et les efforts déjà consentis. S’épanchant sur le thème du jour ‘’Open-banking’’, il a souligné la disponibilité de VISA à accompagner toutes les Fintech.

Paul-Harry Aithnard, DG d’Ecobank, malgré son absence pour des raisons professionnelles, a tenu à réagir par Visio conférence. Échangeant, séance tenante, avec Jil-Alexandre N’Dia, CEO du Groupe Weblogy, il a félicité les cofondateurs de Weblogy, initiateurs d’Abidjan Fintech Afterwork. Il a réaffirmé l’engagement d’Ecobank à accompagner les Fintech.

Lui emboitant le pas, Jil-Alexandre N’Dia, CEO du Groupe Weblogy, a corroboré les propos de Paul-Harry Aithnard en insistant sur sa détermination à soutenir Abidjan Fintech Afterwork qui permettra au fil des mois à consolider le réseau et ensemble à mener de grands projets pour le bonheur des Fintech et surtout du continent.

Une série de questions et réponses a permis aux participants de cerner les contours et de s’imprégner des solutions Open-banking proposées par Ecobank.

Abidjan Fintech Afterwork, c’est aussi une plateforme de promotion des Fintech. Au cours de cette deuxième édition, Ken Kakena, DG de Wizall, Mathias Leopoldie, DG de Julaya, Serigne Tall de Aza-Finance, ont eu droit à des séquences d’intervention pour une brève présentation de leurs produits et services. Une opportunité pour Alex Sea, d’inviter les Fintech Ivoiriennes à adhérer à l’association naissante en Côte d’Ivoire avant d’annoncer la tenue très prochaine d’un événement qui réunira toutes les Fintech.

Ahouassa Daniel, Co-fondateur de Weblogy Groupe a salué la présence de tous les participants et encouragé les Fintech à plus de collaboration et d’échanges entre elles pour qu’elles soient plus fortes. " Merci à vous d’avoir répondu présent à notre invitation et de partager notre passion pour la technologie. Ce que nous voulons, c’est de développer cet écosystème et cette communauté car les opportunités sont grandes", a-t-il précisé non sans encourager la promotion du genre et féliciter Jil-Alexandre N’Dia pour la transformation technologique de Weblogy. Depuis quatre ans, le Groupe Weblogy s’est résolument tourné vers l’inclusion financière avec la carte VISA Prépayée Abidjan.net et sa récente application mobile APAYM.



Lancé le 26 septembre 2019, Abidjan Fintech Afterwork est un événement qui offre un cadre de rencontres et d’échanges aux acteurs Ivoiriens et Africains de la Fintech.



JOB
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment