Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Économie : le Trésor ivoirien mobilise plus de 121 milliards FCFA sur le marché financier régional de l’UEMOA

Publié le samedi 7 mars 2020  |  Abidjan.net
Economie:
© Autre presse par DR
Economie: le trésor ivoirien mobilise plus de 121 milliards FCFA sur le marché financier régional de l’UEMOA
La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) a procédé ce vendredi 06 mars 2020 à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) à la première cotation d’un Emprunt obligataire sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) dénommé TPCI, 5,80%, 2019-2026


La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) a procédé, ce vendredi 06 mars 2020 à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), à la première cotation d’un Emprunt obligataire sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) dénommé TPCI, 5,80%, 2019-2026.

Ce sont plus de 121 milliards FCFA qui ont été mobilisés par le Trésor public ivoirien sur le marché financier régional de l’UEMOA de janvier à fin février 2020.

Cette cérémonie, qui fait référence au premier ‘‘Project Bond’’, a consacré l’admission en bourse des obligations émises par l’État de Côte d’Ivoire sur le marché financier de l’UEMOA pour un montant total de 224 milliards FCFA réalisé sur la période du 20 au 29 novembre 2019.

Dans son adresse, le Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité publique, Bafétégué Sanogo, a indiqué que ces résultats traduisent l’intérêt porté aux actions de développement du gouvernement.

Ainsi lors de la précédente cérémonie de cotation du 07 janvier 2020, « il avait été annoncé pour cette année, un besoin de financement sur les marchés financiers de 1494,4 milliards FCFA dont 1001,5 milliards sur le marché financier régional. (…) Grâce à votre intérêt remarqué par vos émissions, nous avons pu mobiliser à fin février 121,175 milliards FCFA sur l’objet annuel, soit un taux de réalisation de 8,11%» a précisé Bafétégué Sanogo.

Avant d’exhorter les potentiels investisseurs et acheteurs à s’offrir sans hésitation, les titres de son institution proposés à la côte de la BRVM. Pour sa part, représentant du Directeur général de la BRVM, Philippe Brizoua, par ailleurs directeur de l’antenne nationale de la BRVM Côte d’Ivoire, a dit renforcer davantage, au cours de cette année, la contribution de sa structure au financement des économies de l’Union.

« Sur le plan de la mobilisation des ressources, nous mettrons l’accent sur l’attraction des ressources nouvelles comme les fonds de la diaspora mais aussi des ressources qui échappent encore au système financier formel par une meilleure inclusion de nos populations sur les marchés de capitaux», sont entre autre les actions visant à dynamiser le marché financier régional.

Il faut noter que cette opération s’inscrit dans la politique de diversification des instruments financiers pour la mobilisation de ressources nécessaires au financement du budget.


Cyprien K.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment