Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Finance inclusive & Covid-19 : un atelier virtuel de préparation des acteurs à la résilience s’ouvre mardi, des membres de gouvernements et patrons de multinationales attendus

Publié le dimanche 24 mai 2020  |  Abidjan.net
Economie/Inauguration
© Abidjan.net par Mousnabi
Economie/Inauguration du nouveau siège de Ecobank Côte d`Ivoire
Vendredi 10 juillet 2015. Abidjan.plateau. le nouveau siège d`Ecobank Côte d`Ivoire a été inauguré par le premier ministre S.E.M Daniel Kablan Duncan , en présence d`une forte délégation du gouvernement et des administrateurs du groupe Ecobank.


Plus de deux mois après l’irruption des premiers cas testés positifs au Covid-19 en Afrique, les risques sont aussi bien économiques que sociaux. Mais pour les plus vulnérables, qu’il s’agisse des revendeurs ou commerçants, d’agriculteurs et producteurs, des Très Petites et Moyennes entreprises ou artisans, tous des acteurs de l’économie informelle et de l’économie réelle, les impacts sont corrosifs. Et encore plus dans les Pays Pauvres Très Endettés (PPTE)

Comment donc les préparer à une résilience fondatrice d’une nouvelle ère pour sauver le tissu économique africain tout en le densifiant ? Pour y répondre, le Think & do Tank Team RM, fidèle à sa vocation de laboratoire d’idées et d’actions, organise les 26, 27 et 28 Mai 2020 un webinaire international sur l’application Zoom.

«Il est urgent de protéger les personnes et les entreprises les plus vulnérables. Créer un cadre spécial de mécanismes de résilience. Il s’agirait d’envisager la généralisation bien organisée des banques alimentaires à laquelle il faut associer des directives sanitaires et d’hygiène, des mesures économiques incitatives de reports d’impôts, de subventions salariales surtout dans les entreprises de grande utilité, etc. De même qu’un ajustement provisoire des échéances et garanties de crédit et des modalités des prêts en général», a indiqué Reckya Madougou, la promotrice du Think & do Tank Team RM, initiateur du webinaire en partenariat avec Ecobank Côte d’Ivoire, la Confédération des Institutions financières d’Afrique de l’Ouest et la Fondation Louis G. Lamothe.

Rencontre bilingue de haut niveau, ce séminaire vise à proposer des solutions de résilience et de résistance aux chocs générés par cette pandémie. Elle mise surtout sur la nécessité d’accompagner ces acteurs de l’économie réelle à travers l’appui aux Institutions de Microfinance, de méso finance et les banques. Une trentaine d’acteurs de l’élite économique du continent africain, sa diaspora et ses amis, à savoir des experts de la finance inclusive et des mécanismes de développement, des acteurs gouvernementaux, entrepreneurs, patrons de multinationales y sont attendus.

Entre autres, Lionel Zinsou, ancien Premier Ministre du Bénin, Reckya Madougou, ancien Ministre et Expert International/ Finance Inclusive et Mécanisme de Développement , Paul Harry Aithnard, Directeur régional Ecobank UEMOA., Laurent Lamothe, ancien Premier Ministre haïtien, Claude Joseph, Ally Coulibally, Alain Claude Bilie By Nze, respectivement ministre des Affaires Etrangères d’Haïti, de Côte d’Ivoire et du Gabon, Diéné Kéita, ministre de la Coopération et de l’intégration africaine Guinée, Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’Industrie de la Côte d’Ivoire, Jean Van Wetter, Directeur Général de Enabel, l’agence Belge de Développement, Douiri Ismaïl, Directeur Général Délégué Attijariwafabank, Xavier Michon, Secrétaire Exécutif Adjoint de UN Capital Development Fund, James Claude CEO, Global Voice Group

African and Renaissance Diaspora Network (ARDN) , Stefan Nalletamby, Vice-président par intérim, en charge du secteur privé, de l’infrastructure et de l’industrialisation, Groupe de la Banque Africaine deDéveloppement M. Oumar Tatam LY, Conseiller Spécial du Gouverneur de la BCEAO , Mariam Djibo, Directrice Générale de ADVANS Côte d’Ivoire , Azaratou Sondo, Présidente de la Fédération des Associations Professionnelles des SFD, UEMOA , Bangoura Adama Cisse, Présidente de la CFAAD (Coopérative des femmes amazones pour l’agriculture et le développement) et Coordinatrice National dès Leader Women Of Africa et Sewa AGBODJAN, Senior System Analyst. Promoteur Innov Care .



Mais en plus d’identifier et de répertorier les solutions adaptées et ciblées au profit des IMF/SFD face à la pandémie, une feuille de route sera mise en place avec des actions concrètes et des échéances qui résulteront des webinars. Ce sera également l’occasion de proposer, grâce à la participation de jeunes start-upers / entrepreneurs, des idées novatrices pour le développement des start-ups. Ces derniers auront ainsi la possibilité de nouer des contacts avec des décideurs et des business angels.





A. N. avec Sercom
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment