Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lutte contre le paludisme : Endeavour Mining finance à hauteur de 35 millions FCFA un projet à Ity avec l’INHP

Publié le vendredi 26 juin 2020  |  Abidjan.net
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre le paludisme : Endeavour Mining finance à hauteur de 35 millions FCFA un projet à Ity avec l’INHP


Le paludisme est l’une des principales causes de décès en Afrique. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a estimé à 228 millions le nombre de cas de paludisme dans le monde en 2018 dont environ 405 000 décès. La plupart de ces cas (93 %) ont été enregistrés en Afrique subsaharienne, toujours selon l’OMS.

Endeavour Mining s’est fixé comme un de ses objectifs principaux en matière de santé de contribuer à réduire et à terme d’éliminer le paludisme dans ses zones d’activité.

En Côte d’Ivoire, le groupe Endeavour Mining est présent sur deux sites miniers : Ity/Daapleu et Agbaou, qui sont situés dans des régions où le paludisme est endémique et a un impact majeur non seulement sur la santé des communautés voisines de ses opérations, mais aussi sur celle des employés, et donc sur la productivité de l’entreprise.

Les sites d’Endeavour Mining disposent déjà de plans d’actions de lutte contre le paludisme sur ses sites qui impliquent des mesures collectives et individuelles. La société a aussi noué des partenariats avec divers organismes locaux spécialisés dans la lutte contre le paludisme, afin de soutenir différentes actions auprès des employés et des communautés environnantes.

Mais pour renforcer cette politique de lutte contre le paludisme déjà opérationnelle, Endeavour Mining a ainsi mis en place, en collaboration avec l’institut National d’hygiène Publique (INHP), un projet de Pulvérisation Intra-Domiciliaire (PID) pour un coût total de plus de 35 millions FCFA sur son site d’Ity, sa plus grande zone d’activités en Côte d’Ivoire.

Au cours d’une cérémonie de lancement du projet, qui a eu lieu le 22 Juin 2020 à Méantouo en présence des autorités locales administratives et sanitaires, Endeavour Mining a présenté les objectifs du projet de PID qui doit se dérouler sur 23 jours et toucher environ 1 000 ménages dans la zone d’Ity.

Le représentant du Directeur Départemental de la Santé de Zouan-Hounien, le Docteur Tah Naissemon, a témoigné sa gratitude au Directeur Général de la SMI/SMD, Mahamadou Issiyakou, au nom de l’ensemble des populations riveraines. « La pulvérisation intra-domiciliaire est une activité qui vient en appui de ce qui est déjà fait en termes de prévention pour lutter contre le paludisme dans notre région. Je remercie donc la société minière d’Ity pour cette première phase qui va concerner prioritairement les huit villages riverains, mais aussi les bas-fonds de Zouan-Hounien. Il faudrait que nous nous approprions cette activité. Le rôle des chefs est de relayer l’information auprès des administrés pour faciliter l’accès des maisons aux agents applicateurs », a expliqué le Dr Naissemon.

L’objectif général de ce projet est de réaliser une lutte contre les vecteurs du paludisme, les moustiques, par la pulvérisation à l’intérieur des domiciles.

Le projet PID consistera à :

- Former les acteurs locaux impliqués dans la réalisation de la PID,

- Procéder au traitement biologique des gîtes larvaires,

- Réaliser la PID à l’intérieur de toutes les habitations des employés de la mine d’Ity,

- Procéder au traitement spatial en appui à la PID et à la gestion des gîtes larvaires.

Selon le représentant de l’INHP, le Docteur Noël BROU, « l’activité que nous entreprenons consiste à pulvériser les murs de vos maisons, cela va tuer tous les moustiques. Pendant quatre à six mois, vous allez dormir tranquilles. Nous allons aussi nous attaquer aux nids d’œufs et aux larves présents dans les maisons afin que l’action soit complète et efficace. Mais ce projet ne saurait réussir si vous, les populations, ne nous ouvrez pas les portes de vos maisons ».

Le projet comportera deux phases : La première, une formation de plus de 60 acteurs issus des communautés (applicateurs, techniciens et superviseurs) pour la réalisation de la PID ; et la seconde, la mise en œuvre de l’opération de pulvérisation, le traitement des gîtes larvaires et le traitement spatial nocturne.

« Nous souhaitons que le projet PID que nous lançons aujourd’hui, en collaboration avec l’INHP, contribue à diminuer considérablement les cas de paludisme à Ity. Nous travaillons à sensibiliser et à protéger efficacement nos employés ainsi que les communautés voisines de la mine contre le vecteur du à cette maladie qui impacte considérablement les activités professionnelles des uns et des autres. Cela témoigne aussi de l’engagement d’Endeavour Mining à soutenir l’Etat ivoirien dans sa lutte contre le paludisme », a expliqué le Docteur Fernand Batoua, Médecin de la mine d’Ity, qui représentait le Directeur Général de SMI/SMD.




A.N.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment