Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Des coopératives agricoles sollicitent un accompagnement pour la création de nouvelles plantations de cacao à cause du "swollen shoot"

Publié le jeudi 16 juillet 2020  |  AIP
Une
© AFP par Issouf Sanogo
Une plantation de cacao


Abengourou - Le président du Collectif des sociétés coopératives de l’Indénié-Djuablin (CSC-ID), Ehora Yao, a demandé le mercredi 15 juillet 2020, l’accompagnement du planteur depuis la destruction de sa plantation infectée par la maladie du cacaoyer appelée "swollen shoot" jusqu’à ce qu’il commence à jouir des retombées de sa nouvelle plantation.

Cette déclaration fait suite à la décision de l’État de Côte d’Ivoire d’offrir au producteur la somme de 50 000 FCFA après la destruction de chaque hectare de cacaoyer infecté par le "swollen shoot".

Estimant que ce montant est "dérisoire", le président du CSC-ID a expliqué que cela ne peut en rien aider le producteur qui a sa plantation détruite.

M. Ehora pense qu’il est plus judicieux d’accompagner le producteur en lui envoyant les intrants, les semences. « Et on le soutient financièrement pour qu’il puisse tenir jusqu’à la période de production de sa nouvelle plantation », a-t-il ajouté. Il propose que le soutien, à défaut d’être gratuit, peut être apporté sous forme de prêt.

Pas moins de 100 000 hectares de pieds de cacaoyer infectés par le "swollen shoot" seront détruits d’ici 2022 en Côte d'Ivoire, pour lutter contre la propagation de la maladie.

Apparu depuis 1943 en Côte d’Ivoire avec une recrudescence importante en 2003, le "swollen shoot" est une maladie du cacaoyer qui menace fortement la production du pays. Un véritable défi pour l’Etat ivoirien et la filière cacao du pays qui représente 40% des exportations nationales et 40% de la production mondiale, occupant ainsi le premier rang.
(AIP)
nam/cmas
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment