Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Une société minière soutient des opérateurs économiques et populations de Divo impactés par la COVID-19

Publié le vendredi 17 juillet 2020  |  AIP


Divo– Les responsables de la mine d’or d’Agbahou, filiale du groupe Endeavour mining, ont remis, vendredi, à la préfecture de Divo, deux chèques d’un montant total de 45 millions de francs CFA, à une structure de micro finance, afin de soutenir et aider à la reprise d’activités économiques de particuliers et de sociétés du département de Divo, fragilisés par la pandémie du COVID-19.

Présidée par le préfet de région, préfet du département de Divo, Kouakou Assoman, la cérémonie s’est tenue en présence des chefs de villages impactés par les activités de la mine à Divo, Hiré et Didoko.

Le Directeur général de la mine d’Agbahou, Kassoum Ouattara Ekra, a remis un premier chèque de 40 millions de francs CFA au PCA de la micro-finance, COOPEC de Divo, Bailly Gnago, avec qui une convention de domiciliation de fonds a été signée, en présence de l’autorité préfectorale.

Il s’agit, par cette convention, a-t-on précisé, de permettre à la COOPEC de réceptionner ces fonds mis à la disposition de la COOPEC de Hiré, afin d’octroyer des prêts remboursables aux personnes et entreprises impactées négativement par la pandémie du COVID-19, dans les villages riverains de la mine d’Agbahou et dans des villages des sous-préfectures de Divo, Didoko et Hiré.

« Nos populations riveraines ont été négativement impactées par cette pandémie. Ces quarante millions de francs, nous les mettons à la disposition des opérateurs économiques autour de la mine, qui ont été fortement touchées par la crise du COVID-19, afin qu’ils puissent reprendre leurs activités », a déclaré le DG de la mine, Kassoum O. Ekra.

Le responsable de la mine d’Agbahou a souligné que ce fonds de 40 millions va permettre de faire des prêts aux opérateurs économiques, allant de 50 000 F à 300 000 F pour les particuliers, et aux personnes morales, des prêts allant de 500 000 FCFA à 1 000 000 FCFA. Le second fonds, d’un montant de 15 millions de francs CFA, est destiné aux populations vulnérables et ne fera pas l’objet de remboursement, mais servira à des œuvres caritatives, pour venir en aide en vivres aux populations les plus vulnérables.

La Mines d’Agbahou, a participé depuis le début de la pandémie du COVID-19 aux actions de sensibilisation des populations, a soutenu le corps médical par la formation et des dons en matériel de protection, et a fait des dons en matériel de protection et produits d’hygiène d’une valeurs de plus de 50 millions FCfa. En juin elle a offert à l’inspection primaire de Hiré 20 000 masques pour les élèves et enseignants de la sous-préfecture. Sa maison mère, Endeavour mining, a offert à l’Etat de Côte d’Ivoire une contribution de 800 millions de francs CFA pour lutter contre le COVID-19.

jmk/ask
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment