Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE) : Le Ministre Souleymane Diarrassouba s’enquiert de la bonne mise en oeuvre de la feuille de route

Publié le vendredi 24 juillet 2020  |  Abidjan.net
Le
© Autre presse par PR
Le ministre Souleymane Diarrasouba visite le Guichet Unique du Commerce extérieur
Abidjan le 22 juillet 2020. Le ministre du commerce et de l’industrie Souleymane Diarrasouba a effectue ce mercredi une visite dans les locaux du Guichet Unique du commerce extérieur (GUCE)


Le Ministre du commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba a effectué le 22 juillet 2020, une visite de travail au Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE) pour exhorter et motiver les équipes à l’atteinte des différents objectifs.

« La société a été créée en juillet 2019, il était donc important, avec la mise en place des organes, de venir faire le point, nous rassurer que la feuille de route est bien déroulée et regarder que le cap est maintenu dans le cadre du plan stratégique. Les opérateurs économiques deviennent de plus en plus exigeants, pour cela, il faut mettre à leur disposition des outils dématériealisés. Avoir une plateforme unique qui leur permet de chez eux de faire toutes les opérations de commerce internationale » a expliqué le Ministre au cours de cette visite.

« L’objectif est de respecter le chronogramme établi, a-t-il poursuivi, afin que d’ici 2022, GUCE soit totalement autonome » et du défi stratégique qui consiste à « avoir un guichet de commerce extérieur intégral, qui soit la plateforme unique en matière de commerce extérieur, de procédures douanières, portuaires, aéroportuaire, logistiques. »

Pour ce faire, il y a un certain nombre de modules sur lesquels les équipes travaillent pour que d’ici 5 ans les opérateurs économiques puissent gagner en efficacité et que l’économie ivoirienne soit plus performante, a indiqué M. Souleymane Diarrassouba, qui a aussi salué le soutien de la Banque mondiale, du SFI qui veillent aux respects de certaines normes dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire.

Le GUCE est une plateforme électronique, totalement dématérialisée, qui permet à l’opérateur économique, pour toutes ses procédures, depuis l’autorisation donnée par le ministère du commerce pour l’importation en Côte d’Ivoire, jusqu’à la liquidation de la déclaration en douane, de pouvoir travailler sans se déplacer.

« Cette plateforme fonctionne bien, les banques sont impliquées, les ministères techniques pour la délivrance des autorisations aussi, tout ce système fonctionne également avec le port et la Douane » s’est réjoui Guy Serge Manouan, Directeur Général du GUCE.

A l’en croire, le système est en continuel amélioration, avec pour objectif de maitriser à 100% le maintien de cette plateforme. « Nous devons maintenir l’outil existant, le développer davantage et d’en faire à terme un guichet unique qui intègre toutes les compétences du commerce extérieur» a rassuré le Directeur Général.

PR
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment