Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Agence CI PME (Webinaire PAP TPME 2019-2021) : Les règles d’or d’une saine gestion de sa trésorerie

Publié le vendredi 25 septembre 2020  |  Agence CI PME
Yves
© Autre presse par DR/Agence CI PME
Yves KOMACLO, Directeur Régional Afrique de l’Ouest d’OIKOCREDIT


« Gestion de la trésorerie par les TPE/PME ivoiriennes ». Tel était la thématique du webinaire tenu le 11 septembre et animé par M. Yves KOMACLO, Directeur Régional Afrique de l’Ouest d’OIKOCREDIT à l’intention des 75 entreprises du Programme d’Appui à la Productivité (PAP TPME 2019-2021) initié par l’Agence CI PME en partenariat avec la GIZ.

Les participants ont été instruits sur l’élaboration d’un plan de trésorerie à travers la méthode directe : Encaissements-décaissements.
D’entrée, le formateur a précisé que toute maitrise de la gestion de la trésorerie passe par :
• L’alignement sur le cycle d’exploitation ;
• L’identification des encaissements (Postes d’encaissements, montants des encaisses, timing des entrées) ;
• L’identification des décaissements (postes de décaissements, montants des sorties, timing des sorties) ;
• L’identification des charges fixes et charges variables.
Il a également abordé la question de la méthode indirecte qui a trait au flux de trésorerie et relative à :
• La maitrise de la méthode effectuée à partir du bilan ;
• La maitrise du flux de trésorerie interne (flux liés à l’exploitation : résultat net ; les variations de fonds de roulement) ;
• La maitrise du flux de trésorerie lié à l’investissement (bâtiments, équipements, machines, participations, titres immobilisés, immobilisations incorporelles) ;
• La maitrise du flux de trésorerie lié au financement (augmentation, réduction de capital ; emprunts : nouveaux, remboursements ; dividendes).
Dans une synthèse, le formateur a montré comment exploiter le plan de trésorerie. Il a établi une relation entre les deux méthodes à travers la variation du fonds de roulement.

En temps de crise, une projection réaliste des flux de trésorerie permet à l'organisation d’ajuster l'utilisation de ses fonds pour résister à la tempête.
Un flux de trésorerie permet aux entrepreneurs de rechercher de manière proactive des fonds d'urgence ou de rechercher des moratoires pour atténuer tout déficit de liquidité prévisible. Le traitement de ces demandes prend du temps et nécessite des projections.

Ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale de Lyon & MBA de l'Université de Yale aux Etats-Unis, le formateur Yves Komaclo est le directeur régional de Oikocredit pour l’Afrique de l’Ouest.

Basé à Abidjan, il gère un portefeuille de développement diversifié de 75 millions d'euros, de plus de 80 investissements en dette et fonds propres, dans les secteurs de l’agriculture, des énergies renouvelables et des services financiers à travers la Cedeao.

Pour rappel, le Programme d'Appui à la Productivité des TPE/PME est un projet de l’Agence CI PME initié en collaboration avec la GIZ qui a pour but de contribuer à la création de valeur, d’emplois décents et de croissance en Côte d’Ivoire. Il intègre une politique du genre en sélectionnant systématiquement au moins 35% de bénéficiaires femmes d’une part et 400 travailleurs de TPE (dont au moins 120 femmes, soit 35% des bénéficiaires) d’autre part.

Opérationnalisée depuis Octobre 2017, l’Agence Côte d’Ivoire PME est l’organe de mise en œuvre opérationnelle de la politique gouvernementale de promotion des PME. Elle œuvre à soutenir l’écosystème entrepreneurial et à apporter des solutions concrètes, pour la transformation structurelle de l’économie ivoirienne et le développement inclusif portés par des PME dynamiques, compétitives et innovantes, conformément à la vision prônée par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment