Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Banque: la Banque Nationale d’Investissement (BNI) présente les résultats de l’exercice 2020

Publié le jeudi 10 juin 2021  |  Abidjan.net
Conférence
© Abidjan.net par Serge T.
Conférence de presse de présentation des résultats de l`année 2020 de la BNI
Abidjan le 09 Juin 2021. Le directeur général de la Banque Nationale d`Investissement (BNI), Youssouf Fadiga a animé ce mercredi une conférence de presse pour présenter les résultats 2020 de la banque.


La banque nationale d’investissement (BNI) a dévoilé le bilan de son exercice 2020 le mercredi 9 juin 2021 lors d’une conférence de presse animée par Youssouf Fadiga, DG de la banque, au centre intégré de institution bancaire sis à Cocody.

Selon Youssouf Fadiga, en 2020, la banque s’est fixée des objectifs qui ont été atteints. « Il s’agit entre autres de l’ouverture de six nouvelles agences dont une agence professionnelle et relocalisation de l’agence de Dabou, de la prospection de clients de bonne signature et dans les secteurs porteurs, de la célérité dans la préparation des campagnes agricoles (organisation de journées d’information, mise en place accélérée des crédits), de l’élargissement des gammes de produits générateurs de commissions, de l’amélioration de la contribution de l’activité de trésorerie au PNB à travers une optimisation de la gestion de l’excédent de trésorerie. Mais également de la mise en œuvre du projet ’’Efficacité opérationnelle’’ pour minimiser les frais généraux, du renforcement du suivi des crédits à travers le Comité engagement et le Comité Recouvrement, du renforcement de la politique de sécurité du système d’information, de la mise en œuvre des premières recommandations du schéma directeur informatique et du renforcement de la formation par l’élaboration d’un plan de formation adaptée aux besoins de la banque et à travers de nouveaux acteurs », a-t-il révélé.

À en croire le directeur général, en 2020, plusieurs chantiers ont donc été identifiés et mis en œuvre. « En février 2020, il a eu la finalisation des formalités juridiques d’augmentation du capital de la banque. Le Conseil d’Administration a autorisé la cession des parts de la BNI dans le capital de La Loyale Vie (LLV), au mois de mai. La banque a également ouvert six nouvelles agences, notamment à Soubré, Bonon, Grand Bassam, Riviera 3, M’Pouto et Pacte. L’un des faits importants de cet exercice est la finalisation des travaux du Centre Intégré », a indiqué Youssouf Fadiga. Poursuivant sa présentation, le patron de la banque nationale a révélé que dans le cadre de la mise en œuvre de ses actions responsables, son institution a décidé de se lancer dans la finance climatique à travers les ressources du Fonds Vert pour le Climat (FVC).
Cela, sous l’impulsion du ministère de l’Environnement et du Développement durable. « Pour atteindre cet objectif, des actions ont été entreprises par la banque pour épouser les standards internationaux et améliorer sa contribution à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) », a-t-il indiqué.
En outre, le directeur général a dévoilé les perspectives de sa banque. « Nous envisageons la construction du nouveau siège social de la banque dont la durée prévisionnelle des travaux est de 24 mois. Par ailleurs, le Conseil d’Administration a mandaté un cabinet international afin de mener une étude pour la redynamisation de la banque. Cette étude a abouti à la mise en route d’un plan stratégique 2017-2021 qui doit nous permettre à fin 2021 de consolider les fondamentaux de la banque et surtout d’accélérer sa croissance sur tous les fronts en visant une multiplication par 2 des indicateurs ».

Cyprien K.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment