x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 22 janvier 2009 | Fraternité Matin

Gal Phillipe Mangou : "Les Fds adhèrent sans réserve à Ouaga IV"

La présentation des voeux de nouvel an a été l’occasion pour le chef d’état-major des armées, le général de division Philippe Mangou, d’exprimer sa reconnaissance au Chef de l’Etat, au gouvernement, au facilitateur de la crise ivoirienne et au peuple de Côte d’Ivoire pour leur engagement aux côtés de leur armée. Les forces impartiales (Licorne et Onuci), présentes aux côtés des Ivoiriens depuis quelques années, n’ont pas été oubliés. Comme l’a fait également le Président Gbagbo, il a rendu «un hommage appuyé de reconnaissance à ces femmes et ces hommes venus de pays frères et amis (.. .), qui ne ménagent aucun effort pour nous aider à retrouver la paix».

Bilan de l’année 2008 et perspective pour l’année qui commence sont les grands traits du message du général Mangou. Le 4e accord complémentaire à l’Accord politique de Ouagadougou signé le 22 décembre dernier a été salué chaleureusement et leurs signataires remerciés parce qu’il est consacré essentiellement aux problèmes qui concernent la grande muette. «Ce texte consacre clairement, définitivement et conformément à la Constitution, ivoirienne, l’indivisibilité de l’Etat de Côte d’Ivoire : un seul territoire, une seule administration, une seule caisse donc une seule nation. C’est donc tout naturellement que les Forces de défense et de sécurité saluent cet accord auquel elles adhèrent sans réserve», a soutenu le Cema. Sous le regard des ministres de l’Intérieur Désiré Tagro et de la Défense Michel Amani N’Guessan, seuls membres du gouvernement à assister aux échanges avec l’armée.

Il a ensuite réitéré «la fidélité, la loyauté et l’entière disponibilité» des militaires, douaniers, gendarmes, policiers, eaux et forêts de Côte d’Ivoire dans les combats à venir. Ils «s’engagent solennellement à protéger vaille que vaille ce précieux acquis, au prix de leur vie», a déclaré Mangou.

Pour consolider les actions entreprises dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’Etat et sécuriser le processus électoral, le retour des différentes forces est prévu dans les prochains jours. Pareil pour le Comité technique de contrôle de la fluidité routière. Tout ceci, en vue de rassurer les populations et la communauté internationale sur la détermination de l’armée à accompagner la paix. Au regard des objectifs fixés, le général Mangou ne pouvait pas ne pas interpeller les acteurs politiques ivoiriens par rapport à leurs responsabilités en cette période de préparation des élections générales. «Les élections à venir ne devront pas être pour la Côte d’Ivoire une fin en soi ou encore une autre source de conflit. L’Etat doit continuer d’exister après ces échéances et mieux, il devra en sortir grandi. Aussi, importe-t-il de les préparer dans le réalisme, la sérénité, mais surtout dans un esprit d’unité qui privilégie l’intérêt national. Soyez donc francs et sincères avec vos sympathisants et l’ensemble des Ivoiriens de façon générale en créant un climat favorable à la tenue d’élections transparentes et crédibles», a-t-il conseillé. Le Code de bonne conduite reste, selon Mangou, la boussole qu’ils devront suivre.

Paulin N. Zobo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ