x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 22 janvier 2009 | Notre Voie

Cérémonie de présentation des vœux au chef de l`Etat - Le Général Mangou prévient : "Ceux qui veulent le pouvoir par la force, nous trouveront sur leur chemin"

Le chef d’Etat major, le Général Philippe Mangou a été très ferme hier dans sa mise en garde et aux soldats qui revendiquent par la force et aux hommes politiques qui, dans l’ombre, veulent le pouvoir d’Etat par les coups d’Etat. Dans son adresse de présentation de vœux au chef de l’Etat, le Général n’a pas fait de mystère sur son attachement au processus de paix et à la défense des institutions ivoiriennes ainsi que ceux qui les incarnent. «Le pouvoir est de Dieu. Il le donne à qui il veut et quand il veut. Que donc ceux qui espèrent secrètement s’en emparer par la force sachent qu’ils trouveront sur leur chemin, le peuple de Côte d’Ivoire, véritable détenteur du pouvoir et particulièrement les Forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire dont la mission première est la défense des institutions de la République, de ceux qui les incarnent et l’ordre public», a déclaré Mangou, allusion faite aux hommes politiques putschistes.

Même ton à l’endroit des militaires qui s’habituent à faire crépiter les armes pour des revendications pour lesquelles selon lui, les voies à suivre sont connues. Pour le chef d’Etat-major, le désordre ne sera plus toléré et les sanctions seront à la hauteur des fautes. «Dorénavant, tous ceux qui revendiqueront par des armes, trouveront en face d’eux d’autres armes», a mis en garde Philippe Mangou. Qui a rappelé que les récentes mutineries menées à Daoukro et Yamossoukro, ont été traitées avec toute la rigueur qui impose la discipline. Il a rassuré que «pareilles situations ne se reproduiront plus jamais». Selon le chef d’Etat-major, l’armée ivoirienne, la police, la douane et les eaux et forêts sont résolument tournées vers la paix et adhèrent sans hésitation, aux accords signés pour une paix définitive. Dans cette optique, a-t-il dit, des actions ont été menées pour redynamiser l’économie ivoirienne et lever tout ce qui peut être des obstacles au processus de paix.

Parlant des efforts accomplis par ses troupes, il a indiqué que conformément à l’accord de Ouaga, le regroupement et le désengagement des lignes de front et le retour en caserne ont été effectifs. Il en est de même pour le démantèlement des groupes d’autodéfense qui se trouvaient à Abidjan.

Afin de se faire comprendre, le chef d’Etat-major a expliqué que cela a été fait pour permettre aux propriétaires des bâtiments occupés par ces groupes de les réhabiliter et en disposer. Au dire de l’intervenant, la police, la gendarmerie, la douane, l’armée et les eaux et forêts seront toutes redéployées sur tout le territoire.

A son tour, le chef de l’Etat, Laurent Gbagbo a reconnu le mérite de l’armée qui, selon sa promesse doit être glorifiée au moment venu pour avoir permis à la Côte d’Ivoire de tenir. Pour Laurent Gbagbo, le pays a maintenant une armée, contrairement à la situation qui prévalait dès sa prise de pouvoir. Selon le chef de l’Etat, le développement d’un pays rime avec une armée forte. Et les droits et les libertés ne valent que quand l’armée peut jouer son rôle protecteur du citoyen.


Benjamin Koré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ