x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 6 mars 2009 | Notre Voie

Usage frauduleux des insignes de l`archevêché d`Abidjan : Le réseau démasqué

Gorit Ngakoumba Cyrille Yvon de nationalité centrafricaine est aux mains de la brigade de recherche de la gendarmerie nationale depuis le mercredi 4 mars dernier, à Abidjan. Il a été interpellé à sa sortie de l’ambassade d’Espagne à Cocody après que le visa pour une formation religieuse à Madrid pour préparer sa soutenance de thèse lui a été refusé. Le chef d’accusation, c’est que Gorit Yvon utilise de façon frauduleuse le cachet de l’Archevêché d’Abidjan et les signatures des prêtres et religieux pour obtenir des visas, établir des documents administratifs et estorquer de l’argent aux chrétiens, etc.

A notre arrivée à la cathédrale Saint Paul au Plateau, Gorit Yvon, 26 ans détenait des documents dont un certificat de reconnaissance avec entête Congrégation des frères de l’instruction chrétienne et un cachet de la même institution, un certificat de bonne moralité avec un cachet de l’Archevêché d’Abidjan. L’ordre de mission adressé à l’ambassade d’Espagne a le cachet du préfet des congrégations et une entête de l’Archevêché d’Abidjan. Gorit Yvon avait en sa possession des documents portant l’identité de son frère aîné, Gorit Charles Urbain, 35 ans. “C’est mon frère qui a établi les documents et il m’a demandé de les déposer l’ambassade d’Espagne. Je reconnais avoir fait du faux. Je demande pardon”, s’est-il repenti.

Le chargé de communication et des affaires extérieures de l’Archidiocèse d’Abidjan, l’abbé Augustin Obrou, a dit que depuis plus d’un an, les prêtres, les religieux, les évêques, etc. ont du mal a obtenir des visas et que l’Eglise catholique avait vent des pratiques de certaines personnes qui font du faux pour obtenir des visas. Ces actes, selon lui, discréditent l’Eglise catholique. “C’est la raison pour laquelle nous avons demandé à la police et à la gendarmerie de mener des enquêtes qui ont permis d’épingler un membre du réseau de documents frauduleux. Le réseau doit être démantelé à cause du préjudice causé à l’Eglise”, a-t-il dit.

Gomon Edmond
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ