x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 19 mars 2009 | Notre Voie

Harcèlement de l’ONU contre Blé Goudé: Des jeunes ivoiriens protestent devant l’ONUCI

Les membres de «Génération Blé Goudé » ont manifesté hier devant le siège de la mission onusienne à Abidjan contre les sanctions qui frappent leur parrain.

Ils étaient environ deux cent jeunes gens, tous membres du mouvement “Génération Blé Goudé” qui ont pris d’assaut hier le siège de la mission des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) sis dans l’enceinte de l’ex-hôtel Sebroko. Les manifestants sont venus crier leur mécontentement au maître des lieux et obtenir la levée des sanctions d’interdiction de sortie du territoire national et de gel des avoirs que l’organisation mondiale a infligées à leur mentor. Arrivés des différentes communes d’Abidjan à bord de plusieurs cars, les hôtes imprévus se sont rassemblés à 11 heures sur la ruelle qui longe le garage présidentiel, à quelques mètres de leur cible. Tout de blanc vêtus, la tête nouée par des bandeaux blancs pour marquer le caractère pacifique de leur manifestation, les jeunes dont l’âge varie entre 20 et 25 ans chantaient et clamaient leur indignation face à ce qu’ils qualifient d’injustice contre le leader de la galaxie patriotique. Quelques instants plus tard, apparaissent les dirigeants de “Génération Blé Goudé” avec à leur tête, le jeune Bamba Abou, président du mouvement. Ce dernier, après une brève concertation avec ses hommes, ordonne à la “troupe” de marcher sur l’ONUCI. Les manifestants n’atteindront pas le portail d’entrée parce que stoppés net par les forces de l’ordre placées sous les ordres du commissaire Bamba. Celui-ci engage des pourparlers avec les jeunes. Les échanges empreints de civilités ne tardent pas à donner leurs fruits. Les manifestants acceptent de designer trois représentants y compris le président pour aller rencontrer les responsables de l’ONUCI qui n’ont pas fait de difficultés à les recevoir. La presse n’est pas autorisée à assister à l’entretien qui a duré plus d’une heure d’horloge.

L’on apprendra par la suite qu’en l’absence du représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, Young .J. Choi, les émissaires de “Génération Blé Goudé” ont été reçus par le numéro 2 de l’ONUCI, Abou Moussa à qui ils ont remis une lettre de protestation. A sa sortie d’audience, le chef de la délégation accueilli triomphalement a rendu compte de la mission à ses camarades. “Nous leur avons signifié qu’il est anormal de maintenir des sanctions contre notre guide qui s’est engagé à fond dans la recherche de la paix dans son pays. Ils nous ont dit que les sanctions sont décidées à New York et qu’ils ne font que les lire. Ils nous ont donné le contact du Secrétaire général de l’ONU à qui ils ont promis de faire un rapport relatif à notre passage”, a confié Bamba Abou qui a ajouté que le sit-in d’hier marque le début d’une série d’actions visant à obtenir la levée des sanctions. Au nom des initiatives à cours terme figure une grève de la faim devant l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire.

Il faut rappeler qu’outre le leader de la jeunesse patriotique, les sanctions de l’ONU concernent également Eugène Djué, président de l’Union des patriotes pour la libération totale de la Côte d’Ivoire et Fofié Kouakou, membre de la rébellion armée. En application desdites sanctions, des experts de l’ONU ont interdit au quotidien gouvernemental ivoirien Fraternité Matin d’éditer les livres écrits par Charles Blé Goudé.

Junior Dekassan
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ