x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 27 mars 2009 | Le Repère

Gestion et valorisation des déchets - Boni Adon (Géographe-Cartographe) : "Chaque commune doit avoir sa propre décharge contrôlée"

Cette contribution ne relève que de constats et d`analyse personnelle dus à la dégradation rapide de notre environnement à cause des ordures ménagères polluantes. C`est pour marquer mon attachement à la protection de la valeur humaine, valeur qui s`effrite au fil du Temps.


L`HISTOIRE DES DECHETS

Durant des millénaires, la gestion des déchets n`a pas posé de problèmes particuliers. Les hommes préhistoriques jetaient les restes de leurs nourritures sur le sol et la nature se chargeait de les faire disparaître.

La fin du XIXe siècle marque un tournant dans 1 `histoire des déchets des villes occidentales. Les autorités municipales et administratives commencent à intervenir davantage dans la gestion des déchets suite à une croissance démographique galopante.

Ainsi en 1884, le Préfet de Paris, Eugène Poubelle ordonne le dépôt des déchets dans des récipients spéciaux munis d`un couvercle afin qu`ils ne soient plus éparpillés dans la rue avant d`être ramassés par les services municipaux. D`où le nom "poubelle".


Qu`est ce qu`un déchet ?

"Est considéré comme déchet au sens large du terme, tout résidu d`un processus de production, de transformation ou d`utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien ou meuble ou immeuble abandonné ou que son détenteur destine à l`abandon".
D`une manière générale, le déchet est une matière résiduelle destinée à l`élimination. On peut alors constater à partir de cette définition qu`un objet peut être un déchet pour celui qui s`en débarrasse et ayant une valeur marchande pour celui qui le collecte ou qui l`assemble. Le concept de "déchet" prend en compte les ordures ménagères produites en milieu urbain comme en milieu rural par des ménages et les industries primaires ou tertiaires, et aussi les déchets agricoles.


1 - GESTION DES DECHETS

En milieu rural, certains déchets des ménages sont éliminés par les habitants eux-mêmes en les brûlant, en les donnant aux animaux. Aujourd`hui, l`avènement de la création des collectivités locales a pour mission entre autres, de gérer les espaces par la collecte de tous les déchets qui ne proviennent pas forcément des ménages, mais des commerces, des industries et des artisans installés ça et là. Ce qui bien évidemment prend en compte tous les types de déchets dans le développement et l`urbanisation des villes comme au Moyen-âge.

En effet, dans la seconde moitié du Moyen-âge, le commerce se développant, plusieurs personnes quittent la campagne pour la ville. La concentration de plus en plus grande des gens dans les villes entraîne des problèmes de fonctionnement. Les habitants dans les différents quartiers jettent de façon désordonnée leurs déchets dans la rue, les caniveaux ou dans les marécages ou tout autre lieu considéré comme libre et proche de leur logis.

La ville est envahie aujourd`hui par des déchets de toutes natures et leurs odeurs pestilentielles créent des nuisances pour la population. Les gens ne respectent pas toujours les règles de l`hygiène publique et les épidémies guettent les populations vulnérables livrées à elles-mêmes. La densification des activités sur des espaces réduits dans certaines communes d`Abidjan est un facteur de production d`ordures. Ce qui bien évidemment ne permet pas de garder la propreté. L`effort fait par les services traiteurs, chargés du nettoyage et de la collecte quotidienne des ordures chaque jour, issues des ventes d`objets dans les quartiers reste inefficace. Comment faut-il faire face à ce fléau qui est le résultat de la conception des villes de l`époque coloniale? Les quartiers des communes doivent être aérés à l`image des communes neuves comme celle de Yopougon conçue dans l`art de l`urbanisme moderne: des voies larges, des terrains de grandes contenances et des espaces verts à entretenir. Il faut comparer les communes d`Adjamé, d`Abobo, d`Attécoubé, de Koumassi à celle de Yopougon, de Marcory, de Cocody qui présentent des trames plus souples parce que conçues par des schémas directeurs. Notons l`effort de certains Maires dans la gestion de leur commune à travers des innovations dans les nouveaux quartiers. La trame urbaine permet une circulation plus aisée avec une densification étanche des maisons. Ce qui évite une grande pollution avec une production de déchets moins embarrassants.
Aujourd`hui, les autorités municipales ivoiriennes tentent d`améliorer la gestion des ordures ménagères en essayant de créer des centres de pré-collecte ou des centres de groupage en plein air dans les différentes communes du District d`Abidjan. Ce qui favorise une collecte rapide et ordonnée par des engins motorisés, type tracteurs.

A Abidjan, le déversement récemment des déchets toxiques en Août 2006, provenant de l`Europe a causé d`énormes problèmes de santé publique. Des morts de personnes (supérieure à la dizaine) et intoxication (au moins 100 000 personnes) ont été constatées dans plusieurs endroits de la capitale économique. Vu les effets nocifs sur les hommes, la population d`Akouédo s`est opposée à recevoir les camions de ramassage. Ce qui a causé à cette époque la fermeture de la seule décharge pour plusieurs jours. Il a été constaté dans toutes les communes du District d`Abidjan, des entassements d`ordures dans tous les lieux, qui par l`action de l`air et de l`eau de ruissellement en temps de pluie, ont eu des effets négatifs sur toute la population abidjanaise. N`oublions pas la composition bactérienne de ces déchets. C`est pour quoi, il faut rapidement prendre les dispositions nécessaires pour endiguer ce fléau en trouvant des solutions pérennes à la gestion des ordures dans la ville et les environs d`Abidjan, par un système moderne et efficace. De telles dispositions vont permettre de :

* Prévenir ou réduire la production et la nocivité des déchets,

* Organiser le transport des déchets par réemploi, recyclage ou toute action visant à obtenir à partir des matériaux réutilisables ou de l`énergie: citons le cas des plastics, des pneumatiques usagés qui peuvent servir dans les cimenteries pour combustion,

* Informer le public des effets sur l`environnement et la Santé Publique, des opérations de production et l`élimination des déchets,

* Limiter le stockage définitif aux seuls déchets résiduels

* Le principe de participation, selon lequel chacun doit avoir accès aux informations relatives à l`environnement, y compris celles relatives aux substances et activités dangereuses.

Ce système de gestion moderne doit conduire à la création de centres d`enfouissement propre à chaque commune de Côte d`Ivoire par l`utilisation des espaces résiduels (talwegs, vallées à fond large ou plateaux inclinés) devient une nécessité. Malheureusement, les ordures continuent d`être déversées dans les rues et lieux publics sans disposition particulière.

Le séminaire sur la décentralisation qui s`est tenue à Abidjan il y a quelque temps déjà a dû faire des recommandations pour trouver une solution durable pour un système de Gestion des Villes dans leur ensemble pour éviter ce qui s`était passé au 14 è siècle.

En effet, de 1346 à 1353, la peste noire a fait 25 millions de morts en Europe par l`effet des ordures mal gérées par les collectivités décentralisées. On l revient que les lieux d`enfouissement comportent beaucoup de risques sanitaires. On trouve de la matière organique qui constitue la principale cause de contamination de ces sites. Sa dégradation produit du bio gaz qui est le résultat de la fermentation de la matière organique dans un milieu pauvre en oxygène et des eaux de lixiviation. Au cours de sa décomposition, une tonne de matière organique dans un milieu peut produire 150 à 200 m3 de bio gaz, capable de servir à la production de l`énergie. Ces décharges, bien contrôlées avec des mécanismes modernes serviront comme source d`énergie au fonctionnement de chaque commune du district d`Abidjan dans un premier temps avant une généralisation dans les villes de l`intérieur.


2 -2 - L`incinération contrôlée des ordures

Cet aspect est la moins conseillée pour l`élimination des ordures parce que présentant des effets par une intoxication plus accrue des populations par le transport des fumées par le vent sur des kilomètres de rayon. Ce système quoique présentant des conséquences d`hygiène publique est utile pour éliminer les tonnes d`ordures qui jonchent aujourd`hui les rues et espaces libres de chaque commune. Il faut incinérer dans des endroits dégagés sous forme de carrière et éloignés de la commune toutes les matières qui peuvent subir l`effet du feu, tel que les cartons, les plastiques, les épluchures et d`autres matériaux combustibles au feu. Ainsi, ces objets triés laisseront seulement la terre ramassée avec eux pour être brûlés. Cette période de saison sèche est favorable pour cette opération. Lorsque cette phase sera terminée et que la ville d`Abidjan aura réglé ce problème global de propreté, alors le Ministère de la Ville et de la salubrité urbaine pourra gérer facilement les nouvelles ordures. Cela doit être soutenu par la liberté laissée à chaque Maire de gérer son budget de fonctionnement.


III - RECOMMANDATIONS

Pour ce faire, une commune doit avoir sa propre décharge contrôlée, posséder un parc auto fourni pour les enlèvements réguliers de ces ordures. Il faut réduire les circuits de collecte par un découpage rationnel des zones de dépôt avec plusieurs petites poubelles ou coffres à capacité variable de 4 à 8m3, avec des abris pour les protéger contre les eaux de pluie. Ce qui allègerait les charges et donnerait à la commune une propreté à l`image de certaines communes de l`intérieur, (cas de la ville d`Abengourou). La mise en place des coffres nécessite l`achat de tracteurs spéciaux pour la pré collecte à travers des programmes en collaboration avec des partenaires extérieurs pour faire face aux impératifs budgétaires. Ce qui aussi réduirait le transport sur des kilomètres des ordures de la commune de ramassage vers l`unique décharge d`Akouédo. Cette décharge finale ou générale doit être optimisée dans son utilisation, suivre les règles de santé publique pour créer un environnement sain pour la population. Cette procédure à l`avantage de moins polluer la population et de voir très peu de camions sillonner la ville sur plusieurs kilomètres avec des ordures, les abandonnant au cours de leur parcours.
* Ces matériaux spécifiques peuvent être incinérés vu leur durée de vie plus longue que les autres.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ