x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 11 avril 2009 | L’intelligent d’Abidjan

Révérend pasteur Tagoua Pascal (candidat indépendant à l’élection présidentielle) : "Gbagbo et Soro doivent rendre le tablier s’il n’y a pas d’élection en 2009"

Au cours de sa première conférence de presse en Côte d’Ivoire, qui s’est tenue le vendredi 10 avril 2009 à l’hôtel du District au Plateau, le révérend pasteur Tagoua Nynsemon Pascal a fait un large tour de l’actualité nationale et situé l’opinion sur ses ambitions politiques, en sa qualité de candidat déclaré à l’élection présidentielle.

Avant d’entrer dans les échanges avec la presse, le président du Corps diplomatique chrétien a salué la signature de l’Accord politique de Ouagadougou entre le Président Laurent Gbagbo et le secrétaire général des Forces nouvelles et actuel Premier ministre Soro Guillaume. « L’APO est un accord courageux et humble. C’est le début d’une victoire à attribuer aux deux partenaires que sont le Président Laurent Gbagbo et le Premier ministre Soro Guillaume. Mais cet accord a atteint ses limites », a estimé le révérend pasteur Tagoua. Pour lui, ce constat s’explique par le fait que l’Accord de Linas-Marcoussis continue encore, « de façon négative », de régir tous les autres accords signés. Il importe donc, selon lui, de « se départir de cet accord au profit d’un accord ivoirien avec des assises ivoiriennes », pour une sortie de crise définitive en Côte d’Ivoire, qui passe par l’instauration du climat de confiance entre les citoyens. « L’accord de Ouagadougou qui s’appuie sur l’accord de Marcoussis n’a pas encore réussi à nous permettre d’aller aux élections. S’il n’y a pas d’élection en 2009, Gbagbo et Soro doivent avoir le courage de rendre le tablier », a lancé le conférencier, puisqu’il est, à l’en croire, possible d’organiser ces élections cette année. « On taxe souvent les hommes de Dieu de s’intéresser à la politique et de refuser de rester dans les chapelles. L’évangile est la bonne nouvelle et notre rôle c’est d’apporter cette bonne nouvelle au sommet de l’Etat et de nous y établir », a expliqué le président du Corps diplomatique chrétien, à propos de sa candidature. Se prononçant sur l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au point de décision des Pays pauvres très endettés (PPTE), le révérend pasteur Tagoua a indiqué que « le PPTE est une manne de la honte, mais un mal nécessaire » eu égard à la situation actuelle.

Olivier Dion
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ