x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 14 avril 2009 | Fraternité Matin

Présidentielle/ Soro: “J’attends une date de Mambé, cette semaine” • Ouattara: “Le premier tour en octobre”•Dona-Fologo: “Des élections faussées au départ, si...”

Le Premier ministre Guillaume Kigbafori Soro s’est engagé à organiser les élections d’ici à la fin de l’année 2009.

“Je vais demander à la Cei de me proposer une date, cette semaine”

Cette semaine, je vais saisir la Cei pour me faire une proposition de date de la présidentielle qui sera fixée par décret ». Le Premier ministre Soro Kigbafori Guillaume a fait cette déclaration au cours de la cérémonie d’inauguration d’une mosquée construite par la famille du défunt ambassadeur Fanny Inza, au profit de la communauté musulmane du quartier Andokoi à Yopougon. Soro Guillaume qui affirmait la semaine dernière à Yamoussoukro que «rien ne sert d’organiser les élections pour relancer la guerre» semble avoir pris la juste mesure des choses tant des acteurs politiques à l’unisson avec la communauté internationale estiment que la tenue de la présidentielle est «possible en cette année 2009». Les progrès notables enregistrés par le processus d’identification des populations et d’enrôlement des électeurs fondent leurs espoirs. Soro Guillaume reste tout comme eux convaincu que cette échéance peut être tenue, mais il ne veut pas mettre la charrue devant les bœufs. Et pour lui, le défi que chaque Ivoirien doit relever, et avec le soutien de la communauté internationale, c’est celui d’organiser et de réussir la tenue du scrutin présidentiel dans un environnement de confiance et apaisé.Il a affirmé sans ambages, comme pour renvoyer l’ascenseur à ses contempteurs : «Je suis le plus à l’aise entre tous les acteurs politiques, parce que je ne suis candidat à aucune élection. L’important, pour moi, c’est de parvenir à organiser des élections démocratiques, transparentes en cette année 2009». Et cela passe par le succès du processus de réconciliation. Un processus bien engagé grâce à l’Accord de paix de Ouagadougou. Toutefois, le Premier ministre estime que les politiques seuls ne sauraient se l’approprier. Aussi a-t-il invité les chefs religieux et les guides spirituels à prier pour la Côte d’Ivoire, la classe politique et pour les Ivoiriens, afin que Dieu le Miséricordieux accorde à ce pays la paix et la réconciliation des cœurs qui viennent de lui.

Franck A. Zagbayou



Ado exige le premier tour en octobre 2009

Le président du Rassemblement des républicains (Rdr), Dr. Alassane Dramane Ouattara, a animé un meeting, samedi dernier, à Abobo Camp commando, au cours de la cérémonie

d’inauguration du «Qg» de campagne du candidat de ce parti à l’élection présidentielle à venir. «Je vais vous livrer un secret : nous sommes aujourd’hui à 6 mois du premier tour de l’élection présidentielle. Nous voulons ces élections au mois d’octobre. Comme le disait mon ami (Ndlr, le Président de la République Laurent Gbagbo) : allons-y vite, vite pour libérer le pays car nos compatriotes souffrent encore des effets de la guerre.», a révélé le président du Rdr devant des milliers de militants. En effet, pour justifier ce choix, il a fait remarquer que les arguments selon lesquels plusieurs personnes n’ont pas été prises en compte pendant les opérations d’identification et d’enrôlement ne tiennent plus. «Nous avons entendu dire qu’il n’y aura pas d’élections cette année car le processus d’identification n’est pas achevé. D’autres encore ont parlé de la liste électorale de 2000 qu’il fallait prendre en compte. Cela nous conforte dans notre position. Puisque sur cette liste il y a 5.475.000 votants, et en mars 2009, selon les chiffres de la Commission nationale indépendante, nous avons 6.000.000 de personnes enrôlées, alors qu’est-ce qui nous empêche d’aller aux élections ?», s’est-il interrogé. Avant d’ajouter qu’à partir du moment où la présidentielle est fixée en octobre, il est venu lancer officiellement sa campagne. «J’ai toujours dit que je commencerai la campagne électorale quand la date de la présidentielle sera connue. Je lance donc cette campagne à partir d’Abobo.», a ajouté Ado. Alassane Dramane Ouattara a demandé à ces compatriotes de lui accorder seulement 5 ans et de le juger à travers les actes concrets qu’il posera.

Pour la cérémonie du jour, c’est un «Qg» entièrement équipé et à la pointe des nouvelles technologies avec des bureaux, des salles de réunions et de projection des grandes œuvres du Rdr, un restaurant, etc., qui a été inauguré. Il est l’œuvre du maire d’Abobo, Adama Tounkara, par ailleurs, directeur de campagne du candidat Ado de la zone Abobo-Anyama. Celui-ci a indiqué que 24 commissaires politiques et 166 secrétaires de section sont prêts à faire triompher les candidats du Rdr aux élections générales.

Kouamé Alfred




Fologo craint “des élections faussées au départ si...”

Le président du Conseil économique et social, Laurent Dona-Fologo, a manifesté, samedi à Abobo, sa crainte face à la pression de la communauté internationale sur la Côte d’Ivoire. Une pression relative à l’organisation des élections cette année. «J’entends des gens dire : «allez aux élections, allez aux élections». Cela m’inquiète. Peut-être qu’il y a un plan B», a-t-il déclaré. M. Fologo, par ailleurs président du Rpp, parrainait la cérémonie d’investiture du bureau national de la Coordination pour la mouvance présidentielle au stade des 4 Etages d’Abobo. «Mais nous ne nous laisserons pas distraire. Personne n’est plus pressé que le Président (Laurent Gbagbo) d’aller aux élections», a-t-il averti, très applaudi. Il a expliqué que depuis la réunion de Linas Marcoussis, le Chef de l’Etat n’est plus totalement maître du gouvernement où l’on lui a imposé des premiers ministres et des quotas de ministres issus d’autres formations politiques que la sienne. «Nous voulons aller vite aux élections, mais pas avec n’importe quoi», a-t-il ajouté. Pour dire qu’il y a encore des tâches importantes à remplir, tels l’achèvement de l’identification, la réunification du pays, le désarmement, la confection et la distribution des cartes d’identité et d’électeurs, avant l’étape des élections. Il a averti que si les contrôles des listes électorales ne sont pas effectifs et ne se font pas dans la transparence, «les élections seront faussées au départ». Le président du Conseil économique et social a saisi cette occasion pour rendre un hommage appuyé au Président Laurent Gbagbo. L’ancien Secrétaire général puis président du Fpi, a-t-il dit, a su faire une opposition civilisée en son temps, sans prendre les armes pour renverser le pouvoir d’Houphouet- Boigny.

Le président du Rpp a par ailleurs attiré l’attention du Fpi sur l’importance qu’il y ait plusieurs groupes parlementaires sur lesquels le Président de la République pourra compter à l’Assemblée nationale à l’issue des élections prochaines. Du reste, M. Fologo a averti que sans vouloir gêner quelque parti que ce soit, le Rpp présentera des candidats aux législatives dans les localités où il pense pouvoir l’emporter. L’orateur a félicité le président de la Coordination, El Hadj Coulibaly Mamadou, pour la création de ce mouvement qui milite pour la réélection du Président Laurent Gbagbo.

«Donnez-nous des ordres, nous sommes à votre disposition», a lancé le président du mouvement à Mme Simone Ehivet Gbagbo. Pour dire qu’ils sont prêts à s’investir pour la victoire du candidat du Fpi à la présidentielle. Un engagement appuyé par le porte-parole de la Coordination, Thiam Mamadou.

P. SoroGbagbo fait son chemin. Il sera appliqué. Car son objectif est de faire la paix et réunifier le pays. Nous voulons qu’il soit appliqué comme nous l’avons signé. Cet accord ira jusqu’au bout.», a-t-il ajouté. En clair, sans désarmement, il ne peut y avoir d’élection.

Quant à Miaka Ouretto, secrétaire général du Fpi, il a salué le courage de Tagro. Parce qu’en dépit d’un climat délétère à l’époque, il est parvenu à faire preuve de grands talents de négociateur. Tout en lui demandant de poursuivre sur sa lancée afin que le pays retrouve la paix. Il a relevé que le Président Laurent Gbagbo a fait beaucoup de concessions dans cette crise. Il a tout donné pour sauver son pays. La Côte d’Ivoire attend que les autres en fassent autant pour parvenir au bout du tunnel, a-t-il confié.

M. Miaka a souhaité que l’Accord politique de Ouagadougou conduise à des élections transparentes. Il a demandé aux uns et autres de ne point céder au découragement.

C. Dallet
Envoyé spécial à Buyo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ