x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 20 avril 2009 | Notre Voie

Laurent Akoun à propos de la présidentielle : "Le plus important, ce sont les conditions et non la date des élections"

Le secrétaire général adjoint du Front populaire ivoirien, Laurent Akoun, s’est prononcé sur la situation socio-politique, samedi dernier, au cours de la conférence publique qu’il a prononcée sur les élections à la faveur de la rentrée politique de la section FPI de Yopougon-Toits Rouges1, à la Place du Congrès. Il a soutenu que le débat sur la date des élections est de loin moins capital que celui des conditions pour un scrutin juste et transparent. “La question n’est pas la date le plus important est de savoir si toutes les conditions sont réunies”, a-t-il déclaré. Il a alors souhaité que la possibilité soit donnée à chaque Ivoirien de se faire enrôler. “L’exclusion a été brandie comme l’une des raisons qui ont conduit la Côte d’Ivoire vers la guerre. Il faut que tous les Ivoiriens aient la chance de se faire enrôler”, dira-t-il.

Le secrétaire général adjoint du FPI a appelé les Ivoiriens à donner “un autre six” à Laurent Gbagbo pour qu’il réalise son projet pour la Côte d’Ivoire. Il a soutenu que le Front populaire ivoirien n’a gouverné la Côte d’Ivoire que du 27 octobre 2000 au 19 septembre 2002, soit moins de deux ans. Une période très courte qui, selon lui, n’aura pas permis au président Gbagbo de réaliser son programme qui avait pourtant suscité un grand espoir chez l’ensemble des Ivoiriens. Par ailleurs, Laurent Akoun demande à ceux qui veulent critiquer la gestion du FPI de juger ces 18 mois de gouvernance. “Vous êtes condamnés à donner un autre six à Laurent Gbagbo afin de mieux le juger”, a-t-il affirmé à l’endroit du FPI. Il a expliqué que, pour gagner, le FPI doit répondre à trois conditions. Le parti doit être une structure politique dynamique : “Le FPI doit être une structure qui fonctionne selon les textes du FPI” ; les militants doivent être unis et solidaires ; les militants doivent recruter, parce que “c’est un devoir de militant”.

Le parrain de la rentrée politique, le maire de Yopougon, Félicien Gbamnan Djidan, a demandé aux militants de la section Toits Rouges 1 de se mobiliser pour faire triompher le FPI, en se faisant enrôler en masse pour figurer sur le listing électoral. “L’enrôlement de rattrapage ne prendra pas beaucoup de temps. Je demande à tous les militants qui n’ont pas encore fait leur enrôlement de tout mettre en œuvre pour le faire. C’est la seule occasion qui se présente à eux”. Le DDC a fait remarquer que Toits-Rouges 1 est un secteur très important en terme de nombre de personnes à enrôler.
Le secrétaire général de la section, Gnézé De La Rose Gustave, a abondé dans le même sens que le secrétaire général adjoint du FPI en appelant les militants à voter pour le candidat Laurent Gbagbo pour des lendemains meilleurs en Côte d’Ivoire.


César Ebrokié
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ