x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 23 avril 2009 | Fraternité Matin

Élections générales : 25 000 urnes et 50 000 isoloirs commandés • Bédié réclame la présidentielle pour cette année

Le président de la Cei, qui a échangé, hier, avec la société civile, au siège de son institution, a donné des assurances quant à la tenue du processus.

L’observation des élections pour aider la Côte d’Ivoire à sortir de la crise. Telle est la préoccupation que les Organisations de la société civile, conduites par le coordonnateur de la convention, N’Gouan Patrick, ont exprimée hier, aux responsables de la Commission électorale indépendante (Cei). A ce niveau, il a été révélé que 20 coordonnateurs régionaux, déjà formés, vont superviser les élections dans les différentes régions pendant que 255 autres sont actuellement en formation. Mais, à court terme, la société civile qui ne demande aujourd’hui qu’une accréditation à la Cei, entend former 7.000 à 11.000 observateurs. Elle prend également l’engagement de vulgariser tous les Codes de bonne conduite élaborés et signés dans le cadre du processus électoral.

«Nous sommes demandeurs d’observateurs des élections », a dit le président de la Cei, Mambé Beugré. Mieux, il a souhaité que les observateurs soient en grand nombre. Raison évoquée : « L’organisation des élections bien regardée par toute la communauté internationale ».

Parlant justement des élections, Mambé Beugré a indiqué que le processus est très avancé. « Nous avons acheté 25.000 urnes toutes transparentes et 50.000 isoloirs qui arrivent début mai, par bateau, pour environ 22.000 bureaux de vote. Toujours avec le concours des bailleurs de fonds, nous disposons déjà de 400 ordinateurs, 400 imprimantes et 400 ondulantes pour les Cei locales. Nous avons aussi des Groupes électrogènes, 400 téléphones combinés de fax et scanner pour communiquer les résultats des élections, etc», dit-il, avec une certaine joie.


Considérant la société civile comme un partenaire privilégié de la Cei, Mambé Beugré a invité tous ses membres à chasser en eux, l’esprit de vengeance. Car, ce qui importe, c’est préserver la richesse commune : la Côte d’Ivoire. Aussi, demande-t-il à la société civile de ne pas être inféodée à un parti politique.

Se disant satisfaits de l’intervention du président de la Cei, les responsables des Organisations de la société civile qui ont pris part à cette rencontre ont décidé de prendre à bras-le-corps, la sensibilisation. En vue de permettre à la Côte d’Ivoire d’organiser des élections transparentes, crédibles et qui respectent les normes internationales.

Emmanuel Kouassi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ