x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 24 avril 2009 | Notre Voie

Sortie de crise en Côte d’Ivoire-Hamadoun Touré (porte-parole ONUCI) : "La fixation de la date des élections est une prérogative de la CEI"

Hamadoun Touré, porte-parole de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), a estimé hier, à l’occasion du traditionnel point de presse de l’ONUCI, que «la fixation de la date des élections est une prérogative de la CEI». Pour booster le processus de sortie de crise, l’Organisation des Nations unies en Côte d’Ivoire a réitéré sa disponibilité à aider la CEI au niveau logistique.

Par ailleurs, l’ONUCI invite, selon Hamadoun Touré, les structures impliquées dans l’opération d’enrôlement et d’identification des populations à «tout mettre en œuvre dans les plus brefs délais pour offrir à chaque Ivoirien qui le souhaite, la possibilité de se faire enrôler».

Exprimant un souci d’égalité des Ivoiriens, le porte-parole de l’ONUCI a invité, avec insistance, la Commission électorale indépendante (CEI) à prendre toutes les dispositions afin que «les 205 centres de collecte non ouverts lors de la première phase soient fonctionnels. Ceci, en vue de permettre aux populations se trouvant dans les zones difficilement accessibles de se faire enrôler».

Le porte-parole de l’ONUCI a fait observer que la reprise de l’opération d’enrôlement annoncée pour le mardi 21 avril dernier, connaît des difficultés dans sa mise en œuvre. Malgré, selon lui, «la présence des pétitionnaires, les centres visités mercredi par nos équipes n’étaient pas fonctionnels». Pour justifier les difficultés de démarrage, les structures impliquées dans l’opération d’enrôlement ont évoqué, toujours selon Hamadoun Touré, des problèmes d’ordre financier.

Le porte-parole de l’ONUCI a informé la presse que Y.J. Choi présentera le mardi 28 avril 2009, au Conseil de sécurité, le 20ème rapport du secrétaire général de l’ONUCI. Choi aura également plusieurs consultations avec les membres du Conseil de sécurité afin de présenter la situation socio-politique en Côte d’Ivoire. Hamadoun Touré a émis le vœu selon lequel «l’ONUCI attend que le Conseil de sécurité trace la voie à suivre pour le reste du mandat».

Hamadoun Touré n’a pas voulu se prononcer sur les sanctions onusiennes qui frappent Blé Goudé.


Délon’s Zadé: delonszade@yahoo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ