x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 27 avril 2009 |

Contribution de Roland Dagher: Il nous faut aller aux élections

C’est vrai, il nous faut aller aux élections. Oui, les élections régulent le cycle de tout Etat qui se veut démocratique.

La Côte d’Ivoire, notre pays, ne déroge pas à cette règle quasi universelle. Elles auraient pu avoir lieu en 2005, si nous n’avions pas connu cette situation fâcheuse qui, bien entendu, n’enchante pas les ivoiriens et tous ceux qui vivent dans ce pays. Aussi, sommes-nous tous conscients de la nécessité des élections.

Notre pays, s’il n’est pas une monarchie, il n’est pas non plus mis aux enchères. Les différents accords notamment ceux de Ouagadougou, stipulent en bonne place plusieurs clauses dont celle du désarmement.

Au-delà même des clauses administratives et politiques, le bon sens commande qu’on ne puisse organiser les élections avec l’arme à la tempe. Les derniers évènements survenus à Ferkessédougou, le dimanche de Pâques doivent interpeller l’opinion nationale et internationale.

Des éléments mécontents ont fermé l’entrée de la ville et y ont défilé, lance roquettes, armes d’assaut et que sais-je encore aux poings.

De Marcoussis à Ouagadougou, les Nations Unies et leurs alliés se sont toujours engagés auprès de tous les belligérants d’aider la Côte d’Ivoire toute entière à désarmer les ex-combattants totalement ; et à réunifier le pays. Aujourd’hui, il est difficile de comprendre comment Monsieur BAN KI MOON somme à deux reprises la Côte d’Ivoire, d’organiser les élections, quand lui-même et ses troupes sur place n’arrivent pas à le faire. Je m’étonne, qu’au lieu d’encourager le Premier Ministre Guillaume SORO, seul chef de gouvernement ivoirien désigné par le Président GBAGBO et pris entre le marteau et l’enclume, au désarmement et à l’instauration de l’autorité de l’Etat, l’ONU insiste sur l’urgence des élections. Nous voulons tous les élections, mais pas à n’importe quel prix. De grâce, laissons le Premier Ministre qui a fait un travail gigantesque depuis qu’il a été nommé, en essayant par les voies du dialogue ; voies si chères à la Côte d’Ivoire de désarmer les ex-forces belligérantes continuer sa mission. Et Dieu seul sait que ceci est en train de se faire, certes dans la douleur, mais est en train de se faire tout de même.






Les élections doivent marquer la fin d’un processus et nous ouvrir les voies d’une paix durable et définitive. Pour ce faire, je souhaite que l’on évite de dicter à la Côte d’Ivoire, pays souverain, une date arrêtée depuis New York, Paris ou ailleurs.


J’implore les hommes politiques ivoiriens, afin que chacun selon son bon vouloir ne fixe la date de « ses » élections et tente de nous l’imposer alors que la structure officielle chargée de cela n’a pas dit son mot.

Tout cela fait désordre : le peuple ivoirien a assez souffert pour que l’on l’enfonce davantage.

Avançons avec sérénité et responsabilité.

Des élections auront bel et bien lieu. Mais pas suite au diktat de qui que ce soit, si puissant soit-il. Seulement quand le peuple sera prêt, quand le pays sera débarrassé de tous les facteurs qui l’offusquent et qui constituent une entrave à l’application d’une vraie démocratie.

Dieu nous y aidera.

Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.

Roland DAGHER
Conseiller Economique et Social
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ