x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 28 avril 2009 | Fraternité Matin

Processus de paix : La société civile réclame le désarmement avant les élections

Les organisations membres des Ong et de la société civile veulent jouer pleinement leur rôle pour la réussite des prochaines élections.

La société civile ivoirienne veut prendre sa part et toute sa part dans le processus de paix. Ainsi, elle multiplie les occasions et les partenaires pour renforcer ses capacités. Dans ses différentes composantes, elle a récemment participé à Gorée au Sénégal à une rencontre organisée par Gorée Institute sur le thème : «Quelle contribution de la société civile et des médias au processus électoral et à la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire ?» Ce forum qui a réuni autour d’une même table membres de la société civile, journalistes et représentants des partis politiques a été perçu comme un creuset de la réconciliation entre d’une part les différentes composantes de la société civile et d’autre part entre les politiques, les journalistes et la société civile, comme l’ont reconnu les membres de cette délégation. Lesquels ont animé hier, au siège de l’Association des femmes juristes, une conférence de presse.

A Gorée, ils se sont parlé comme des Ivoiriens avec un seul objectif, l’intérêt du pays. Ils ont certes été invités par une Ong privée membre de la société civile et dirigée par un citoyen sud-africain qui a mal à la Côte d’Ivoire. Mais aucune feuille de route n’a été imposée aux Ivoiriens. Ils ont librement choisi les thèmes relatifs au blocage dans le processus de sortie de crise et en ont discuté en toute responsabilité. En pensant au rôle que la société civile unie peut jouer en étant présente aux différentes étapes du processus électoral. Cette société civile ivoirienne, qui reconnaît n’être pas en mesure de couvrir les 22 000 bureaux de vote, s’engage cependant à déployer aujourd’hui 10.000 observateurs locaux pour les élections afin d’attester déjà de sa volonté d’être aux côtés des autres observateurs internationaux. Qui viendront certainement de l’Union européenne, de l’Union africaine, de la Cedeao, du Canada, des Etats-Unis. Avec la Commission électorale indépendante, elle entend être un des arbitres des différents scrutins.

Mais ces échéances ne pourront avoir lieu que si les conditions précises de sécurité, de confiance sont remplies. Les organisations de la société civile exigent donc le désarmement avant la tenue de toute élection, puis la sécurisation de tout le processus électoral. Cette structure, qui a été déjà très présente pendant la phase pilote de l’identification et le processus d’identification des populations et d’enrôlement des électeurs, ne cesse de multiplier les séances de travail avec les structures techniques engagées dans le processus électoral. Aussi, fidèle à sa méthodologie, le collectif des organisations de la société civile, a-t-il assorti le séminaire de Gorée d’un plan d’action à exécuter au travers d’un chronogramme à titre indicatif. Ce chronogramme court d’avril à juillet 2009, D’un coût estimatif de 63 millions de francs, il sera financé en partie par des partenaires et grâce à la contribution de chacune des organisations du collectif de la société civile.

Franck A. Zagbayou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ