x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 28 avril 2009 | L’intelligent d’Abidjan

Maladies professionnelles et accidents de travail : Le sujet au centre des débats des EPU 2009

Le Syndicat national des cadres supérieurs de Côte d’Ivoire organise en collaboration avec AM Evènement, les EPU (Enseignements Post Universitaires) 2009. A la dixième édition de cette initiative de formation continue du Synacassci, environ 400 cadres supérieurs de la santé sont attendus. Ainsi que des acteurs des autres ordres d’activités socioprofessionnelles dont les agriculteurs.

Dix ans sans discontinuité dans l’organisation des EPU. Tel est le pari relevé par les différents leaders qui ont eu à se succéder à la tête du Synacassci. L’actuel bureau national dirigé par le Dr Ernest Atté Boka, n’entend pas déroger à ce qui est devenu une institution pour les cadres supérieurs de la santé. Ainsi se tiendront du 07 au 09 mai 2009 à l’hôtel Président de Yamoussoukro les Enseignements Post-Universitaires (EPU). L’annonce a été faite hier lundi 27 avril 2009 au siège du syndicat sis aux 2 Plateaux Mobil par Dr Boka qui avait à ses côtés les Pr Kattié Louka, président du comité scientifique et Aka Boussou, président du comité d’organisation. Les travaux de l’édition 2009 porteront sur les maladies professionnelles et accidents du travail. Selon les différents orateurs, bien que les maladies professionnelles et accidents du travail soient régies par des textes législatifs en Côte d’Ivoire, le sujet demeure méconnu tant dans la procédure de déclaration que dans les modalités de prévention et de réparation. « Toute activité socioprofessionnelle comporte des risques. Nous ouvrons la réflexion sur le sujet pour aboutir à une prise de conscience nationale des risques afin de les minimiser », ont-ils indiqué. Hormis ce point, le Synacassci entend interpeller l’Etat sur son devoir d’assurer la formation continue des cadres supérieurs de la santé. « Le recyclage des cadres supérieurs de la santé n’est pas assuré par l’Etat. Cela les met en déphasage de certaines réalités. Conscient de notre contribution à l’avènement de cadres supérieurs de la santé performants, nous nous engageons sur la voie de la formation continue, pour pallier le déficit à ce niveau, de sorte à améliorer la prise en charge des populations », a expliqué Dr Amichia Magloire, numéro 2 du BEN. Pour sa part, Mme Chantal Attobrah, directrice de AM Evènement a rassuré que tout sera mis en œuvre pour garantir la bonne organisation des EPU. Notons que des ateliers, un symposium sur “les risques dans le milieu agricole”, des communications et une table ronde sur “réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles dans les secteurs public et privé” vont meubler les trois jours des EPU 2009.


Dr Abraham Zunon a tiré sa révérence

Le Synacassci est actuellement en deuil. L’un des leurs en l’occurrence le Dr Abraham Zunon, médecin en service au BURIDA et responsable de la cellule Santé de l’Ong Servir de Mme Henriette Konan Bédié, n’est plus. Il a été rappelé à Dieu le vendredi dernier, selon ses proches, des suites d’une courte maladie. Profitant de la cérémonie de lancement des EPU 2009, le secrétaire général du Synacassci Dr Atté Boka a informé ses camarades de ce décès et a présenté les sincères condoléances du syndicat à la famille éplorée en général et en particulier à son aîné Dr Eric Zunon, membre de l’actuel bureau national du Synacassci. Récemment, le défunt s’était porté au chevet de l’artiste Nayanka Bell à la Pisam après le violent accident de la circulation dont elle avait été victime. Il n’avait pu prendre part à la tournée du président du PDCI Henri Konan Bédié en raison de son état de santé.

M.T.T
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ