x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 29 avril 2009 | Fraternité Matin

Trafic de visas à l’ambassade de France : 5 ans de prison pour 2 faussaires / Deux faussaires imitaient la signature du procureur Tchimou

Gnahou Olivier et Séraphin Légré, les rats de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, ont écopé hier de cinq années de prison ferme et 300 000F d’amende. Ils comparaissaient pour avoir fait du faux en écriture. Les faits remontent au 16 janvier dernier. Mlle I.C qui devait rejoindre son fiancé en France, s’est rendue au Consulat avec ce dernier qui séjournait à Abidjan, à l’effet d’accomplir les formalités d’usage pour le regroupement familial. Une fois devant les locaux du consulat, B.P, citoyen français, y est entré pour signaler sa présence sur le territoire ivoirien. A sa sortie, sa fiancée est accostée par les rats qui pullulent dans les environs de l’Ambassade de France au Plateau. Pour faciliter la délivrance du visa, le couple leur remet la somme de 200 000 FCFA. Mais tout va se gâter à partir du document délivré le lendemain par Gnahou Olivier et Séraphin Légré. Au lieu d’une Capacité et célibat, c’est plutôt une procuration irrévocable que les rats vont remettre au couple. La nature du document comportant la signature et le cachet de M. Tchimou, le Procureur de la République intrigue les parents de I.C, qui décident donc de le faire authentifier. Manque de pot pour ces individus malintentionnés. Le parquet attestera le contraire. Mieux, une poursuite est engagée à l’encontre des individus indélicats qui sont mis aux arrêts.

A la barre, ils ont reconnu les faits qui leur sont reprochés. La juge les a condamnés à la peine susmentionnée. Ils doivent en outre rembourser les 200 000 FCFA extorqués au couple qui, par leur cupidité, n’a pu réussir son regroupement familial.

Cissé Mamadou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ