x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 30 avril 2009 | Fraternité Matin

Sortie de crise : L’Écosocc en conclave à Abidjan

Le Conseil économique, social et culturel (Ecosocc) de l’Union africaine vient d’honorer la Côte d’Ivoire de sa confiance. Avec la bienveillante sollicitude de son président, Akeré Mouna, du président de la Commission de l’UA, Jean Ping, et du directeur du CIDO, qui est le secrétariat général de l’Ecosocci Dr Jimmi Adissa, cette institution, après l’Egypte, va tenir du 30 avril au 3 mai en Côte d’Ivoire la 2ème réunion de la Commission d’accréditation à travers l’un de ses organes les plus importants, le Comité de vérification des pouvoirs. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre qui a lieu aujourd’hui à 10 heures à la salle Balafon de l’hôtel Ivoire, sera marquée par quatre allocutions et sera placée sous la présence effective de Augustin Laurent Dona-Fologo, président du Conseil économique et social de Côte d’Ivoire. Pour cette 2e rencontre, l’honorable Saida Agrebi, présidente de la Commission d’Accréditation, et le Dr Jimmi Adissa ont effectué le déplacement d’Abidjan .Ils prononceront, à la suite de Salimata Porquet, l’un des six membres du Comité de vérification des pouvoirs, et présidente de la région Afrique de l’Ouest, deux allocutions pour situer le rôle et les enjeux de l’Ecosocc dans le renforcement de la démocratie en Afrique. La rencontre d’Abidjan selon Salimata Porquet, qui a animé, hier, un point de presse à la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères, va examiner les nouveaux dossiers de 24 pays qui, depuis l’Egypte, ont fait acte de candidature et qui ont été enregistrés au Cido, le secrétariat général.

C’est un engagement très important pour le Comité de vérification car il s’agit de faire une sélection rigoureuse des organisations de la société civile et des Ong conformément aux critères de fonctionnement de l’Ecosocc et non de faire le choix des individus. Les heureux élus, deux par pays, seront informés par courrier officiel et auront entre autres obligations de : promouvoir la participation de la société civile africaine à la mise en œuvre des politiques et programmes de l’Ua; soutenir les politiques et programmes permettant de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique et encourager l’intégration du continent ; promouvoir, prôner et défendre une culture de l’égalité entre l’homme et la femme. Autre fonction à eux assignée : établir un partenariat solide entre les gouvernements et toutes les composantes de la société civile, en particulier les femmes, les jeunes, les enfants, la diaspora, les syndicats, le secteur privé et les groupes professionnels. Les assises d’Abidjan vont, par ailleurs, adopter les rapports de missions des délégués de la Commission d’accréditation, qui ont en charge les quatre grandes régions d’Afrique : Le Centre, l’Est, l’Ouest et le Nord.

Il faut rappeler que l’Ecosocc comprend en plus du comité d’accréditation, l’Assemblée générale regroupant les 53 pays africains avec 150 membres puis le Comité permanent qui comprend 18 groupes sectoriels.




Franck A. Zagbayou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ