x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 6 mai 2009 | Le Nouveau Réveil

Coopération franco-ivoirienne - Alain Joyandet : “La date précise des élections sera annoncée dans les semaines à venir”

Alain Joyandet, Secrétaire d'Etat français chargé de la Coopération et de la Francophonie , séjournera durant 72 heures en terre ivoirienne. Avant d'ajuster son agenda il a marqué le pas hier dans la capitale politique. Où une audience lui a été accordée par le chef de l'Etat, le Président Laurent Gbagbo. Au sortir de cette rencontre diplomatique, l'émissaire de l'Elysée a affiché un optimisme de la France de reprendre la coopération Franco-ivoirienne.

45 minutes, c'est le temps qu'a duré le tête à tête entre Laurent Gbagbo et son hôte du jour. Au centre de cet entretien, plusieurs axes majeurs ont été définis pour la reprise de la coopération franco-ivoirienne. A savoir, la question de la date précise des élections, la coopération bilatérale dans sa forme globale ainsi que la liberté provisoire du journaliste français détenu dans les geôles ivoiriennes depuis décembre 2007. Alain Joyandet, après avoir fait le tour d'horizon de l'actualité de l'heure a affirmé ceci à la presse.

Relance de la coopération franco-ivoirienne
"Nous avons fait ce trajet en direction du Président de la République pour lui indiquer que la France est prête à relancer la coopération franco ivoirienne. Dès que les opérations électorales auront été terminées. En ce qui concerne les avancées dans ce cadre là, on fera un tour d'horizon sur les différents sujets qui concerne le développement de la Côte d'Ivoire”.


De la relance de l'agriculture et de l'agroalimentaire

Nous avions longuement parlé de la relance de l'agriculture, de l'agroalimentaire. Nous avions parlé aussi de l'éducation, de formation agricole, des questions de communication, de commerce international, des questions de monnaie… en somme nous avions fait le tour d'horizon.


De l'enrôlement des électeurs et de la date précise du scrutin

“La France constate que les deux processus avancent parallèlement. La pacification avance. Aujourd'hui, c'est un jour important et fatidique. C'est la première fois qu'on vit ce moment là et à l'endroit où on se trouve ici dans ce symbolique endroit (Maison des hôtes). Deuxième aspect de l'enrôlement des électeurs, les choses avancent tant bien que possible. Il reste maintenant à recenser le nombre d'électeurs dont le chiffre s'élève à huit millions. Je ne serai pas en mesure de le dire davantage. Le Président Gbagbo lui-même se chargera d'annoncer très vite la date précise des élections qui auront lieu avant la fin de l'année”.


De la monnaie régionale, le Fcfa

“Parlant de la monnaie, nous avons fait un large tour d'horizon. Le Président a réaffirmé d'ailleurs l'intérêt de la monnaie régionale le franc CFA et de son positionnement c'est-à-dire la solidité qui permet justement de s'assurer elle-même de la fiabilité de l'économie au niveau sous-régionale. Nous souhaitons que toute la lumière soit faite sur les actions qui ont été répréhensives. C'est pour quoi nous avons toujours facilité le travail de la justice”.


Des questions juridiques et de la mise en liberté provisoire du journaliste français Paul Ney
“Techniquement au niveau juridique les choses ne sont pas encore claires, donc je prends un peu de précaution. Sinon dès demain Jean Paul Ney sera en liberté provisoire. On verra bien demain ce qui va se passer. Je pense que les nouvelles sont positives. Pour faire la somme des différents points sur lesquels ont porté le tête-à-tête, on peut résumer les choses en trois points. Premièrement, la confiance placée en Laurent Gbagbo, puisqu'il nous a promis annoncer la date précise des élections dans les semaines à venir. Deuxièment, s'agissant de notre coopération, beaucoup d'axes ont été définis pour relancer cette coopération après le processus électoral. Et puis, concernant le ressortissant français, M. Ney, il sera mis en liberté provisoire. Tout cela est positif. Il nous permettra d'écrire les nouvelles pages de coopération franco ivoirienne. En tout cas, j'ai confiance ", a souligné l'hôtel français.

Jean Paul Loukou à Yamoussoukro.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ