x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 15 mai 2009 | Notre Voie

Election présidentielle en Côte d`Ivoire : Le 1er tour aura lieu le 29 novembre

Un conseil des ministres ordinaire s'est réuni hier au palais de la Présidence au Plateau sous la présidence du chef de l'Etat. Au cours de cette séance, le gouvernement a adopté le projet de décret fixant l'élection présidentielle au 29 novembre 2009 sur proposition de la Commission électorale indépendante (CEI).

Le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu le dimanche 29 novembre 2009. Le décret portant fixation de ladite date a été signé hier jeudi en conseil des ministres par le président de la République, Laurent Gbagbo, sur proposition de la CEI. L'information a été donnée par le Premier ministre Guillaume Soro dans une brève déclaration faite à l'issu du conseil des ministres. Il avait à ses côtés M. Beugré Mambé, président de la CEI.

Pour le Premier ministre, la date du 29 novembre 2009 est réaliste au regard de l'évolution du processus de paix. Ce fut également l'occasion pour le chef du gouvernement de donner des assurances par rapport au mouvement de redéploiement sur toute l'étendue du territoire national. Ce mouvement va atteindre bientôt, a dit le Premier ministre, sa vitesse de croisière.

Il a également indiqué que l'opération de reconstitution des registres d'état civil pourra s'achever le 20 mai 2009. Pour tout dire, le Premier ministre Guillaume Soro estime que le gouvernement et la CEI sont dans de bonnes dispositions pour tenir la date du 29 novembre 2009. En d'autres termes, le chef du gouvernement pense que, contrairement aux premières dates qui n'ont pu être tenues, la date du 29 novembre 2009 a de très fortes chances d'être la bonne.

Boga Sivori: bogasivo@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ