x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 15 mai 2009 | Notre Voie

Election présidentielle : Mangly appelle les populations de Koalé au rassemblement derrière Gbagbo

Le colonel-major Alphonse Mangly, directeur de campagne du candidat Laurent Gbagbo, dans le département de Danané a séjourné, le week-end dernier dans sa circonscription à l’invitation de nombreux groupes organisés. A Singouiné, il a lancé un appel au rassemblement de toutes les populations de Danané pour faire gagner le candidat Gbagbo au premier tour de la prochaine présidentielle.

«Si je fais votre fierté comme vous le dites, alors je vous invite à venir avec moi pour le triomphe de celui qui fait aujourd’hui la fierté de la Côte d’Ivoire et de toute l’Afrique, c’est-à-dire, le président Laurent Gbagbo. Parce que c’est grâce à lui que malgré la crise, nous pouvons encore avoir quelques raisons d’espérer. C’est lui qui peut nous sortir durablement de cette mauvaise situation. C’est lui qui a fait la preuve de son amitié pour nous, de sa considération pour nous en tant que peuple. Les autres, nous ne les connaissons que trop. Eux qui n’ont pour programme que l’injure et le tribalisme, ne peuvent plus nous tromper».

Ces propos, le Colonel-major Alphonse Mangly, directeur général des douanes ivoiriennes et par ailleurs directeur de campagne du candidat Laurent Gbagbo, dans le département de Danané, les a tenus, samedi dernier, à Singouiné, village centre de la tribu Koalé, dans la sous-préfecture de Mahapleu. Il répondait à cette occasion à une invitation de l’association des ressortissants de Koalé et alliés (AREKA), pour le féliciter de sa promotion, et surtout l’aider à donner une victoire éclatante à son candidat dans son département. Et pour ne pas laisser de place au doute sur cet engagement, c’est tout le peuple de Koalé, avec à sa tête tous ces chefs de village et ses cadres, qui s’est donné rendez-vous sur la place de l’école primaire de Singouiné. Lorsqu’en début d’après- midi, le Colonel-major Mangly arrive sur les lieux de la cérémonie, c’est une foule en liesse qui l’accueille dans un concert de cris de joie, de tam-tam et de grelots. Visiblement ému et satisfait de cette mobilisation, M. Mangly s’est dit confiant pour l’avenir parce que les populations de Danané longtemps marginalisées dans le processus de développement de la Côte d’Ivoire ont enfin compris le message du front populaire ivoirien (FPI) et celui du président Laurent Gbagbo. Il en a profité pour répondre aux adversaires du chef de l’Etat qui tentent de travestir l’histoire de la Côte d’Ivoire en lui faisant porter le chapeau de tous les malheurs du pays. «Nous connaissons ceux qui nous ont mis dans cette situation lamentable. Pendant quarante ans, nos villages n’ont pas eu d’électricité, nous n’avons pas de routes, nous n’avons pas d’eau potable, nous avons construit nous-mêmes nos écoles et nos centres de santé sans qu’on y affecte les fonctionnaires dont ils ont besoin pour fonctionner. Depuis 40 ans, c’est la première fois que plusieurs des nôtres sont nommés à de hautes fonctions de l’Etat. Depuis qu’il est là, le président Gbagbo ne fait que prouver sa confiance aux enfants de Danané. Le dernier exemple, c’est la nomination de notre frère Oungbé Denis comme directeur national de la BCEAO. Chers parents, Gbagbo est venu nous aider. Ceux qui prétendent le contraire veulent vous tromper. Heureusement que nous les connaissons très bien», a-t-il insisté. Il a ensuite demandé à toutes les populations de Koalé d’envahir les sites d’enrôlement qui seront bientôt ouverts pour être inscrites sur les listes électorales.

Avant le colonel-major Mangly, le président de l’AREKA, M. Gnan Gueu Patrice, dont la structure a initié cette rencontre historique a dit toute l’admiration qu’il a pour son aîné qu’est Mangly. Il a engagé tous ses parents à se ranger derrière lui pour le rayonnement du département de Danané. Au nom de ses parents et de tous ses frères, il a promis à son hôte de le soutenir pour faire élire le président Gbagbo et de le porter à la tête du conseil général de Danané. Dans ces circonstances, le plus heureux était le directeur local de campagne du candidat Laurent Gbagbo dans la sous-préfecture de Mahapleu, M. Doh Charles Léa, l’une des chevilles ouvrières de la réussite de la manifestation.

Au cours de la cérémonie, M. Mangly a procédé à la remise officielle des clés du véhicule de type 4x4 qu’il avait promis au père Gombeu Roger, il y a quelques mois.

Heureuses d’avoir été honorées par leur fils, les populations de Koalé ont couvert le colonel major Mangly de divers présents.

Guillaume T. Gbato Envoyé spécial à Singouiné
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ