x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 20 mai 2009 | Notre Voie

Election présidentielle-Gervais Coulibaly aux populations de Bondoukou : “Il faut choisir celui qui n’abandonnera pas le pays”

En prélude à la présidentielle du 29 novembre, la conférence Cap-Unir pour la réélection de Laurent Gbagbo (Cap-UR-LG) a investi le week-end dernier, sa coordination régionale du Zanzan.
Le président de la conférence Cap-Unir pour la réélection de Laurent Gbagbo (Cap-UR-LG), Gervais Coulibaly a demandé aux Ivoiriens de confier la Côte d’Ivoire à quelqu’un de courageux, qui n’abandonnera pas le pays, mais qui au contraire, fera toujours front pour défendre les intérêts nationaux. Gervais Coulibaly s’est exprimé devant les populations du Zanzan, samedi dernier, à Bondoukou, à l’occasion de l’investiture de la coordination régionale Cap-UR-LG du Zanzan. Il a soutenu qu’un président de la République, comme tout chef, doit être au service de son peuple et prêt à mourir pour celui-ci, et non se servir et fuir le pays, en cas de danger. «Il faut choisir celui qui ne va pas nous abandonner», a-t-il affirmé. Gervais Coulibaly a dit qu’au nombre des candidats à la prochaine présidentielle, Laurent Gbagbo est un exemple de ce chef au service de son peuple. Lui qui, dira-t-il, en visite d’Etat en Italie, n’a pas hésité à regagner la Côte d’Ivoire, alors qu’une rébellion venait d’éclater.

Le président du Cap-UR-LG a avancé que le régime Gbagbo a été attaqué injustement. «Il a de tout temps prôné la transition pacifique à la démocratie ; il a été élu démocratiquement. Même si comme lui-même le dit, son arrivé au pouvoir, s’est passée dans des conditions calamiteuses, ce n’est pas lui, qui a organisé les élections», a relevé Gervais Coulibaly. Il a souligné que cette guerre a empêché Laurent Gbagbo de réaliser ses ambitions, qui avaient pourtant suscités beaucoup d’espoirs chez les Ivoiriens. Le porte-parole de Laurent Gbagbo a plaidé pour la réélection du président-candidat, afin de lui donner la chance de remettre la Côte d’Ivoire sur les rails. Gervais Coulibaly a soutenu également que le chef de l’Etat a fait preuve de génie politique dans la gestion de la situation, en dénouant la crise, et en remettant la Côte d’Ivoire, sur la voie de l’espérance, là où beaucoup prévoyaient le pire. Chose qui de l’avis du porte-parole du président de la République, devrait interpeller les Ivoiriens dans leur grande majorité et les pousser à lui renouveler leur confiance, le 29 novembre prochain. Dans cet élan pour la réélection de Laurent Gbagbo, le président Gervais Coulibaly a tendu la main aux militants de tous les partis qui croient sincèrement en l’homme : «Que vous soyez militants du PDCI, du RDR, du PIT, si vous croyez que Laurent Gbagbo est l’homme de la situation, venez nous rejoindre au CAPA-UR-LG», a-t-il déclaré. Gervais Coulibaly a demandé aux autorités traditionnelles et aux cadres du Zanzan de se mobiliser, pour aider la présidente de la coordination à faire réélire Laurent Gbagbo dans la localité.

Le ministre Kabran Appiah, invité spécial de la cérémonie a avancé que de tous les présidents ivoiriens, Laurent Gbagbo est celui qui aura le plus partagé. «C’est le président qui a le plus partagé, en Côte d’Ivoire. La paix réside dans le partage. De 400 milliards de francs CFA, la masse salariale des fonctionnaires est passée à 750 milliards de FCFA», a-t-il fait remarquer. A la suite de Gervais Coulibaly, il a appelé les Ivoiriens à «regarder dans la bonne direction» en votant pour Laurent Gbagbo, aux prochaines élections. «Nous devons faire en sorte que Laurent Gbagbo soit élu au premier tour», a-t-il dit. Evoquant la crise, il a soutenu que ce qui est en jeu, c’est la souveraineté du peuple ivoirien. Appiah Kabran a indiqué que Laurent Gbagbo doit être soutenu parce qu’il résiste contre les impérialistes. «Laurent Gbagbo, est le dernier résistant qui nous reste».

L’Agosthina Koffi, présidente de la coordination région CAP-UR-LG du Zanzan a abondé dans le même sens en demandant aux jeunes et aux femmes de se mobiliser pour le triomphe de Laurent Gbagbo. Elle a présenté le candidat Gbagbo comme l’espoir du renouveau pour la Côte d’Ivoire mais, plus particulièrement pour le Zanzan, qui a accusé un grand retard de développement.
L’investiture de la présidente de la coordination s’est passée dans la pure tradition des us et coutumes du Zanzan. L’Agosthina Koffi a été installée sur le trône par les gardiens de la tradition. Gervais Coulibaly lui a donné les attributs de la conférence CAP-UR-LG, puis l’a présentée comme interlocuteur de la structure dans la région. Il lui a demandé de travailler en bonne intelligence avec tout le monde pour réussir sa mission.

La cérémonie a mobilisé plusieurs centaines de personnes, mais surtout, la grande majorité des chefs et rois du Zanzan, au nombres desquels, Dagblo Saye 1er, le roi des Abron. Les cadres du Zanzan au nombre desquels N’Guettia Yao Kouman, Secré Kouamé Richard, président du Conseil général, Charles Kambiré, maire de Doropo ont pris part à la fête.


César Ebrokié Envoyé spécial à Bondoukou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ