x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 22 mai 2009 | Le Repère

Vive tension dans la ville

La ville d'Arrah, nouvellement érigée en département, a vécu des heures chaudes, le dimanche 10 Mai. Et pour cause ! Une manifestation des jeunes pour protester contre les agissements jugés indignes de leur roi, sa majesté Nanan Téhoua 2. Ce soulèvement des jeunes de cette commune a permis à la population tout entière de se rendre compte des limites des éléments de leur brigade de gendarmerie. Que s'est- il réellement passé ?

Méa Paul Koffi explique : " C'est un problème de ''N'zié'' (dons au cours des funérailles) qui nous a conduit à cette fâcheuse situation. Nous avons ici une caisse de solidarité qu'on appelle dans notre langue '' N'zié''. C'est-à-dire que quand il y a un décès, tout le monde cotise de l'argent pour aller soutenir la famille éplorée. Mais nous avons constaté que cette caisse est devenue une source d'enrichissement pour certaines personnes. A savoir, la chefferie et ceux qui sont chargés d'enregistrer les dons. C'est pour protester contre cela que nous nous sommes soulevés dimanche dernier ".

Poursuivant dans ses explications, Méa Paul Koffi a fait l'historique des faits.

Il a précisé que sa majesté Nanan Tehoua 2 est arrivé au trône en 2001. Et qu'en tant qu'intellectuel, il a apporté des innovations dans le " N'zié ". " Il a souhaité que toutes les personnes âgées de 18 ans cotisent désormais quand il y a un décès. Il a même fait acheter un ordinateur pour recenser ces personnes et enregistrer les dons. Aussi, a-t-il acheté 12 tables pour les 12 quartiers qui composent la ville. Dans les tous débuts, le N'zié n'a jamais été inférieur à 300.000f. Mais chose curieuse, depuis son arrivée et bien que le nombre de personnes en âge de faire ce don s'est accru, c'est maintenant que le montant du N'zié baisse. Et chaque fois, il y a eu retrait de la somme de 80.000f sur le montant total. Selon la notabilité, cet argent va servir à amortir le coût d'achat de l'ordinateur ainsi que des 12 tables. Et cela depuis 2001 où ces matériels ont été achetés. 2001 à 2009, cela fait bien 8 ans. Et nous pensons que le coût de ces matériels a déjà été amorti. Nous voyons-là que l'innovation de nanan est un véritable vol organisé. Ce que nous ne voulons plus ", dixit Méa Paul qui a été soutenu par Tanoh Germain qui menace en disant que les jeunes n'accepteront plus la dictature de leur roi.

Le "N'zié" n'a pas été le seul grief reproché au roi de l'Ahuanou. Des faits mis à sa charge, les jeunes le mettent en cause dans une affaire de 50 millions de francs qui étaient destinés à la mairie pour l'achèvement des travaux de construction et de l'équipement de l'hôpital général.
" En 2007, lors de la fête des ignames ici, le maire Bouadou Jean qui se soucie de la santé de la population a, dans son discours, demandé au président Gbagbo de l'aider à terminer les travaux de construction et d'équipement de notre hôpital général. L'argent est arrivé il y a environ (9) neuf mois. Malheureusement, la somme est tombée dans les mains du roi au lieu que ça tombe dans les caisses de la mairie. Et jusque-là, aucun travail n'a été fait ", a expliqué un groupe de jeunes. Et Méa Paul Koffi d'ajouter : " Nanan a trois enfants qui sont tous en Europe. Vous comprenez qu'ils ne vont pas venir se faire soigner ici. Donc, pourquoi Nanan va remettre cet argent pour qu'on termine notre hôpital ?

Bref, Nanan sait que quand il y a un mort, il a sa part dans le ''N'zié''. Il sera soutenu par un jeune ferronnier qui a parlé sous le sceau de l'anonymat. " Notre roi ici est contesté depuis que nous voyons clair. C'est quelqu'un qui aime l'argent plus que l'homme. A preuve, cela fait deux fois déjà qu'il a été annoncé la mort de deux personnes d'ici qui sont en zone forestière. On a cotisé le N'Zié comme d'habitude et peu de temps après, ceux qui ont été annoncés décédés sont revenus au village, mais l'argent du N'Zié qu'on avait cotisé est resté par devers le roi", a-t-il expliqué.

Le 3e fait mis à la charge de Nanan Tehoua 2 est la profanation de la forêt sacrée
"Nous avons une forêt sacrée ici à Arrah. C'est dans cette forêt qu'on faisait les sacrifices pour conjurer les mauvais sorts. Mais depuis 3 ans, Nanan a profané cette forêt. Il l'a vendue aux exploitants forestiers qui sont venus couper tous les arbres. Avant, les étrangers n'avaient pas accès à cette forêt. Mais, depuis que Nanan l'a profanée, ils y défilent à longueur de journée sans être inquiétés ", ont avancé ces jeunes au lendemain de leur mouvement. Selon eux, le roi avait donné pour argument qu'il envisageait construire un palais royal. Mais toujours, selon ces jeunes, 3 ans après, aucun morceau de brique ne s'est ajouté à ce qui existait déjà.

TANO KOFFI HENRI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ