x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 22 mai 2009 | Notre Voie

Processus électoral et reconstruction post-crise : La coordination nationale des femmes pour les élections mobilise

La Coordination nationale des femmes de C’ôte d’Ivoire pour les élections et la reconstruction post-crise (COFEMCI-REPC), a en vue des élections prochaines réussi à sensibiliser 65.000 personnes dont 57.700 femmes sur l’ensemble du territoire. Sur ces 65.000 personnes, seulement 28.178 s’étaient déjà fait enrôler avant l’arrivée des relais de la COFEMCI -REPC sur le terrain. Et sur les 36.822 restants, 31.617 dont 27.707 femmes se sont fait enrôler grâce à cette organisation. Ce qui représente un taux d’enrôlement de 75, 2% de femmes.

Docteur Marie-Paul Kodjo, la présidente de cette structure féminine qui faisait le bilan de son projet baptisé : “Appui à l’intégration du Genre dans le processus électoral”, au cours d’une rencontre avec la presse mercredi, à l’hôtel du District n’a pas caché sa satisfaction. “Nous avons accompli notre première mission mais nous allons repartir sur le terrain pour montrer aux femmes comment il faut voter”, fait-elle remarquer. Elle a indiqué avoir mis sur pied 297 relais formés aux techniques de sensibilisation et d’enrôlement, un réseau national de plus de 60 formateurs et formatrices à travers le pays.

Toutefois, elle a relevé les difficultés qui entravent le bon fonctionnement de l’opération d’enrôlement sur le terrain. Notamment le manque de pièces administratives requises pour se faire enrôler et identifier ni même de moyens pour s’acheter un timbre fiscal.

Docteur Marie- Paul Kodjo a soutenu que dans la région des Montagnes, l’opération d’enrôlement n’a pas pu prendre en compte de nombreuses personnes à Kouibly.Tout simplement parce que les agents ne sont pas restés longtemps, dans les villages avant de s’installer en ville. Alors que pour s’y rendre, les populations doivent débourser de l’argent pour assurer le transport. Elle a révélé que pour la reconstruction des registres de l’état- civil dans cette zone, les requérants doivent se faire accompagner par deux témoins qu’ils prennent en charge, concernant le transport et le séjour. Pire, poursuit-elle, la commission de reconstruction des registres de l’état- civil présidée par le Secrétaire général de préfecture se réunit une fois par semaine et les dossiers transférés au tribunal de Man en vue de leur validation.

Afin de permettre aux femmes d’être représentées dans les instances de décisions, Me Offoumou Kaudjis a souhaité que “de manière urgente, le président de la République applique le quota de 30% qu’il a lui-même annoncé et que cela soit traduit en loi”. Pour Me Bley Madeleine, représentant les femmes des partis politiques, celles-ci sont ensemble pour parler d’une même voix. L’Onuci, le NDI, l’Unifem et la CEI étaient représentés à cette rencontre.

Vincent Deh
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ