x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 28 mai 2009 | Fraternité Matin

Présidentielle/ Choi: “Je veillerai à ce que les résultats soient respectés”

Une fois la liste électorale certifiée explicitement, je n’admettrai pas sa remise en cause de façon rétroactive. Il en est de même pour les résultats. Je n’admettrai pas que les résultats, une fois certifiés, fassent l’objet de contestations non démocratiques ou de compromissions». Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, YJ. Choï, a fait cette déclaration hier au siège de l’Onuci, à Sébroko. Au cours d’une conférence de presse qu’il animait. De fait, il a expliqué la certification des élections que lui a confiée le Conseil de sécurité de l’Onu en la résolution 1826 du 29 juillet 2008. «Je veillerai personnellement à ce que les résultats soient respectés ; que le vainqueur soit celui qui a gagné les élections», a –t-il insisté comme pour mettre en garde. «Je sauvegarderai les résultats par tous les moyens dont je dispose, et ce, dans l’intérêt du peuple ivoirien», a poursuivi le conférencier. Il n’en fallait pas plus pour qu’il souligne que la certification vise à offrir aux Ivoiriens des élections dont ils seront fiers.

La mission de certification lui permet, a expliqué le chef de l’Onuci, de dire si les élections se sont déroulées dans un climat de paix de même que les résultats ; si aucun électeur ou candidat remplissant les conditions que fixe la loi ivoirienne n’a été exclu du processus ; et si les médias d’Etat ont été impartiaux et accessibles à toutes les parties pendant ce processus. Les deux autres critères cadres de la certification, a poursuivi Choï, sont, d’une part, la liste électorale. «Elle ne sera pas certifiée si elle est partiale et non inclusive», a-t-il averti. Et de l’autre, les résultats où le vainqueur des élections devra être reconnu comme tel. Le conférencier a affirmé que seuls la liste électorale et les résultats seront certifiés explicitement. Il a révélé qu’une cellule de certification a été mise en place, qui évalue en permanence le processus électoral.

Si un dysfonctionnement est porté à sa connaissance, a indiqué Choï, il saisit les parties concernées pour que des mesures correctives soient prises. En cas d’échec, tous les protagonistes ivoiriens sont saisis de la question. S’il n’y a toujours pas de solution, alors le facilitateur sera sollicité. Si le Président Blaise Compaoré ne parvient pas à lever le dysfonctionnement, un rapport sera fait au Conseil de sécurité qui est le dernier recours du certificateur. Mais d’ores et déjà, le patron de l’Onuci a souhaité pouvoir compter sur la coopération et le soutien de la classe politique et des Ivoiriens, pour que sa mission de certification soit un succès. D’autant que, a-t-il rappelé, elle est une réponse de l’Onu à une requête des parties ivoiriennes qui ont souhaité qu’elle (l’Onu) accompagne le processus électoral. «La certification ne consiste pas a priori à rechercher les failles dans le processus électoral et de les sanctionner», a précisé le conférencier. Et d’assurer : «le certificateur n’est pas un gendarme».

Pascal Soro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ