x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 29 mai 2009 | Le National

Conférence de presse à l`hôtel - M. Tapé Koulou Laurent, Président du FNID : ``Je suis candidat à l`élection présidentielle de novembre 2009``

La salle abissa de l'hôtel pullman anciennement Sofitel a fait salle comble, le mercredi 27 mai 2009 M. Tapé Koulou Laurent, président du Front National d'Initiative Démocratique (FNID) et candidat des pauvres de la cote d'Ivoire annonçait sa candidature à l'élection présidentielle de 2009et invitent Jacques Bernard Anomma, Président de la FIF à rendre le tablier. Morceaux choisis.

D'entrée de jeu, le candidat des marginalisés, des pauvres et des bannis de la société Ivoirienne a annoncé qu'il est candidat pour la présidentielle de novembre 2009 et qu'il tiendra sa première campagne la semaine prochaine dans un quartier de parias d'Abidjan-Gonzagueville qui jouxte la mer. Le candidat du FNID s'est insurgé contre les politiciens qui ont tribalisé le début politique en Eburnie et les a taxés d'être les maux qui rongent le pays parce qu'ils ne veulent pas abandonner leurs privilèges égoïstes et mesquins. Il a ensuite justifié les raisons de sa candidature par la paupérisation accentuée de la population ivoirienne. Il s'est attaqué ensuite aux nouveaux riches de ce pays qui bâtissent des châteaux de 300 millions, achètent des voitures de luxe pour les petites filles et se foutent de la misère de la population. M. Tapé Koulou Laurent a dit que pour redonner la dignité perdue par les parias de ce pays, il veut refonder la Cote d'Ivoire et lui imprimer une marque d'une renaissance pour le partage des richesses aux indigents. M. Tapé Koulou Laurent compte sur ceux-ci pour remporter la présidentielle au premier tour. Pour cela il se bat pour que ces 2 millions d'Ivoiriens pas encore identifiées, le soient. Pour cela il propose Mars 2010 pour le premier tour de la présidentielle. Il dit remplir toutes les conditions car étant un ivoirien de souche multiséculaire. Il dit n'avoir pas de programme de société mais sa priorité c'est de redistribuer les richesses de la Cote d'Ivoire aux pauvres et démunies. Sous son mandat, dit - il, plus de quartiers précaires.

Il a regretté le temps de partage, de prospérité sous le règne de feu Félix Houphouët Biogny. Il s'engage pour des soins pour tous et une véritable école gratuite pour les pauvres. Il dit être compté parmi ceux qu'on appelle les grands de ce pays. Il a invité, l'assistance venue très nombreuse à la salle Abissa de l'Hôtel Sofitel à épouser sa cause pour redresser la Cote d'Ivoire. En reconstruisant les villages et quartiers précaires, Tapé Koulou dit avoir tous les pauvres de ce pays avec lui. Il a demandé à ce qu'on lui donne le pouvoir pour qu'il le leur rende véritablement. Il a condamné le fait que ceux qui n'aiment pas la Cote d'Ivoire, qui veulent la voir en sang et en feu s'agitent pour la présidentielle en Novembre 2009. Pour le président du FNID, ils sont tous disqualifiés parce que privilégiant en premier lieu le volume de leurs comptes en banque. M. Tapé Koulou a condamné l'exclusion des musulmans qui vont effectuer le Hadji à la Mecque à la même période, sans oublier la fête de Tabaski qui se déroule le même jour. Et enfin, les fêtes de fin d'année menacées par les candidats qui diront qu'on leur a volé leur victoire pour s'adonner à des troubles post- électoraux. Tapé Koulou recommande de respecter le code de bonne conduite signé par ceux qui s'agitent. Il ne veut pas aller aux élections avec le gouvernement Soro qu'il taxe de corrompu et qui pourrait lui voler sa victoire. Il exige des élections crédibles et transparentes. Il a condamné les opposants ivoiriens qui vont en France dénigrer la Cote d'Ivoire. Tapé Koulou déclare être ivoirien de souche multiséculaire. Et veut sortir la Cote d'Ivoire du mensonge, de la démagogie. Il exige les élections pour Mars 2010 car à ces électeurs, les 2 millions que veut rejeter ADO sont ceux qui assureront sa victoire au premier tour. Intervenant sur le drame au Stade Félix Houphouet Boigny, TKL a conseillé à Jacques Anouma de démissionner pour s'occuper des fonds de souveraineté du Président Laurent Gbagbo. Pour lui, il y a des signes de Dieu qui devraient inviter Jacques Anouma à rendre le tablier. Résultats en dent de scie, drame du stade Félix H.B. S'il ne démissionne pas, on n'avisera, a conclu TKL qui a dit que Anzouan et le comptable de la FIF ne sont que des boucs émissaires, des menus fretins alors que c'est Anouma s'il avait un peu de dignité qui devrait démissionner avant tout résultat d'enquête.

Ibrahim Fall
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ