x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 29 mai 2009 | Le Repère

Election présidentielle 2009 : Le député Séri Bi dénonce les menaces contre des Baoulé

Depuis plusieurs mois, la communauté baoulé fait l'objet d'une offensive de manière agressive et ostentatoire de la part des refondateurs et de leurs affidés, en vue de l'élection présidentielle 2009. Ces blancs saints en matière de démocratie, ces donneurs de leçon, n'hésitent pas à accuser le Pdci de parti tribal à souhait, parce que la majorité des Akan se reconnaissent en lui, comme si c'était un crime de lèse majesté.

Les refondateurs ont engagé un matraquage physique, moral et verbal sur la communauté baoulé en vue de la contraindre à voter pour leur candidat, Laurent Gbagbo.

L'on pourrait être tenté de dire que c'est de bonne guerre car, nous sommes en démocratie où tout est permis, d'après les refondateurs.

Mais il faut craindre les dérives langagières qui sont tenues, ces derniers temps à l'endroit de la communauté baoulé. Sachant que la première stratégie employée pour la convaincre cette communauté ne tient pas la route, il faut passer à d'autres stratégies habituelles basées sur la violence tant verbale que physique.


Voici le fait :

La dernière fête de Pâques a été l'occasion bien pensée pour monsieur le ministre de l'Intérieur de recevoir les Baoulé vivant dans la région d'Issia et des régions environnantes pour une ambiance de rêve à l'intention de ceux qui n'ont pu faire le déplacement dans leur région d'origine.

Après avoir vécu pompeusement avec l'argent des contribuables, (et pourtant, pas d'argent pour achever le processus électoral en cours), une réunion restreinte a été organisée strictement au niveau de la communauté baoulé, dirigée par le sieur Kouadio Konan dit Kalonzo, chef central des Baoulé de la région d'Issia, originaire du département de Didiévi.

Il en est ressorti une révélation troublante empreinte de menace des Baoulé des régions forestières où se trouvent être leurs plantations de cacao et café.

"Nous vous avons avancé tout argument nécessaire pour voter pour le Président Gbagbo à la prochaine présidentielle. Nous avons joué avec le temps, mais des obstacles se dressent encore sur notre chemin.

Nous voulons vous informer que si le Président Gbagbo n'est pas réélu, une rébellion va naître à partir des régions forestières et vous risquez de perdre définitivement vos plantations et Bédié sera incapable de vous sortir de cette situation. Gbagbo seul peut vous garantir leur maintien. ". Ces propos ont été tenus bel et bien par le chef central des Baoulé de la région d'Issia, Kouadio Konan dit Kalonzo. En notre qualité de Député de la Nation nous avons été interpellé par certains Baoulé de Sinfra qui ont assisté personnellement à cette rencontre.

A notre tour, nous informons d'avance l'opinion tant nationale qu'internationale de cette dérive langagière qui, pour notre part, n'est pas fortuite. Elle risque de mettre en mal ce processus, déjà fragile, de sortie de crise.

Le Rhdp, en général, et le Pdci en particulier, sont interpellés afin d'anticiper sur ces genres de menaces qui profilent à l'horizon.

Vigilance n'est pas synonyme de peur.

Seri Bi Guessan
Député de Sinfra
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ