x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 30 mai 2009 | Fraternité Matin

Présidentielle : Les pèlerins voteront!

Les pèlerins du Hadj 2009 prendront-ils part au premier tour de la présidentielle prévue le 29 novembre ? Le Chef de l’Etat, qui a reçu en audience hier en fin d’après-midi les leaders de toutes les confessions religieuses (chrétiennes et musulmanes), leur en a donné l’assurance, selon le Pasteur Ediémou Blin Jacob, président du Forum des confessions religieuses. L’Imam Sékou Sylla, abondant dans le même sens, a précisé que le Président Gbagbo leur a dit que des dispositions pratiques seront prises le moment venu pour que les pèlerins puissent accomplir leur devoir civique et que personne ne soit lésé.

Mgr Jean Pierre Kutwa, qui est intervenu au nom de l’ensemble des religieux, a indiqué que le Président Laurent Gbagbo les a invités pour échanger avec eux sur le processus de sortie de crise. Parce que, en tant que responsables, ils doivent savoir où le pays en est dans sa marche vers la paix pour pouvoir à leur tour informer leurs différents fidèles.

«Le Chef de l’Etat nous a rassurés d’une façon simple. Il a fait état de tout ce qui se fait. Beaucoup de choses se font sûrement. Nous avons envie de voir les choses aller très, très vite. Mais aller très vite, ce n’est pas toujours bien faire. Alors, nous voulons que les choses se fassent progressivement et arrivent à terme». Le Président a également rassuré les leaders religieux au sujet du fait que le processus est devenu irréversible. Il conduit le peuple vers les élections et vers la paix.

Les religieux vont, selon lui, informer leurs fidèles afin qu’il y ait un peu plus de sérénité sans laquelle on peut poser des actes parfois inconsidérés. Avec la sérénité qui est au rendez-vous, on pourra aller tranquillement aux élections.

Cependant, au dire du président du Forum des confessions religieuses, une cérémonie de purification du pays pour le sang versé devrait avoir lieu avant la période des élections. Le Président de la République a également donné son accord pour ce temps de prière. Le ministre Sidiki Konaté représentait le Premier ministre Soro Guillaume à l’audience.




Marie-Adèle Djidjé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ