x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 30 mai 2009 | Fraternité Matin

Contrefaçon : On s’organise pour y mettre fin

Quelles actions pour une lutte efficace contre la contrefaçon ». Tel est le thème du Forum sur la contrefaçon, dénommé Pro Façon 2009, qui ouvre ses portes du 24 au 26 juin prochain, à la Chambre de commerce et d’industrie d’Abidjan Plateau. C’est une initiative conjointe du cabinet Autannthikk de M. Mohamed Diabaté, de l’Office ivoirien de la propriété intellectuelle (Oipi) et de l’Institut de droit communautaire en partenariat avec de grandes entreprises industrielles de la place. Le lancement de cette 1ère édition a eu pour cadre l’hôtel Pullman d’Abidjan Plateau hier, dans la matinée.

Selon M. Mohamed Diabaté, la contrefaçon a atteint des proportions si alarmantes, qu’il devient impérieux d’agir, si l’on ne veut pas mettre en péril l’avenir du développement industriel.

Il s’agira, poursuit-il, pour ce forum, comme son nom l’indique, d’offrir aux acteurs tels que les pouvoirs publics, les professionnels du droit, les opérateurs économiques, les inventeurs, les associations de consommateurs, les étudiants, le grand public et la société civile une plateforme. Ce, pour des réflexions qui déboucheront sur la mise en place d’une stratégie nationale pour juguler ce phénomène tant décrié qu’est la contrefaçon.

Mme Irène Viera, magistrat et vice-présidente de l’Institut de droit communautaire, a pour sa part réitéré l’implication de son institut dans la lutte concertée contre la contrefaçon qui, l’admet-elle, devra aboutir à des résultats concrets. M. Denis Bohoussou, le directeur général de l’Office ivoirien de la propriété intellectuelle (Oipi) a fait une intervention sur les propriété intellectuelle et la industrielle en en rappelant leurs cadres légal et institutionnel.




Cissé Mamadou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ