x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 3 juin 2009 | Fraternité Matin

Elections : La Cei rassure la Conférence épiscopale

La Commission électorale indépendante a échangé avec l’église catholique.



Obtenir des informations de première main sur l’évolution actuelle du processus électoral. C’est l’objectif de la séance de travail que la Conférence épiscopale de Côte d’Ivoire a eue, le 2 juin, avec le président de la Commission électorale indépendante (Cei), Robert Beugré Mambé. Lors de cette rencontre qui a eu pour cadre le siège de l’institution aux II-Plateaux, Mgr Joseph Aké, archevêque de Gagnoa et président de la Conférence, a expliqué les raisons de cette visite qui intervient après la 5e réunion du Cadre permanent de concertation qui a eu lieu le 18 mai. «Une première date a été fixée l’an dernier, mais n’a pas été respectée. Une nouvelle date a été annoncée pour le 29 novembre. Cette situation nous oblige donc à venir échanger avec la Cei pour savoir si cette fois nous pourrons aller véritablement aux élections», a déclaré Mgr Joseph Aké, au sortir de l’audience qui a duré une heure et demie.



Le président de la cei a expliqué à ses hôtes tout le processus électoral avant d’affirmer que la dernière phase de l’identification est en cours à l’intérieur du pays. Les Ivoiriens de la Diaspora recevront bientôt, a-t-il ajouté, les équipes d’enrôlement. Mieux, dans un souci de n’exclure personne, il a informé la délégation des dispositions prises pour prendre en compte les détenus. «La Cei fera tout ce qui est en ses possibilités pour que la date indiquée du 29 novembre 2009 soit celle de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire», a-t-il promis.



Le prélat qui était accompagné de l’archevêque d’Abidjan, Mgr Jean Pierre Kutwa, de l’évêque coadjuteur de Yopougon, Mgr Jean Salomon Lezoutié, des pères Louis Joseph Zéhia et Kouassi Jean Marie, a déclaré être satisfait de ces échanges. «La Cei nous a rassurés quant au respect de cette date et que tout se passait pour le moment bien». Il a rappelé les actions que mène l’église pour appuyer l’institution. «Nous faisons des propositions à tout le monde. Nous faisons des interventions, des exhortations et de la sensibilisation à nos fidèles en général à cultiver la paix, la réconciliation nationale. Nous initions des semaines de prières et tout cela, pour apaiser les cœurs et faciliter le retour de la paix».



Mambé avait à ses côtés les vice-présidents Dogou Alain, Sinan Bakary et Gomis Jean Baptiste.



P. N. Z
Source : Service de Communication de la CEI)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ