x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le jeudi 11 juin 2009 | Fraternité Matin

Gabon : Bongo inhumé le 18 juin dans l’intimité familiale

La présidente du Sénat gabonais, Rose Francine Rogombé, a prêté serment hier devant la Cour constitutionnelle présidée par Marie-Madeleine Mborantsouo. Devenant ainsi, selon la Constitution du Gabon, la présidente par intérim de ce pays, deux jours après la mort d’Omar Bongo Ondimba, note l’Ap.

«Je jure de respecter la Constitution et de servir la nation», a déclaré Rose Rogombé en présence de neuf juges de la Cour constitutionnelle, de ministres, députés, représentants du corps diplomatique et de près d’un millier de personnes au centre de conférences internationales à Libreville. Selon la Constitution gabonaise, un nouveau scrutin présidentiel devra être organisé dans un délai de 30 à 45 jours. Mais à en croire la présidente de la Cour constitutionnelle, citée par Reuters, le mandat de la présidente par intérim «pourrait être prorogé en cas de force majeure».

Agée de 66 ans et diplômée de théologie, Rose Francine Rogombé est la première femme gabonaise nommée magistrate. Elle a été élue présidente du Sénat cette année. Elle était une alliée de longue date du président défunt, Omar Bongo Ondimba. Dont la dépouille devrait être rapatriée aujourd’hui d’Espagne au Gabon. Un deuil de 30 jours a été décrété et le gouvernement gabonais a annoncé les funérailles pour le 18 juin à Franceville, la capitale de la province natale d’Omar Bongo, dans le centre du pays.




Ernest Aka Simon
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ