x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 18 juin 2009 | Nord-Sud

Charles Yaovi (Directeur résident du NDI) : “Ce que nous faisons pour éviter les violations”

En marge du séminaire de réflexion sur le Code de bonne conduite à Bondoukou le 13 juin, M. Charles Yaovi Djrekpo, s'est prêté à nos questions.

•Que fait le Ndi pour prévenir les cas de violation du code ?

Justement avec la plate forme installée, les partis politiques, toutes tendances confondues, peuvent monter au créneau pour dire non en cas de violation du Code de bonne conduite. Pas par des machettes ou des coups de fusil. Il y a des autorités compétentes à qui on peut porter les problèmes pour être réglés selon les lois de la République. Le rôle des partis politiques dans les plates formes installées, c'est de pouvoir dire qu'il y a des voies de règlement des conflits autre que les coups de machettes.


•Jusqu'à ce jour les auteurs des crimes commis à Marahui sont en liberté. Aucune arrestation, aucun procès. Que fait le Ndi pour que justice soit rendue ?

Le Ndi ne se substituera jamais aux nationaux dans le règlement des problèmes. Tout ce que nous pouvons faire, c'est de rappeler les gens à l'ordre et au respect rigoureux des lois et des institutions de la République. Il y a des institutions chargées de régler ce genre de problèmes. Il y a des procédures pour porter le problème devant ces institutions. Le rôle du Ndi est de rappeler ces procédures plutôt que de régler les problèmes par la force musculaire.


•Certains leaders politiques semblent ne pas envisager la possibilité de leur défaite. Cela vous effraie-t-il?

Je pense qu'ils savent qu'ils vont à une compétition. Ils peuvent échouer comme ils peuvent réussir. C'est comme une vendeuse de beignets qui vante sa marchandise. Même si des hommes politiques ont peu de chance de réussir, ils diront toujours le contraire. C'est du marketing politique. Mais, ils savent qu'ils vont à une compétition dont l'issue est soit la réussite soit l'échec.


•Quelles sont vos impressions sur les opérations d'enrôlement et d'identification ?

Nous nous a cheminons vers la fin. Ensuite il y aura l'étape de contestation éventuelle de la liste électorale qui doit se faire dans les règles du jeu. La loi dit que si on n'est pas d'accord avec la liste qui sera publiée, on peut saisir la Cei qui prendra en compte vos observations si elles sont fondées. Si vous n'avez pas de satisfaction, vous avez la possibilité de saisir le tribunal de première, instance compétent qui appréciera votre plainte au regard de la loi et des faits matériels que vous pourrez apporter comme preuves. Voilà les voies légales.

Interview réalisée par Jean Michel Ouattara, Correspondant régional
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ