x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 22 juin 2009 | Fraternité Matin

Présidentielle 2009 : le collogue pour expliquer « les fondements du soutien republicain» à Gbagbo se précise

L’initiative est de Gervais Coulibaly et son groupe, le Cap unir pour la réélection de Laurent Gbagbo (CAPURLG). Du 22 au 25 juillet prochain, se tiendra à Yamoussoukro un colloque international pour expliquer « les fondements du soutien républicain » à Gbagbo. Dans un communiqué de presse parvenu ce dimanche à notre rédaction, M. Coulibaly confirme la tenue de cet événement annoncé il y a quelques semaines. Il indique également qu’« en prélude à cette grand’messe, se tiendront à Abidjan, Paris et Washington des pré-colloques pour préparer le grand rendez-vous de juillet ».

C’est que le président de CAPURLG et les membres dudit mouvement de soutien veulent militer pour la réélection de l’actuel Chef de l’Etat, au soir du 29 novembre prochain. « Ce colloque entend jeter les bases d’une charte républicaine, en vue de créer une synergie d’action et fédérer toutes les énergies nécessaires pour la réélection du président Laurent Gbagbo », explique encore Gervais Coulibaly, qui est également porte-parole du président ivoirien.

Concrètement, le colloque et ses réunions préparatoires vont s’atteler à identifier les forces et les faiblesses de Laurent Gbagbo, en vue de proposer des réponses aux attentes des populations, explique pour sa part l’ancien ministre des petites et moyennes entreprises, Gnamien Yao, interrogé par téléphone. « Nous voulons savoir ce qu’on dit de bien sur l’homme mais aussi ce qu’on lui reproche », a-t-il ajouté. Faisant noter au passage que l’équipe qui prépare le colloque passe actuellement en revue toutes les publications et déclarations sur la crise ivoirienne.

Tous les aspects de la gouvernance de Laurent Gbagbo sont au menu des conclaves à venir. La politique, l’économie et les finances, le social et la culture, la diplomatie. Ce sont autant de secteurs que les participants aborderont.

Il faut noter que le CAPURLG se veut un mouvement de personnalités non militants du Front populaire ivoirien (FPI), le parti au pouvoir, mais qui estiment qu’ « accorder son suffrage au président Laurent Gbagbo en cette période cruciale de l’histoire de la Côte d’Ivoire est une preuve de patriotisme et d’amour pour l’avenir du pays ».


Barthélemy KOUAMÉ
barthelek@fratmat.info
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ