x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 26 juin 2009 | CEI

Elections à venir : Mambé sollicite l’appui de la Francophonie

Le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) Monsieur Robert Beugré Mambé a invité jeudi le Secrétaire Général de l’Organisation internationale de la Francophonie , le Président Abdou Diouf a soutenir les actions de l’institution qu’il dirige dans les domaines de la sensibilisation et de la formation des populations sur le processus en cours dans notre pays.

« Nous avons analysé avec l’Organisation Internationale de la Francophonie deux sujets majeurs. Le premier concerne la contribution de l’OIF à la formation, à la sensibilisation des acteurs essentiels du processus, des partis politiques, des journalistes, de la société civile, de l’appareil judiciaire pour ce qui concerne les contentieux. Le second est l’intervention de l’OIF dans l’acquisition de certains types de matériel particuliers qui vont renforcer la qualité du travail sur le terrain », a déclaré le Président de la CEI , à l’issue d’une audience que lui a accordée jeudi nuit à l’hôtel Pullman le Secrétaire Général de l’OIF présent en Côte d’Ivoire dans le cadre de la célébration du cinquantenaire du Barreau.

« SEM Abdou Diouf a promis faire étudier toutes ces doléances par ses collaborateurs qui auparavant nous avaient approché et avec qui nous avons déblayé le terrain pour préparer ces requêtes », s’est réjouit Monsieur Mambé.

Le président de la CEI , Robert Beugré Mambé, a, en outre indiqué que le Président Abdou Diouf souhaite que la date du 29 novembre soit tenue.

« Il est surtout porté à nous encourager parce que la Côte d’Ivoire est un pays important au niveau de la sous région. Un pays dont la stabilité, l’évolution économique, la sérénité dans les actions contribue à renforcer l’évolution de l’Afrique de l’Ouest, à assurer sa promotion et surtout celle de l’homme. Nous avons des hommes et des femmes de grande valeur mais il n’y a que la paix qui fera éclore davantage leur talents dans divers domaines » a-t-il expliqué.

En ce qui concerne le rajout de quatre pays qui sont le Nigeria, le Gabon, l’Arabie Saoudite et l’Inde à la précédente liste pour l’identification et le recensement électoral des ivoiriens de l’étranger, Monsieur Mambé a fait savoir que ce choix répond aux exigences de la sortie de crise.

« Au moment où nous faisions les démarches, nous n’avions pas toutes les données statistiques. Le Ministère des Affaires Etrangères nous a aidé » a-t-il indiqué tout en ajoutant que les opérations d’identification de la population et de recensement électoral prennent fin définitivement le 30 juin 2009 à 17 heures.

Arrivé en Côte d’Ivoire le mercredi 26 juin 2002 dans le cadre du cinquantenaire du Barreau de Côte d’Ivoire le Secrétaire Général de l’OIF en a profité pour s’entretenir avec le Président de la République à Yamoussoukro. L’ancien Président Sénégalais a échangé avec la classe politique ivoirienne, les Représentants du SG de l’ONU et du Facilitateur ainsi qu'avec le Président de l’Union de la Presse Francophone , le Journaliste Alfred Dan Moussa. Il a quitté Abidjan jeudi soir.

Source : Service de Communication de la CEI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ