x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le jeudi 2 juillet 2009 | Fraternité Matin

Intégration : 700 exposants et 150 000 visiteurs attendus

Le sommet des Chefs d’état de la Cedeao a confié à la Côte d’Ivoire, la 6e foire commerciale et le forum des investisseurs.



A l’issue de la 36e Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Cedeao tenue le 22 juin à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria, le sommet a entériné l’attribution de l’organisation simultanée en novembre 2010 du troisième Forum des affaires et de la sixième foire commerciale de la Cedeao à la Côte d’Ivoire. Les chefs d’Etat et de Gouvernement ont invité les hommes d’affaires à en faire un événement majeur pour les entreprises et les entrepreneurs communautaires ainsi que les investisseurs internationaux. Le compte à rebours a donc commencé pour la Côte d’Ivoire qui, consciente des enjeux de ces deux manifestations, avait déjà promis par la voix de son Président SE Laurent Gbagbo dans une motion de remerciement qu’il a lu devant ses pairs, de faire de ces rendez-vous, «l’un des moments forts de la renaissance de la Côte d’Ivoire, un pays toujours debout ». Le comité régional d’organisation de 6e Foire commerciale de la Cedeao s’est aussitôt mis au travail avec la première réunion de travail qu’il a tenue du 23 au 25 juin dernier au siège de la Cedeao. Le bureau de ce comité qui se compose du Burkina comme président, de la Côte d’Ivoire et du Nigeria comme rapporteurs et de la Commission de la Cedeao comme secrétaire a discuté de son ordre du jour comprenant huit points avec la présence du Ghana et en l’absence du Togo et du Sénégal. La présentation des résultats de la 5e Foire Commerciale de la Cedeao, la présentation du site et l’organisation de la 6e Foire commerciale, l’examen de l’Accord entre la Commission et l’Agence d’exécution, l’élaboration d’un programme de préparation de la Foire, l’information sur la date de tenue de la Foire, la détermination du lieu et de la date de la cérémonie de lancement ont servi de trame de discussion aux commissaires. Justin Bayali, DG de l’Agence d’exécution de la 5e Foire commerciale a présenté les résultats de la 5ème foire et mis l’accent sur les difficultés que sa structure l’Onac, l’Onac, a eu à affronter dans l’organisation de ladite foire, qui a été du reste un succès total. Il a promis de mettre son rapport intégral à la disposition de la délégation ivoirienne pour s’enrichir des expériences de l’Onac et du Burkina. Les débats ont, entre autres sujets, porté sur le choix du thème de la foire, la formation du Comité national d’organisation et la participation des Etats non-membres de la Cedeao à la Foire. Traoré Kalilou, directeur de cabinet du ministre de l’Intégration de la république de Côte d’Ivoire, a proposé comme thème de cette sixième foire commerciale, où la Côte d’Ivoire et l’agence d’exécution visent comme objectifs qualitatifs au cours de cette 6e foire 700 exposants et 150.000 visiteurs.



«Renforcer les échanges commerciaux par le développement de partenariats intracommunautaires», non sans avoir rappelé les problématiques auxquelles fait face le commerce régional et qui sont l’invasion de l’espace Cedeao par des produits venant d’Asie notamment, le faible niveau des échanges entre les Etats de la Communauté puis les tracasseries routières régionales, le financement du commerce régional. Bertine Sylla a fait une présentation du Palais de la culture que le ministère de l’Intégration Africaine en relation avec le Bnetd a identifié et qui après aménagement peut répondre aux exigences, c’est-à-dire accueillir le millier de stands ainsi que les exposants et visiteurs. Ce Palais présente tout aussi des atouts indéniables en terme d’accessibilité, et de sécurité. Bertine Sylla a noté par ailleurs qu’une esplanade à ciel ouvert d’une superficie de 2 hectares jouxte le Palais de la culture, que 10 types de hangars dont 2 entièrement fermés et climatisés seront construits sur une superficie de 17670 m2. Cet espace fait partie de l’enceinte du Palais de la Culture et sera aménagé pour accueillir 1011 stands d’exposition d’une superficie de 9m2, 10 stands de restauration et un espace pour sanitaires. Elle a informé les commissaires de la signature en avril 2009 d’une convention d’assistance technique entre le Bnetd et le Gouvernement ivoirien pour les études et les travaux d’aménagement du site de la Foire. Touré, membre d’un cabinet conseil, a sommairement présenté la 6e Foire.



Franck A. Zagbayou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ