x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 3 juillet 2009 | Fraternité Matin

Anci/ Zémogo Fofana : “Nul ne doit être exclu”

Le village de Léléblé, dans la sous-préfecture de Taabo, a apporté son soutien à l’Alliance pour la nouvelle Côte d’Ivoire et à son président.

L’identification est un droit. Nul ne doit en être exclu. Nul ne doit être frustré». Le président de l’Alliance pour la nouvelle Côte d’Ivoire (Anci), Zémogo Fofana, a ainsi donné, hier, la position de son parti sur le débat qui a cours à propos de l’opération d’identification des populations et d’enrôlement des électeurs qui a officiellement pris fin le 30 juin dernier. Zémogo Fofana était interrogé par les journalistes au siège de son parti, en marge d’une cérémonie de soutien de Léléblé (sous-préfecture de Taabo) à son action. Le leader de l’Anci a dénoncé une confusion de deux opérations qui aujourd’hui déchaîne des passions. «Nous avons dit, depuis le début, qu’il fallait totalement dissocier l’opération d’identification des populations du processus électoral, surtout de l’opération d’enrôlement des électeurs. Ce sont deux opérations très différentes», a-t-il déclaré. Selon ses explications, l’identification est une activité normale de l’administration qui se fait à tous les moments de l’année. Tandis que l’enrôlement est lié seulement aux élections.

Pour Zémogo Fofana, les nombreux Ivoiriens qui n’ont pas encore été identifiés et enrôlés ne doivent pas être abandonnés au bord de la route dans le cadre du processus électoral en cours, d’une part. Mais de l’autre, le président de l’Anci dit comprendre qu’il faut aussi tenir compte des exigences électorales. «Il va falloir s’entendre de façon consensuelle sur une période à laquelle il faudra arrêter définitivement l’enrôlement des électeurs et établir la liste électorale. Mais l’identification, en tant qu’activité administrative, doit se poursuivre», a-t-il estimé.

Il venait de présider une sobre cérémonie de soutien des populations du village de Léléblé (sous-préfecture de Taabo) à son parti. A ses hôtes, il a dit la détermination de l’Anci à travailler pour un développement global de la Côte d’Ivoire. Au nom de la délégation des notables, des femmes et des jeunes du village qu’il conduisait, le chef de terre et chef de village par intérim, Ano Kouakou Séraphin, a félicité le président du parti «pour ce qu’il fait pour la Côte d’Ivoire». Le porte-parole de la délégation, M’Bra Constant, a demandé l’autorisation pour que David Fofana soit leur candidat aux élections municipales de Léléblé pour le compte de l’Anci. Prévue pour 10 h, la cérémonie n’a commencé qu’à 12 h 30.

Pascal Soro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ