x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 3 juillet 2009 | Notre Voie

A propos des attributions du Conseil constitutionnel dans le processus électoral -Young J. Choi, hier : “Nous nous appuyons sur les institutions ivoiriennes”

Le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, M. Y.J. Choi, a mis fin aux spéculations sur le rôle du Conseil constitutionnel dans le processus électoral en Côte d’Ivoire. Sorti hier jeudi d’une séance d’échanges avec le président du Conseil constitutionnel, M. Yanon Yapo au siège de cette Institution au Plateau, Choi a déclaré : “Il est temps que le Conseil constitutionnel et l’ONUCI se rencontrent pour mieux servir le peuple ivoirien dans le processus électoral. Il y avait des spéculations, mais nous sommes en parfait accord pour des élections démocratiques. A la différence des autres pays, en Côte d’Ivoire, nous nous appuyons sur les institutions ivoiriennes”.
Pour Y.J. Choi, étant entendu que les élections ivoiriennes sont organisées par la Côte d’Ivoire, l’ONU ne fait que s’appuyer sur les institutions du pays. Il a par ailleurs indiqué que ceux qui pensent qu’il y aura clash entre l’ONUCI et le Conseil constitutionnel, seront déçus.
Le président Yanon Yapo a pour sa part souligné que son institution est impliquée dans le processus électoral. Pour lui, l’ONUCI a sa mission et le Conseil constitutionnel a la sienne. Il a expliqué que l’ONUCI tire sa mission des accords de paix signés, quand le Conseil constitutionnel tient ses attributions de la Constitution ivoirienne. “Chacun a son champ de compétence et il est bon que nous échangions”, a conclu le président du Conseil constitutionnel.
Notons que les échanges se sont déroulés entre Choi, accompagné de ses proches collaborateurs, dont Abou Moussa, et Yanon Yapo qui, lui, était entouré des membres de l’institution qu’il dirige.
Cette rencontre qui a donné lieu à la précision et à la reconnaissance des missions de l’une et l’autre, tranche le débat relatif aux prérogatives du Conseil constitutionnel dans le processus électoral. C’en est ainsi fini pour ceux qui croyaient que le Conseil constitutionnel s’effaçait pour laisser tout son pouvoir aux mains de l’ONUCI.

Benjamin Koré: benjaminkore@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ