x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 3 juillet 2009 | Le Nouveau Réveil

Amidou El Becaye Seck (Chef division électorale et assistance électorale de l`Onuci) : “Les parties doivent prendre des mesures pour le succès des opérations post-enrôlement”

Le chef de la division électorale et d'assistance électorale de l'Onuci, M Amidou El Becaye Seck était, hier jeudi 2 juillet 2009 l'animateur de la conférence hebdomadaire de l'Onuci. Face à la presse, il a fait le point de l'enrôlement qui s'est achevé le 30 juin 2009. Le conférencier a aussi exprimé la détermination de l'Onuci à soutenir les parties prenantes à la sortie de crise à relever les défis à venir. Ci-dessous son discours liminaire.

Dans l'attente d'un bilan officiel de l'enrôlement, l'on note que durant 288 jours, quatre prorogations ont été retenues pour l'enrôlement des populations en Côte d'Ivoire selon le mode opératoire de l'identification. Deux types d'identification, à savoir une identification ordinaire et une extraordinaire, couplés à un recensement des électeurs ont été mis en œuvre. L'opération a été réalisée sur financement de l'Etat de Côte d'Ivoire.

Il convient de mentionner que les opérations d'identification ont révélé une nouvelle fois leur caractère apaisé. Nous avons aussi relevé une parfaite osmose des structures en charge de l'identification au sein d'une plate-forme qui s'est régulièrement réunie à la Primature ou à la CEI pour piloter l'identification. Il n'y a pas eu de violence susceptible de donner lieu à des arrêts ou des désordres. Par contre, les fortes tensions sur la trésorerie des structures nationales ont souvent conduit à des interruptions de travail momentanées sur presque l'ensemble du territoire national. Sur le terrain, il a été constaté des soustractions et séquestrations tout à fait résiduelles du matériel qui a été souvent restitué. Le dernier exemple s'est produit à Korhogo. Par ailleurs, des solutions ont été apportées par les pouvoirs publics pour répondre souvent aux attentes des agents d'identification et à celles de la CEI, de la CNSI, de l'ONI et de l'INS.

Cet effort financier consenti par l'Etat a été à nul autre pareil dans le processus électoral.
Pour sa part, l'ONUCI a soutenu activement et de bout en bout le processus d'identification à travers un schéma basé sur l'opération taxi à Abidjan, ensuite sur un soutien renforcé à la CEI par une opération dénommée opération transport. Dans le cadre de cette opération, 3 millions 500 mille km ont été parcourus par la force, la police et les éléments civils de la mission, avec 385 mille litres de carburant par une moyenne de 125 véhicules par jours travaillés. L'ONUCI a constaté la maturité des populations et l'engagement des autorités nationales à soutenir cette lourde et difficile opération. Le grain est semé, il faut se tourner vers l'avenir avec les opérations futures qui sont aussi délicates que complexes pour le devenir du processus.

Globalement, l'évaluation faite par la Division de l'assistance électorale indique que près de 6.362.842 personnes ont été enrôlées du 15 septembre 2008 au 30 juin 2009. La région des lagunes culmine, avec 2.180.079 personnes enrôlées tandis que le Bafing, le Denguélé, le Moyen-Comoé, le Moyen-Cavally et le Sud-Comoé ferment la marche avec respectivement 45.038 ; 83.972 ; 111.088 ; 164.766 ; 174.081 personnes inscrites.

Outre Abidjan et sa région (Lagunes), douze régions ont plus de 200.000 inscrits, à savoir : les Savanes (424.656), la Vallée du Bandama (407.028) ; le Bas-Sassandra (378,377), le Haut-Sassandra (331.504), les 18 Montagnes (325.055), le N'Zi-Comoé (279.795), les Lacs (230.375), le Zanzan (232.215), l'Agneby (229.643), le Fromager (211.968), le Sud-Bandama (209.368),et la Marahoué ( 200.509).

Les phases de rattrapage ont permis l'enrôlement de 355.726 personnes qui représente 5.92% du bassin total de population enrôlée.

La distribution de cette masse pendant la période de rattrapage révèle des pics dans les 18 montagnes, dans le haut Sassandra, le Sud-Bandama, et le moyen-Cavally.
Hormis ces régions, les autres oscillent entre 2 et 9% des effectifs enrôlées au cours des rattrapages.
La fonctionnalité des 68 centres de coordination pour numérisation des fichiers, le traitement informatique des données et leur croisement avec les fichiers historiques, les dedoublonnages au niveau local et national avant la publication de la liste électorale provisoire et le contentieux reste désormais un défi pour les structures en charges de l'identification.
Les dernières évaluations indiquent que 25 centres de coordination sont fin prêts pour cette phase technique du processus d'identification. Elles révèlent également des problèmes opérationnels.
L'ONUCI encourage les parties prenantes aux opérations à prendre les mesures idoines pour le succès des opérations post- enrôlement. Elle réitère son engagement à les accompagner pour la réalisation des objectifs et le respect des délais annoncés pour l'organisation d'élections conformes aux standards nationaux et internationaux.

Source: Onuci
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ