x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 15 juillet 2009 | Notre Voie

Débat radiotélévisé lors de la présidentielle du 29 novembre-Thomas Zahui (ELAN) : “Nous avons enfin l’accord des principaux candidats”


“Tous les principaux candidats : Gbagbo, Bédié, Ouattara et Wodié, sont enfin d’accord pour s’affronter au cours d’un débat contradictoire radiotélévisé dans le cadre de l’élection présidentielle à venir. S’agissant du PDCI, il a donné son accord de principe et a délégué le professeur Nyamké Koffi pour prendre part à ce débat”. C’est tout confiant que M. Thomas Zahui Dako, président de l’ONG ivoirienne Ethique et Légalité pour l’Avenir National (ELAN), s’envolera ce vendredi pour Washington (Etats-Unis) afin de participer à un atelier de formation relatif aux débats contradictoires entre candidats à l’élection présidentielle. Thomas Zahui affirme qu’il bénéficie du soutien des présidents d’Institutions ivoiriennes ; du ministre de la Communication, Ibrahim Sy Savané ; de la direction générale de la RTI et de l’accord de principe du président de la Commission électorale indépendante (CEI), Beugré Mambé ; pour l’organisation de ce débat contradictoire. « ELAN veut tenir ce débat parce que le pays sort d’une crise qui a eu pour causes, entre autres, les clivages ethniques et religieux. Le débat contradictoire entre les différents candidats à la présidentielle va éclairer les citoyens sur leurs choix qui ne devront plus se fonder sur des considérations ethniques et religieuses. Le citoyen votera pour celui qui possède un programme de gouvernement et un projet de société qui prend en compte les préoccupations des populations. Il s’agira de responsabiliser désormais l’électeur », précise M. Zahui.
Initié par les structures américaines, l’Institut National Démocratique (NDI) et la Commission sur les Débats Présidentiels (CPD), l’atelier de formation auquel prendra part l’ONG ELAN se tiendra du 20 au 22 juillet 2009. ELAN figure au nombre des 18 associations gouvernementales ou non invitées à l’atelier. 13 parmi les 18 pays invités ont déjà organisé des débats présidentiels. C’est le cas du Nigeria, du Ghana et du Liban. L’ONG ELAN représentera la Côte d’Ivoire à cet atelier. “On nous a invités parce que nous croyons à l’idée des débats contradictoires pour mieux orienter les électeurs et permettre en direct de savoir qui parmi les candidats sont véritablement préoccupés par le bien-être des populations”, conclut le président de l’ONG ELAN.
Dans le courrier d’invitation qu’il a adressé à Thomas Zahui, le Conseiller du programme global de débats et Directeur adjoint Amérique Latine et les Caraïbes du NDI, M. Matt Dippel, soutient à l’endroit de l’ONG ELAN que “le NDI et le CPC sont convaincus qu’il n’existe pas une seule méthode optimale pour organiser un débat entre candidats. Par contre, dans chaque pays, la méthode choisie devrait refléter les habitudes culturelles et politiques spécifiques du pays concerné”. C’est à juste titre que ELAN enverra à cet atelier, sa vision des débats contradictoires entre candidats à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire.


Didier Depry didierdepri@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ