x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 16 juillet 2009 | Le Patriote

Affaire ‘’4 millions de pro-Gbagbo enrôlés” - Merci, allons aux élections !

Le discours sonne faux. “Chers camarades, je vous félicite pour la mobilisation de ce jour. Je suis fier de vous. C'est cette mobilisation dont vous avez fait preuve lors de l'opération d'enrôlement, ce qui nous a permis d'avoir plus de 4 millions de partisans parmi les enrôlés. Le 29 novembre, la mobilisation sera encore plus exigée pour faire triompher notre candidat”. Ces propos tenus lors d’un meeting le dimanche le 19 juillet 2009 à Daloa, la cité des Antilopes sont ceux d’un certain Blé Goudé, porte-voix de la Refondation.
Des propos qui contredisent son auteur. Dans la mesure où c’est ce même individu qui depuis quelque temps s’égosille sur les écrans de la télévision nationale pour exiger le report de l’opération d’enrôlement. Une attitude que certains n’hésitent pas à qualifier de paradoxale. Car, si tant est que le candidat Gbagbo qu’il dit soutenir, a une écrasante majorité de personnes enrôlées, alors, c’est haut-les-mains qu’il passera le premier tour de l’élection présidentielle prévue pour le 29 novembre prochain. Car ce score proclamé par Blé Goudé est quasi soviétique. Sur 6.500.000 personnes enrôlées selon les chiffres de la CEI, 4.000.000 d’enrôlés pro-FPI, cela fait plus de 60 des voix à Laurent Gbagbo. C’est pourquoi, les uns et les autres ne comprennent point du tout cette débauche d’énergie des partisans du parti au pouvoir et ses satellites à demander une prolongation du processus d’enrôlement et d’identification.
Notre confrère, ‘’Notre Voie’’ qui barrait hier à sa Une «Blé Goudé révèle: 4 millions de pro-Gbagbo enrôlés» n’en est pas convaincu d’un trait. En fait de révélation, il s’agit d’un fantasme mal contenu.
Avec «4 millions de patriotes enrôlés», le débat sur la prolongation ou non de cette phase du processus, devient inutile et aberrant. Pourquoi donc ne pas aller maintenant aux élections? Mais à beau mentir vient de loin. Lisez cette intermède du modèle du Fpi pour la jeunesse ivoirienne: «Nous sommes prêts pour la présidentielle, même si nous sommes pour une solution devant permettre aux non enrôlés d'avoir leurs pièces d'identité». Merci, allons aux élections le 29 novembre 2009 !
A la page 4 du même journal, la Direction départementale de campagne de Gbagbo à Yopougon que dirige le maire Gbamnan Djidan pleurniche. «Dans la commune de Yopougon, sur les 13. 987 personnes qui se sont déplacées avec leurs documents en main, pendant l’opération de ratissage, seulement 3974 se sont fait enrôler, soit 10.013 personnes qui n’ont pu obtenir leurs papiers à la fin de l’opération d’enrôlement», se lamente Gnizako Célestin, secrétaire général de la DDC. Ces chiffres énoncés sont d’ailleurs à prendre avec beaucoup de pincette, car ils participent de la campagne d’intoxication enclenchée depuis quelques semaines pour encore retarder le processus.
Le Fpi et le camp présidentiel ont été pris à leur propre piège. Maintenant qu’ils sont forclos, ils multiplient les pirouettes, les gymnastiques. Ça fait vraiment pitié. Cette fois-ci, la farine risque d’étouffer le boulanger.
Coulibaly Brahima
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ