La nouvelle n'a pas encore été rendue officielle mais elle circule déjà dans les chancelleries. La présidentielle du 29 novembre 2009 en Côte d'Ivoire n'aura pas lieu. Et pour comprendre les raisons de cet énième report, il faut retourner aux propos du Représentant spécial ( ?) du Secrétaire général de l'Onu en Côte d'Ivoire, Y. J Choi à travers les visites qu'il effective auprès des dirigeants du pays et des formations politiques. Réveillé après un long sommeil, Choi à qui l'Onu a donné mandat pour la certification du processus électoral est parfaitement dans le rôle que le Front populaire ivoirien (Fpi), parti au pouvoir, lui a attribué. Depuis quelques jours, le Représentant ( ?) de Ban Ki moon est ouvertement en campagne pour le Fpi. Lors de sa rencontre avec le président du Conseil constitutionnel, Choi a désavoué les adversaires de Gbagbo en précisant que 'tous ceux qui rêvent d'un conflit entre l'Onuci et l'institution du président Yanon Yapo se trompent lourdement". Le président du Pit, Francis Vangah Wodié et nombre d'Ivoiriens qui mettaient en doute, l'impartialité des membres du Conseil constitutionnel ont été servis. Face à la presse, jeudi dernier, l'homme est monté sur ses grands chevaux pour clouer la Cei au pilori. YJ Choi qui récite la leçon politique du Fpi prévient que "si nous ne tenons pas dans les délais impartis à chaque étape, il y a le risque d'un glissement d'ensemble du chronogramme au-delà de l'échéance" A travers de tels propos, nul doute que le Représentant spécial de l'Onu, YJ Choi, prépare les esprits au report des élections. Plutôt que d'exprimer des doutes sur le respect du chronogramme, Choi peut-il expliquer aux Ivoiriens, ce qu'il fait depuis des mois pour sortir la Côte d'Ivoire et son peuple de la crise qui dure depuis 2002 ? Comment peut-on, à la fois féliciter la Cei pour la bonne organisation de l'opération d'identification et d'enrôlement de la population et soutenir 24 heures après que l'Onu réclame un chronogramme lisible des élections à la Cei ?" Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'Onu, ne sait-il pas que la dernière réunion du Cpc, tenue à Ouagadougou le 10 mai dernier, a endossé le chronogramme des élections ? YJ Choi qui s'agite avant la réunion du Conseil de sécurité du 23 juillet prochain en vue de faire valider au Conseil de sécurité de l'Onu son accord secret avec le Fpi achève de convaincre tous les sceptiques qui doutaient encore de sa collusion avec le régime de la refondation au pouvoir.
Patrice Yao
Perroquet du Fpi, Choi s'en fout de la souffrance des Ivoiriens
Le représentant spécial du Secrétaire général de l'Onu en Côte d'Ivoire Y J Choi est-il réellement en faveur de la prochaine élection du 29 novembre 2009 ? Cette interrogation a tout son sens au regard du pessimisme débordant qu'affiche le fonctionnaire des Nations Unies lors de sa dernière conférence de presse jeudi dernier au siège de l'Onuci. En effet, alors que tous les observateurs sont confiants quant à la tenue, bientôt des élections, Choi craint déjà des glissements dans le chronogramme. " Si nous ne tenons pas dans les délais impartis à chaque étape, il y aura le risque d'un glissement d'ensemble du chronogramme au-delà de l'échéance " s'inquiète-t-il alors qu'aucun son en provenance de la Cei, principale structure organisatrice des élections n'a fait l'écho de difficultés concernant le traitement et le croisement des fichiers qui doivent bientôt débuter. Pire, Choi se substituant encore à la Cei, dont le président Beugré Mambé n'a encore rien signalé, déclare : " Il semble que des difficultés d'ordre technique, de gestion et de manipulation aient déjà surgi dans la première étape, à savoir le traitement des données et le croisement des fichiers historiques… des défis plus sérieux que ceux d'ordre politique et financier ". Pour lui donc, " des retards dus aux difficultés d'ordre technique, de gestion et de planification nous guettent actuellement, avant même les difficultés politiques ". A l'analyse, on croirait à des propos tenus par un membre du camp présidentiel qui n'a aucun intérêt à aller aux élections et qui voit sinon souhaite des entraves à des niveaux du processus. Choi dans ses déclarations suggère la " publication d'un nouveau chronogramme électoral… " En vue d'une plus grande transparence du processus électoral. Une autre sortie qui amène à se poser la question de savoir ce que le diplomate onusien fait du chronogramme adopté lors du dernier Cpc à Ouaga. Et que fait-il pour éviter que des retards perturbent le processus ? A-t-il les prérogatives pour annoncer sans être de la Cei des difficultés si difficultés il y en a ? En définitive, que veut Choi ? Le report des élections ou semer le doute ou le découragement chez les acteurs politiques ivoiriens et tous ceux qui œuvrent à l'organisation desdites élections ?
Paul Koudou
Après les sorties de Y. J. Choi (Onuci) : De quel chronogramme parle encore Choi ?
Le Coréen Y.J Choi, en charge de la certification des élections en Côte d'Ivoire, aurait-il viré dans la refondation ? En tout cas, l'opinion ne percoit plus son jeu, surtout lors de ses dernières sorties sur la scène politique. Un jour pair, il félicite le président Mambé et son équipe. Un jour impair, il se ligue contre la volonté des Ivoiriens à en finir avec la crise en allant à l'élection présidentielle le 29 novembre prochain. Faisant du chronogramme son cheval de bataille, le diplomate onusien Choi a rompu avec sa mission. Au lieu de jouer le rôle de catalyseur pour mettre fin à la crise, il est plutôt devenu un frein au processus électoral. Pourtant le chronogramme dont il se prévaut a été scellé au dernier Cpc de Ouagadougou. Car, faut-il le rappeler, c'est à l'unanimité après concertation entre participants à savoir Compaoré, Gbagbo, Soro, Bédié et Ouattara, que le chef de l'Etat ivoirien a annoncé le choix du 29 novembre 2009. Celui-ci l'ayant signifié dès son retour à Abidjan en mai dernier, il appartenait à la Cei de faire des mains et des pieds pour tenir dans le temps. Jusqu'à preuve du contraire, le président Mambé et son équipe sont inscrits dans le délai. Alors de quoi parle Choi, le Représentant spécial du Secrétaire Général de l'Onu en prenant le prétexte du chronogramme pour tenter de persuader les partis politiques et l'opinion nationale. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le Coréen navigue à contre courant de la sortie de crise. Sinon rien ne devra empêcher la tenue de l'élection présidentielle à la date choisie en toute conscience par le chef de l'Etat Laurent Gbagbo.
Marc Koffi
Fraude sur l'identification : Le Pdci saisit Choi
Le représentant spécial de Ban Ki Moon, Y. J. Choi, a rendu visite hier au Secrétaire général du Pdci, Alphonse Djédjé Mady, au siège dudit parti, à Cocody. Au sortir de leur rencontre, Y. J. Choi a confié à la presse qu'ils ont débattu de tous les problèmes dont la question de fraude relative à l'opération d'identification et d'enrôlement, évoquée par le Pdci, il y a quelque temps " Nous avons discuté de tous les problèmes y compris la question de fraude dont a parlé le Pdci " a-t-il déclaré après avoir indiqué ce qui suit : " Le dossier ivoirien sera examiné le 23 Juillet, à New York par le Conseil de sécurité. Le Secrétaire général des Nations unies a envoyé son 21ème rapport. Et sur la base de ce rapport, il y a une concertation au sein du Conseil de sécurité. Ce qui est très important puisqu'il s'agit de l'examen du mandat de l'Onuci. En même temps, nous avons l'échéance critique le 29 novembre pour le scrutin présidentiel. Donc nous sommes venus comparer nos notes avec celles du Pdci. Notamment, avec le Secrétaire général et les membres de la direction. Nous avons fait l'état d'avancement du processus. Tel que l'opération d'identification et d'enrôlement qui a connu une avancée historique et stratégique, avec plus de 6,500millions de personnes identifiées. Il faut maintenant partir sur cette base solide. En attendant les défis politiques et sécuritaires en septembre, il y a aujourd'hui le défi de l'appui technique, de gestion et planification. Parce qu'on est déjà un peu en retard par rapport au chronogramme, initialement prévu ". Pour sa part, Djédjé Mady, qui avait a ses côtés plusieurs membres de la direction de son parti, a renouvelé la disponibilité du Pdci à aider le Représentant spécial dans sa mission. " En prenant note de toutes les réserves que le Représentant spécial du Secrétaire général de l'Onu a eu à faire (puisqu'il a été le dernier à rencontrer le Premier Ministre et le président de la Cei), nous lui avons traduit notre disponibilité à l'aider à faire en sorte que le 29 Novembre 09 soit tenu. Et nous tâcherons de notre côté, à prendre notre part de responsabilité et rencontrer les autorités chargées du processus pour qu'avec l'aide du Pdci-rda, le pays puisse aller aux élections conformément à l'engagement pris par le gouvernement qui a fixé la date du 29 ".
François Bécanthy
Photo : Olga Ottro
Patrice Yao
Perroquet du Fpi, Choi s'en fout de la souffrance des Ivoiriens
Le représentant spécial du Secrétaire général de l'Onu en Côte d'Ivoire Y J Choi est-il réellement en faveur de la prochaine élection du 29 novembre 2009 ? Cette interrogation a tout son sens au regard du pessimisme débordant qu'affiche le fonctionnaire des Nations Unies lors de sa dernière conférence de presse jeudi dernier au siège de l'Onuci. En effet, alors que tous les observateurs sont confiants quant à la tenue, bientôt des élections, Choi craint déjà des glissements dans le chronogramme. " Si nous ne tenons pas dans les délais impartis à chaque étape, il y aura le risque d'un glissement d'ensemble du chronogramme au-delà de l'échéance " s'inquiète-t-il alors qu'aucun son en provenance de la Cei, principale structure organisatrice des élections n'a fait l'écho de difficultés concernant le traitement et le croisement des fichiers qui doivent bientôt débuter. Pire, Choi se substituant encore à la Cei, dont le président Beugré Mambé n'a encore rien signalé, déclare : " Il semble que des difficultés d'ordre technique, de gestion et de manipulation aient déjà surgi dans la première étape, à savoir le traitement des données et le croisement des fichiers historiques… des défis plus sérieux que ceux d'ordre politique et financier ". Pour lui donc, " des retards dus aux difficultés d'ordre technique, de gestion et de planification nous guettent actuellement, avant même les difficultés politiques ". A l'analyse, on croirait à des propos tenus par un membre du camp présidentiel qui n'a aucun intérêt à aller aux élections et qui voit sinon souhaite des entraves à des niveaux du processus. Choi dans ses déclarations suggère la " publication d'un nouveau chronogramme électoral… " En vue d'une plus grande transparence du processus électoral. Une autre sortie qui amène à se poser la question de savoir ce que le diplomate onusien fait du chronogramme adopté lors du dernier Cpc à Ouaga. Et que fait-il pour éviter que des retards perturbent le processus ? A-t-il les prérogatives pour annoncer sans être de la Cei des difficultés si difficultés il y en a ? En définitive, que veut Choi ? Le report des élections ou semer le doute ou le découragement chez les acteurs politiques ivoiriens et tous ceux qui œuvrent à l'organisation desdites élections ?
Paul Koudou
Après les sorties de Y. J. Choi (Onuci) : De quel chronogramme parle encore Choi ?
Le Coréen Y.J Choi, en charge de la certification des élections en Côte d'Ivoire, aurait-il viré dans la refondation ? En tout cas, l'opinion ne percoit plus son jeu, surtout lors de ses dernières sorties sur la scène politique. Un jour pair, il félicite le président Mambé et son équipe. Un jour impair, il se ligue contre la volonté des Ivoiriens à en finir avec la crise en allant à l'élection présidentielle le 29 novembre prochain. Faisant du chronogramme son cheval de bataille, le diplomate onusien Choi a rompu avec sa mission. Au lieu de jouer le rôle de catalyseur pour mettre fin à la crise, il est plutôt devenu un frein au processus électoral. Pourtant le chronogramme dont il se prévaut a été scellé au dernier Cpc de Ouagadougou. Car, faut-il le rappeler, c'est à l'unanimité après concertation entre participants à savoir Compaoré, Gbagbo, Soro, Bédié et Ouattara, que le chef de l'Etat ivoirien a annoncé le choix du 29 novembre 2009. Celui-ci l'ayant signifié dès son retour à Abidjan en mai dernier, il appartenait à la Cei de faire des mains et des pieds pour tenir dans le temps. Jusqu'à preuve du contraire, le président Mambé et son équipe sont inscrits dans le délai. Alors de quoi parle Choi, le Représentant spécial du Secrétaire Général de l'Onu en prenant le prétexte du chronogramme pour tenter de persuader les partis politiques et l'opinion nationale. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le Coréen navigue à contre courant de la sortie de crise. Sinon rien ne devra empêcher la tenue de l'élection présidentielle à la date choisie en toute conscience par le chef de l'Etat Laurent Gbagbo.
Marc Koffi
Fraude sur l'identification : Le Pdci saisit Choi
Le représentant spécial de Ban Ki Moon, Y. J. Choi, a rendu visite hier au Secrétaire général du Pdci, Alphonse Djédjé Mady, au siège dudit parti, à Cocody. Au sortir de leur rencontre, Y. J. Choi a confié à la presse qu'ils ont débattu de tous les problèmes dont la question de fraude relative à l'opération d'identification et d'enrôlement, évoquée par le Pdci, il y a quelque temps " Nous avons discuté de tous les problèmes y compris la question de fraude dont a parlé le Pdci " a-t-il déclaré après avoir indiqué ce qui suit : " Le dossier ivoirien sera examiné le 23 Juillet, à New York par le Conseil de sécurité. Le Secrétaire général des Nations unies a envoyé son 21ème rapport. Et sur la base de ce rapport, il y a une concertation au sein du Conseil de sécurité. Ce qui est très important puisqu'il s'agit de l'examen du mandat de l'Onuci. En même temps, nous avons l'échéance critique le 29 novembre pour le scrutin présidentiel. Donc nous sommes venus comparer nos notes avec celles du Pdci. Notamment, avec le Secrétaire général et les membres de la direction. Nous avons fait l'état d'avancement du processus. Tel que l'opération d'identification et d'enrôlement qui a connu une avancée historique et stratégique, avec plus de 6,500millions de personnes identifiées. Il faut maintenant partir sur cette base solide. En attendant les défis politiques et sécuritaires en septembre, il y a aujourd'hui le défi de l'appui technique, de gestion et planification. Parce qu'on est déjà un peu en retard par rapport au chronogramme, initialement prévu ". Pour sa part, Djédjé Mady, qui avait a ses côtés plusieurs membres de la direction de son parti, a renouvelé la disponibilité du Pdci à aider le Représentant spécial dans sa mission. " En prenant note de toutes les réserves que le Représentant spécial du Secrétaire général de l'Onu a eu à faire (puisqu'il a été le dernier à rencontrer le Premier Ministre et le président de la Cei), nous lui avons traduit notre disponibilité à l'aider à faire en sorte que le 29 Novembre 09 soit tenu. Et nous tâcherons de notre côté, à prendre notre part de responsabilité et rencontrer les autorités chargées du processus pour qu'avec l'aide du Pdci-rda, le pays puisse aller aux élections conformément à l'engagement pris par le gouvernement qui a fixé la date du 29 ".
François Bécanthy
Photo : Olga Ottro