x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 24 juillet 2009 | Fraternité Matin

Processus électoral : L’Onuci invite au respect du chronogramme de la Cei

La Commission électorale indépendante (Cei), institution chargée de l’organisation des élections, a rendu public, depuis mercredi, le chronogramme des opérations électorales. Il part de la reconstitution des registres de l’état civil détruits ou perdus à la proclamation des résultats définitifs du deuxième tour de l’élection présidentielle le 9 janvier 2010. Cette évolution positive du processus a été saluée par l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (Onuci), lors de son point de presse hebdomadaire à son siège. «L’Onuci salue cette initiative, elle est très heureuse de voir que la Cei et elle sont sur la même longueur», a déclaré le conférencier, Hamadoun Touré, porte-parole de l’institution. Pour lui, c’était «une nécessité de rendre public le chronogramme d’étapes» dans l’intérêt des populations ivoiriennes. Toutefois, il a souhaité que les délais soient tenus. «Publier le chronogramme est une bonne chose, il est encore mieux de le respecter», a-t-il ajouté. Commentant son architecture, le porte-parole note que «les étapes sont serrées».

Faut-il le rappeler, depuis plusieurs mois, le Représentant spécial du secrétaire général de l’Onu, Young Jin Choi, ne cesse de réclamer un chronogramme d’étapes, à défaut d’avoir le chronogramme définitif. Ce qui avait fini par ‘‘agacer’’ par moments ses partenaires de la Cei qui estimaient qu’ils ont toujours travaillé sur la base d’un calendrier, mais qui a dû être adapté pour tenir compte des réalités de terrain.




Pour sa part, l’Onuci a réaffirmé sa détermination à «coller à ce programme» pour que les délais soient respectés. Notamment la date de l’élection présidentielle dont le premier tour est prévu pour le 29 novembre. Néanmoins, le conférencier estime que l’observation des délais et leur respect est du ressort de la Cei et des autres institutions nationales, notamment le Conseil constitutionnel.




S’agissant des activités de M. Choi, Hamadoun Touré a informé la presse de son déplacement à New York pour présenter le 21e rapport du SG de l’Onu sur la Côte d’Ivoire devant le Conseil de sécurité. Rapport rendu public le 7 juillet. Naturellement, il fera cas, dans sa communication, du chronogramme électoral que lui a transmis officiellement, le 22 juillet, la Cei. Il mettra à profit son séjour pour discuter, vendredi, à Atlanta, avec le Centre Carter à propos de l’observation des élections.

Puisque M. Choi joue également le rôle de coordinateur dans ce domaine. Notons que la mission de l’Onuci et celle de la force Licorne qui la soutient expirent le 31 juillet prochain conformément à la résolution 1865 (2009) du Conseil de sécurité. En début de mois, le Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, avait proposé au Conseil la prorogation du mandat de l’Onuci et de Licorne jusqu’à fin janvier 2010 pour permettre l’organisation des élections générales.

Paulin N. Zobo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ