Bien qu`ils soient en arrière-plan, ils restent la cheville ouvrière de leurs différentes chapelles politiques à Gagnoa. Avec courage et détermination et bien que privés très souvent de moyens financiers, ce sont eux qui, à longueur de journée, aident à enraciner leur parti dans le cœur des militants. Incursion dans le quotidien de ceux qui positionnent les différents leaders politiques sous le Fromager.
Le bénévolat au service du Pdci
Zadi Noël : Tout pour la réélection de Bédié
En l`absence du délégué départemental, Maurice Kakou Guikahué, Zadi Noël, délégué permanent fait office de véritable patron du parti doyen à Gagnoa. Chaque matin, il arpente les ruelles de la cité du Fromager pour se rendre au Qg du parti sis au quartier commerce. Là, il reçoit quotidiennement les militants du Pdci-Rda afin de leur donner les informations sur la vie de leur parti, ainsi que les différentes stratégies pour la conquête du Fromager. C`est lui qui a également à charge la gestion des ressources humaines et matérielles du parti. Très écouté par les militants, il n`hésite pas à les mobiliser davantage à la veille des élections à venir. Quand on lui demande ce qu`il recherche à travers une telle débauche d`énergie, il répond qu`il ne désire rien d`autre que la réélection de son mentor, Henri Konan Bédié.
Dozo Dayoro Joachim : La générosité d`un homme
Bien que vivant à Abidjan, il occupe le poste de délégué communal. Il est donc très souvent présent à Gagnoa où il s`entretient fréquemment avec les militants de son parti. Sa générosité envers eux est connue de tous. La preuve, c`est lui qui leur a offert très récemment 6 mobylettes afin que ceux-ci aient les moyens matériels de visiter les militants qui vivent dans les villages. Au nombre des actions qu`il pose pour son parti se trouve aussi l`organisation de tournois de football à l`attention de cette même jeunesse. Une manière de l`occuper en cette période de grandes vacances. Toutes ces actions convergent vers la réélection d`Henri Konan Bédié.
Lebo Roger : Discret et efficace
Discret mais efficace, Lebo Roger, natif de Kripayo, est le secrétaire de section du canton Guia. Il est présenté comme un homme de conviction au service du Pdci-Rda à Gagnoa. Il a connu des jours difficiles avec l`accession du Fpi au pouvoir. Ce régime a tenté par plusieurs moyens de l`affaiblir en vain. Son amour pour le parti doyen, il le prouve en posant beaucoup d`actes sociaux en faveur des militants.
Diallo Ahmed : L`amour du parti
Membre du grand conseil du parti à Gagnoa, seule la réélection d`Henri Konan Bédié guide Diallo Ahmed dans ses multiples actions. Cet infirmier, originaire de Toumodi, est un membre influent du Pdci au plan local. Nombreux sont les militants à qui il rend quotidiennement des services de toute nature. Son officine, située en face de la pharmacie Laffia ne désemplit pas. Qu`est-ce qui le motive dans cet engagement en faveur du parti de M. Bédié ? L`intéressé répond : «J`aime tout simplement mon parti. Si mon travail est reconnu, tant mieux».
Le Rdr avec son collège d`enseignants
Koné Ibrahima : Symbole de mobilité
Ce natif d`Odiénné cumule les fonctions de secrétaire départemental-adjoint, de commissaire politique et de président régional de la commission technique électorale pour le compte du Rdr. Il se caractérise par son courage et son dévouement pour la «case verte». A la faveur des récentes opérations d`enrôlement et d`identification des électeurs, il s`est véritablement rendu utile. Avec la moto, il n`hésitait pas à sillonner couramment les zones réputées difficiles telles que les cantons Guébié, Zabia et autres afin de sensibiliser les militants de son parti sur la nécessité de se faire enrôler. «Je ne veux rien d`autre que la victoire de mon président lors de l`élection présidentielle du 29 novembre. Si après cela le parti me récompense, je ne cracherai pas dessus», répond-il à ceux qui veulent connaitre le secret de son engagement.
Traoré Sékou : Un passionné !
On dit de Traoré Sékou, directeur local de campagne du candidat du Rdr, qu`il est «passionné». Cet homme ne ménage aucun effort pour tenter de faire basculer l`électorat de Gagnoa vers la Rue Lepic. Pendant la période de l`enrôlement et d`identification des électeurs, il se rendait toujours dans les «grins» où il entretenait les militants de son parti sur la nécessité pour eux de se faire enrôler en vue de prendre part aux élections. En cette période de pré-campagne électorale, il ne passe pas de jour sans faire un tour au QG du parti afin de régler des problèmes relatifs à son bon fonctionnement. Il est la personne qui prête toujours sa voix pour traduire en langue malinké les différents messages des émissaires de la rue Lepic devant les populations du Fromager.
Diarrassouba Youssouf: l`ami des jeunes
Son engagement au Rdr a donné une seconde jeunesse au parti. Diarrassouba Youssouf fait office de doyen parmi les personnes qui oeuvrent pour la victoire du Rdr à Gagnoa. C`est d`ailleurs à ce titre qu`il a mis sur pied, depuis peu, une coordination des secrétaires de section dont il est le président. Il ne se passe pas de jour sans qu`il ne mettre les pieds au siège du parti, dans le but de régler les nombreux problèmes auxquels les militants sont confrontés.
Ouattara Issa : Un pédagogue dévoué
Servir le Rdr est l`une de ses passions. Professeur des sciences de la vie et de la terre, cet originaire de Niakara occupe les fonctions de président de la cellule des enseignants républicains de Gagnoa. Il est, pendant ces périodes de grandes vacances, toujours dans les «grins» dans le but de véhiculer les nouvelles fraîches venant d`Abidjan. Lors de la récente visite du président des républicains à Gagnoa, il a été l’inspirateur des messages sur les différentes banderoles qui étaient attachées dans l`enceinte du stade Biaka Boda.
Le FPI : La touche des anciens
Billy Gballou Joachim : Plus qu`une passion, une vie !
Sa passion pour la refondation est sans borne. Anciennement professeur d`histoire-géographie, cet homme d`une soixantaine d`année, a terminé sa carrière professionnelle en tant que chef de l`antenne pédagogique de Gagnoa. Sitôt à la retraite, il s`est mis au service du parti d`Affi N`Guessan sous le Fromager jusqu`à en être le patron. Il sillonne très souvent les villages du département dans l`unique but d`aller à la rencontre des militants du Fpi.
Guika Dokri Léandre : l`administrateur maison
Cet originaire de Soubré est l`actuel adjoint du fédéral Billy Gballou Joachim à Gagnoa. Ses activités quotidiennes consistent à s`occuper du volet administratif. C`est lui qui a la charge de la rédaction des courriers lorsqu`une réunion doit avoir lieu. A cela s`ajoute le grand travail de mobilisation qu`il abat sans cesse pour la réélection de Laurent Gbagbo.
Doumbia Fatou : «La fédérale»
Une vraie battante au service de la refondation à Gagnoa. Originaire du Nord du pays, celle que tout le monde s`accorde à appeler « la fédérale » est d`un amour sans mesure pour son parti. Aucune manifestation de la gente féminine pour la cause de son parti ne peut se faire sans qu`elle y prenne part. Dynamique et très disponible, elle ne cesse, à longueur de journée, de mobiliser les femmes, surtout celles du Nord, pour la victoire de son mentor.
L`Udpci : Houphouétiste et « Guéiste » unis
Cissé Mamadou dit «Seybane » : Houphouëtiste convaincu
Ami de longue date du Pr. Alassane Salif N`Diaye, cet ancien électro-mécanicien né en 1941 à Gagnoa n`a pas mis du temps à rejoindre le parti arc-en-ciel, dès qu`il s`est rendu compte que son ami y avait déjà posé ses valises. Il affirme à qui veut l`entendre que c`est plutôt le style du général Guéï qui s`apparentait à celui d`Houphouët-Boigny qui l`a attiré vers le parti arc-en-ciel. En sa qualité de premier responsable du parti sous le Fromager, il ne ménage aucun effort afin d`implanter. Peu bavard et très fidèle en amitié, il a, d`abord, tenu à nous rappeler que l`Udpci n`est pas un parti de Yacouba, mais plutôt un parti national, avant de dire ce qu`il fait pour son rayonnement sous le Fromager. « On fait du porte-à-porte. Je prends constamment contact avec les différentes communautés afin de leur vendre les idéaux de notre parti. Aujourd`hui, je peux affirmer que je suis comblé, car les militants accourent nombreux pour nous rejoindre », se réjouit-il. Ses objectifs immédiats, sont de faire en sorte que le Dr Albert Mabri Toikeuse puisse accéder à la magistrature suprême du pays, afin de s`occuper notamment des jeunes et des femmes. Quant à sa récompense, il laissera son parti décider.
Man Anatole : La jeunesse, son credo
Lui, il fait partie des membres fondateurs du parti arc-en-ciel à Gagnoa. Maître couturier de formation, il demeure l`une des chevilles ouvrières du parti arc-en-ciel sous le Fromager. En plus de ses fonctions administratives au sein de sa formation politique, sa tâche quotidienne consiste à ratisser large en vue de l`élection de son mentor. Sa cible privilégiée demeure, avant tout, la jeunesse. L`un de ses arguments favoris est le jeune âge de son candidat qui n`a que 47 ans, comme le président américain Barack Obama. Selon lui, les jeunes doivent donc se reconnaître en Mabri qui, mieux que quiconque, connaît leurs difficultés quotidiennes.
Foussény Kéita : courtois et très disponible
De tous ceux qui oeuvrent pour la victoire de l`Udpci à Gagnoa, il est le plus jeune. Formateur de profession, il occupe les fonctions de secrétaire général chargé de l`administration. C`est lui qui a, à charge, la gestion des documents administratifs du parti à Gagnoa. Assez courtois et très disponible, il voue une grande admiration pour le professeur Alassane Salif N`Diaye, son parrain. Dans la perspective des élections générales à venir, il s`appuie sur sa jeunesse pour aller à la rencontre de ses jeunes camarades en vue de les attirer vers son parti. C`est également lui qui assure la permanence au siège du parti, sis au domicile du secrétaire général (quartier Libreville).
Dan Soumahoro : Guéiste convaincu
Il fait partie de ceux que les premières phrases du général Robert Guéï ont convaincus, après le coup d`Etat qui a évincé le président Bédié. Ancien fonctionnaire des Travaux publics, il a d`abord occupé les fonctions de secrétaire général-adjoint du parti, avant d`en être l`actuel premier vice-président, chargé des élections. Ses activités quotidiennes consistent à faire le porte-à-porte pour convaincre les populations du fromager de rejoindre les rangs du parti arc-en-ciel. Selon lui, la communication entre les responsables politiques et les militants doit être « directe ». Ce qu`il recherche, avant tout, c`est faire en sorte que l`Udpci soit un très grand parti et que le Dr Mabri Toikeuse sorte victorieux de la bataille électorale du 29 novembre prochain. Quand on lui demande la nature des récompenses qu`il entend en tirer, il répond qu`il ne le fait pas pour lui-même, mais, plutôt pour ses enfants. « J`ai des enfants. Il y en a qui sont à l`université. D`autres ont fini leurs études mais ne travaillent pas. Je souhaite donc, qu`une fois élu, notre candidat leur trouve du travail, afin qu`ils puissent s`occuper de nous», affirme-t-il.
Tapé Jean-Baptiste, Correspondant régional
Le bénévolat au service du Pdci
Zadi Noël : Tout pour la réélection de Bédié
En l`absence du délégué départemental, Maurice Kakou Guikahué, Zadi Noël, délégué permanent fait office de véritable patron du parti doyen à Gagnoa. Chaque matin, il arpente les ruelles de la cité du Fromager pour se rendre au Qg du parti sis au quartier commerce. Là, il reçoit quotidiennement les militants du Pdci-Rda afin de leur donner les informations sur la vie de leur parti, ainsi que les différentes stratégies pour la conquête du Fromager. C`est lui qui a également à charge la gestion des ressources humaines et matérielles du parti. Très écouté par les militants, il n`hésite pas à les mobiliser davantage à la veille des élections à venir. Quand on lui demande ce qu`il recherche à travers une telle débauche d`énergie, il répond qu`il ne désire rien d`autre que la réélection de son mentor, Henri Konan Bédié.
Dozo Dayoro Joachim : La générosité d`un homme
Bien que vivant à Abidjan, il occupe le poste de délégué communal. Il est donc très souvent présent à Gagnoa où il s`entretient fréquemment avec les militants de son parti. Sa générosité envers eux est connue de tous. La preuve, c`est lui qui leur a offert très récemment 6 mobylettes afin que ceux-ci aient les moyens matériels de visiter les militants qui vivent dans les villages. Au nombre des actions qu`il pose pour son parti se trouve aussi l`organisation de tournois de football à l`attention de cette même jeunesse. Une manière de l`occuper en cette période de grandes vacances. Toutes ces actions convergent vers la réélection d`Henri Konan Bédié.
Lebo Roger : Discret et efficace
Discret mais efficace, Lebo Roger, natif de Kripayo, est le secrétaire de section du canton Guia. Il est présenté comme un homme de conviction au service du Pdci-Rda à Gagnoa. Il a connu des jours difficiles avec l`accession du Fpi au pouvoir. Ce régime a tenté par plusieurs moyens de l`affaiblir en vain. Son amour pour le parti doyen, il le prouve en posant beaucoup d`actes sociaux en faveur des militants.
Diallo Ahmed : L`amour du parti
Membre du grand conseil du parti à Gagnoa, seule la réélection d`Henri Konan Bédié guide Diallo Ahmed dans ses multiples actions. Cet infirmier, originaire de Toumodi, est un membre influent du Pdci au plan local. Nombreux sont les militants à qui il rend quotidiennement des services de toute nature. Son officine, située en face de la pharmacie Laffia ne désemplit pas. Qu`est-ce qui le motive dans cet engagement en faveur du parti de M. Bédié ? L`intéressé répond : «J`aime tout simplement mon parti. Si mon travail est reconnu, tant mieux».
Le Rdr avec son collège d`enseignants
Koné Ibrahima : Symbole de mobilité
Ce natif d`Odiénné cumule les fonctions de secrétaire départemental-adjoint, de commissaire politique et de président régional de la commission technique électorale pour le compte du Rdr. Il se caractérise par son courage et son dévouement pour la «case verte». A la faveur des récentes opérations d`enrôlement et d`identification des électeurs, il s`est véritablement rendu utile. Avec la moto, il n`hésitait pas à sillonner couramment les zones réputées difficiles telles que les cantons Guébié, Zabia et autres afin de sensibiliser les militants de son parti sur la nécessité de se faire enrôler. «Je ne veux rien d`autre que la victoire de mon président lors de l`élection présidentielle du 29 novembre. Si après cela le parti me récompense, je ne cracherai pas dessus», répond-il à ceux qui veulent connaitre le secret de son engagement.
Traoré Sékou : Un passionné !
On dit de Traoré Sékou, directeur local de campagne du candidat du Rdr, qu`il est «passionné». Cet homme ne ménage aucun effort pour tenter de faire basculer l`électorat de Gagnoa vers la Rue Lepic. Pendant la période de l`enrôlement et d`identification des électeurs, il se rendait toujours dans les «grins» où il entretenait les militants de son parti sur la nécessité pour eux de se faire enrôler en vue de prendre part aux élections. En cette période de pré-campagne électorale, il ne passe pas de jour sans faire un tour au QG du parti afin de régler des problèmes relatifs à son bon fonctionnement. Il est la personne qui prête toujours sa voix pour traduire en langue malinké les différents messages des émissaires de la rue Lepic devant les populations du Fromager.
Diarrassouba Youssouf: l`ami des jeunes
Son engagement au Rdr a donné une seconde jeunesse au parti. Diarrassouba Youssouf fait office de doyen parmi les personnes qui oeuvrent pour la victoire du Rdr à Gagnoa. C`est d`ailleurs à ce titre qu`il a mis sur pied, depuis peu, une coordination des secrétaires de section dont il est le président. Il ne se passe pas de jour sans qu`il ne mettre les pieds au siège du parti, dans le but de régler les nombreux problèmes auxquels les militants sont confrontés.
Ouattara Issa : Un pédagogue dévoué
Servir le Rdr est l`une de ses passions. Professeur des sciences de la vie et de la terre, cet originaire de Niakara occupe les fonctions de président de la cellule des enseignants républicains de Gagnoa. Il est, pendant ces périodes de grandes vacances, toujours dans les «grins» dans le but de véhiculer les nouvelles fraîches venant d`Abidjan. Lors de la récente visite du président des républicains à Gagnoa, il a été l’inspirateur des messages sur les différentes banderoles qui étaient attachées dans l`enceinte du stade Biaka Boda.
Le FPI : La touche des anciens
Billy Gballou Joachim : Plus qu`une passion, une vie !
Sa passion pour la refondation est sans borne. Anciennement professeur d`histoire-géographie, cet homme d`une soixantaine d`année, a terminé sa carrière professionnelle en tant que chef de l`antenne pédagogique de Gagnoa. Sitôt à la retraite, il s`est mis au service du parti d`Affi N`Guessan sous le Fromager jusqu`à en être le patron. Il sillonne très souvent les villages du département dans l`unique but d`aller à la rencontre des militants du Fpi.
Guika Dokri Léandre : l`administrateur maison
Cet originaire de Soubré est l`actuel adjoint du fédéral Billy Gballou Joachim à Gagnoa. Ses activités quotidiennes consistent à s`occuper du volet administratif. C`est lui qui a la charge de la rédaction des courriers lorsqu`une réunion doit avoir lieu. A cela s`ajoute le grand travail de mobilisation qu`il abat sans cesse pour la réélection de Laurent Gbagbo.
Doumbia Fatou : «La fédérale»
Une vraie battante au service de la refondation à Gagnoa. Originaire du Nord du pays, celle que tout le monde s`accorde à appeler « la fédérale » est d`un amour sans mesure pour son parti. Aucune manifestation de la gente féminine pour la cause de son parti ne peut se faire sans qu`elle y prenne part. Dynamique et très disponible, elle ne cesse, à longueur de journée, de mobiliser les femmes, surtout celles du Nord, pour la victoire de son mentor.
L`Udpci : Houphouétiste et « Guéiste » unis
Cissé Mamadou dit «Seybane » : Houphouëtiste convaincu
Ami de longue date du Pr. Alassane Salif N`Diaye, cet ancien électro-mécanicien né en 1941 à Gagnoa n`a pas mis du temps à rejoindre le parti arc-en-ciel, dès qu`il s`est rendu compte que son ami y avait déjà posé ses valises. Il affirme à qui veut l`entendre que c`est plutôt le style du général Guéï qui s`apparentait à celui d`Houphouët-Boigny qui l`a attiré vers le parti arc-en-ciel. En sa qualité de premier responsable du parti sous le Fromager, il ne ménage aucun effort afin d`implanter. Peu bavard et très fidèle en amitié, il a, d`abord, tenu à nous rappeler que l`Udpci n`est pas un parti de Yacouba, mais plutôt un parti national, avant de dire ce qu`il fait pour son rayonnement sous le Fromager. « On fait du porte-à-porte. Je prends constamment contact avec les différentes communautés afin de leur vendre les idéaux de notre parti. Aujourd`hui, je peux affirmer que je suis comblé, car les militants accourent nombreux pour nous rejoindre », se réjouit-il. Ses objectifs immédiats, sont de faire en sorte que le Dr Albert Mabri Toikeuse puisse accéder à la magistrature suprême du pays, afin de s`occuper notamment des jeunes et des femmes. Quant à sa récompense, il laissera son parti décider.
Man Anatole : La jeunesse, son credo
Lui, il fait partie des membres fondateurs du parti arc-en-ciel à Gagnoa. Maître couturier de formation, il demeure l`une des chevilles ouvrières du parti arc-en-ciel sous le Fromager. En plus de ses fonctions administratives au sein de sa formation politique, sa tâche quotidienne consiste à ratisser large en vue de l`élection de son mentor. Sa cible privilégiée demeure, avant tout, la jeunesse. L`un de ses arguments favoris est le jeune âge de son candidat qui n`a que 47 ans, comme le président américain Barack Obama. Selon lui, les jeunes doivent donc se reconnaître en Mabri qui, mieux que quiconque, connaît leurs difficultés quotidiennes.
Foussény Kéita : courtois et très disponible
De tous ceux qui oeuvrent pour la victoire de l`Udpci à Gagnoa, il est le plus jeune. Formateur de profession, il occupe les fonctions de secrétaire général chargé de l`administration. C`est lui qui a, à charge, la gestion des documents administratifs du parti à Gagnoa. Assez courtois et très disponible, il voue une grande admiration pour le professeur Alassane Salif N`Diaye, son parrain. Dans la perspective des élections générales à venir, il s`appuie sur sa jeunesse pour aller à la rencontre de ses jeunes camarades en vue de les attirer vers son parti. C`est également lui qui assure la permanence au siège du parti, sis au domicile du secrétaire général (quartier Libreville).
Dan Soumahoro : Guéiste convaincu
Il fait partie de ceux que les premières phrases du général Robert Guéï ont convaincus, après le coup d`Etat qui a évincé le président Bédié. Ancien fonctionnaire des Travaux publics, il a d`abord occupé les fonctions de secrétaire général-adjoint du parti, avant d`en être l`actuel premier vice-président, chargé des élections. Ses activités quotidiennes consistent à faire le porte-à-porte pour convaincre les populations du fromager de rejoindre les rangs du parti arc-en-ciel. Selon lui, la communication entre les responsables politiques et les militants doit être « directe ». Ce qu`il recherche, avant tout, c`est faire en sorte que l`Udpci soit un très grand parti et que le Dr Mabri Toikeuse sorte victorieux de la bataille électorale du 29 novembre prochain. Quand on lui demande la nature des récompenses qu`il entend en tirer, il répond qu`il ne le fait pas pour lui-même, mais, plutôt pour ses enfants. « J`ai des enfants. Il y en a qui sont à l`université. D`autres ont fini leurs études mais ne travaillent pas. Je souhaite donc, qu`une fois élu, notre candidat leur trouve du travail, afin qu`ils puissent s`occuper de nous», affirme-t-il.
Tapé Jean-Baptiste, Correspondant régional