x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 5 septembre 2009 | L’intelligent d’Abidjan

Affaire "Djédjé Mady dépose la candidature du Président du PDCI": Palabres, Polémiques autour de Bédié

Cette semaine, c’est sur le président du PDCI que les Internautes ont jeté leur dévolu. Ne s’étant pas présenter en personne à la CEI pour déposer sa candidature aux présidentielles de Novembre 2009, le leader du PDCI attire sur lui les foudres de certains Internautes qui estiment qu’il n’est plus apte à diriger. Ce que contestent d’autres qui croient qu’il est la bête noire du FPI. Sur une cinquantaine de réactions, nous avons le tri. Bon week-end et bonne lecture.

1.M.Djédjé Mady,
vous êtes perdants d’avance car le cheval que vous venez d’inscrire pour la course présidentielle est un vieux cheval.
Le temps de M. Bédié est passé. Maintenant c’est le tour de Gbagbo car il sera réélu tchoco tchoco.
Commentaire par le lion — 3 septembre 2009 @ 6:53
2. Ce n´est pas un événement majeur, si Bédié lui-même dépose ses dossiers ou pas. Ce qui nous importe est le respect des règles de nos institutions.
Commentaire par Sammy — 3 septembre 2009 @ 8:59
3. C’est vrai que monsieur Bédié a 75 ans mais il reste très redoutable. Pas de panique allons seulement aux élections. Le PDCI/RDA, c’est une équipe, une population et non un individu. Connaissez-vous la nouvelle chanson du moment consacrée aux refondateurs?
“on les têguê, ils vont béhou,on va les têguê ils vont fraya”.Si les refondateurs sont garçons qu’ils imitent le PDCI/RDA et qu’on aille aux élections le 29 novembre 2009.
Commentaire par KIKEFAI — 3 septembre 2009 @ 10:11
4. C’est quoi être redoutable? être redoutable en quoi? Les chansons sont des slogans, mais ne sont pas de programme de gouvernement. “On va les têguê, ils vont béhou, on va les têguê ils vont frahia”. Que signifie cela pour un étranger qui veut suivre les élections en CI? Absolument RIEN! Konan Bédié était au pied du mur, qu’est-ce qu’il avait fait pour la CI avant que la France n’écourte son séjour a la présidence? Au numéro 3, qu’il sache que ceux qui se sont associés pour la semence de la désolation en CI ne sont pas les refondateurs; les refondateurs n’ont jamais attaqué la Côte d’Ivoire; ils étaient hier les opposants du PDCI RDA mais n’ont jamais osé l’utilisation des armes pour être au pouvoir; les refondateurs n’ont jamais forme un front commun avec un pays étranger pour que les Ivoiriennes et les Ivoiriens souffrent; c’est vous, pantins de la France qui avez déstabilisé la Côte d’Ivoire pendant ces 7 ans en voulant précipiter la déchéance de Gbagbo. Il a résisté et continue de résister avec le support des Ivoiriennes et des Ivoiriens. Essayons d’être honnêtes que d’étaler des observations non fondées et sauvages.
Commentaire par ASSEMIEN — 3 septembre 2009 @ 11:02
5. Cher Assemien, arrête d’accuser constamment la France et les autres. Quand on est président, on est responsable de tout ce qui arrive à son pays. Gouverner c’est prévoir. Si nous avons un ministère de la Défense n’est bien pour prévoir l’éventualité d’une guerre. Et puis la guerre a duré combien de temps ? Si on n’est pas capable de protéger les Ivoiriens, ce n’est pas la peine d’être candidat. Tout ce que nous vous demandons c’est qu’on aille aux élections et vous connaîtrez la signification du mot redoutable.
Commentaire par KIKEFAI — 3 septembre 2009 @ 11:24
6. Au Numéro 7, tu ne connais pas l’histoire de la CI. Qu’est-ce que les prédécesseurs de Gbagbo avaient accompli quant à parler de l’armement de la CI? Houphouët-Boigny, Konan Bédié et autres pantins de la France n’avaient jamais pensé que la première responsabilité d’un pays est sa sécurité. Confier la sécurité de son pays à un autre pays, c’est impensable. Si Gbagbo est aujourd’hui au pouvoir, c’est parce qu’il a pu acheter des armes pour contrecarrer l’offensive des rebelles supportés sournoisement par la France aux premières heures de la rébellion.
Commentaire par ASSEMIEN — 3 septembre 2009 @ 11:26
7. Pour aller célébrer le prix Houphouët-Boigny, ils sont les premiers avec Alassane à être aux côtés de JACQUES CHIRAC à Paris à l’Hôtel Concorde.
Mais pour célébrer la 49ème année de notre indépendance, messieurs Bédié et Alassane sont abonnés absents, ils étaient tous les deux toujours à Paris, pour recevoir des ordres du maître.
Aujourd’hui, pour aller déposer son dossier, monsieur Djédjé nous dit par des pirouettes que monsieur Bédié en personne n’est pas candidat, mais qu’il est normal que le parti qu’il représente le fasse représenter. Toujours la pirouette, cette façon de répondre à côté des questions posées.
Ce monsieur pose plus de problèmes à la Côte d’Ivoire qu’il ne les résout, à commencer par les 7 milliards détournés sous Houphouët-Boigny et les 18 milliards de l’UE, j’en passe.
Commentaire par Atsè — 3 septembre 2009 @ 12:27
8. Mr Assemien, je vous demande de garder le sang-froid.C´est toujours les mêmes, nous sommes 6.000.000 d´électeurs en Côte d’Ivoire. S’il y a des gens qui crient déjà la victoire du Pdci, M. Assemien, en psychologie, c´est de la faiblesse.
Commentaire par herbin — 3 septembre 2009 @ 1:00
9. Calmons-nous. Allons aux élections et on verra qui est qui dans ce pays à genoux.
Commentaire par KIKEFAI — 3 septembre 2009 @ 4:03
10. Bédié le rancunier veut le pouvoir encore? Malgré la dévaluation et les pluies de milliards qui ont suivi, les jeunes vous ont chassé. Pourquoi vous entêter encore à postuler? Au lieu d’une retraite digne mais vous préférez la honte et vous l’aurez au soir du 29 Novembre car les Ivoiriens vous réservent une surprise de taille. L’élection en ce temps où tu manipulais les scores. Les élections selon le Ministère de l’Intérieur sont révolue et aussi révolu le temps où vous étiez unique candidat.
Commentaire par DRO — 3 septembre 2009 @ 5:24
11. Chers compatriotes, jouons balle à terre car nous devons tous tendre vers une Côte d’Ivoire unie et prospère. Vos différents propos guerriers ne font que jeter de l’huile sur le feu. Faisons comme Blé Goudé et Wattao.
Commentaire par DIDAS — 3 septembre 2009 @ 5:50
12. C’est la France qui a chassé Konan Bédié du pouvoir; c’est la France en concert avec Ouattara qui a financé clandestinement cette rébellion mais malheureusement, elle a échoué misérablement.
L’élection présidentielle aurait vu le jour si les opposants de Gbagbo avaient la certitude de gagner les élections. C’est eux qui ont tout fait pour que les élections n’aient lieu jusqu’à présent. Leur stratégie, c’est de prolonger la souffrance des Ivoiriennes et des Ivoiriens pour que la popularité de Gbagbo s’évapore. Ils ont beau essayer, Gbagbo est toujours populaire pour nous Ivoiriennes et Ivoiriens qui veulent avoir notre destin dans nos propres mains.
13. FILIPIO, Evidemment les élections auront lieu en CI, mais que la France s’abstienne de la pratique de la fraude qu’elle n’a eu de cesse d’entreprendre pour que son candidat soit élu coûte que coûte.
Tu as le choix de voter qui tu veux. J’aimerais que tu saches que si Bédié gagnait l’élection présidentielle, il ne pourra rien accomplir sans la stabilité en Eburnie.
Commentaire par ASSEMIEN — 3 septembre 2009 @ 6:11
14. Vous avez signé un pacte (accord de Ouaga) avec ceux que vous traitiez de sanguinaires .De facto, vous devenez des ultras sanguinaires. Alors vous n’avez qu’à vous en prendre à vous-mêmes.
Commentaire par La boussole — 4 septembre 2009 @ 12:15
15. La Boussole, ta déduction est fallacieuse et impertinente. Avoir un accord de paix avec ceux qui ont pris les armes pour tuer d’innocentes personnes parce que ceux-ci veulent qu’Alassane Ouattara devienne président ne fait pas de nous des sanguinaires. Bien au contraire, c’est notre ruse qui a contribué à la souplesse des assaillants parce qu’ils se sont rendu compte qu’ils ne pourront pas se hisser au sommet de l’Etat ( la présidence) par la force.
J’aimerais discuter et échanger des idées avec des personnes qui font des analyses pertinentes ; si tu essaies d’étaler des observations comme le Suiveur de Bédié en la personne de Venance Konan, je n’ai pas de temps à perdre.
Commentaire par ASSEMIEN — 4 septembre 2009 @ 12:54
16. Je veux savoir une chose. Pourquoi quand on parle de Bédié le FPI a des problèmes? vous avez peur de votre bilan? vous n’avez pas honte regardez comment la cote d’ivoire est devenu. Filipio le 29 novembre ils seront surpris. Un autre mandat encore a Gbagbo et la cote d’ivoire sera foutue. vive Henri Konan Bédié vive le PDCI et que vive la cote d’ivoire de demain.
Commentaire par jeune — 4 septembre 2009 @ 7:39
17. Il y a une effervescence à l’approche du 29 Novembre pourquoi? C’est simple car il y a une une certaine panique chez tous les directeurs de campagne de GBAGBO. En même temps qu’ils assurent que leur champion est le meilleur candidat , en même temps ils doivent se résoudre à reconnaître que nombreux sont ceux qui ne sont pas sur la même longueur d’onde qu’eux . Et c’est reparti, la FRANCE, LA FRANCE, LA FRANCE et papati et papata, ces gens nous prennent pour des idiots ; nous n’avons aucune intelligence. C’est eux qui voient clair, nous n’avons pas d’amour propre c’est eux qui aiment plus ce pays que nous. Nous, nous vendons le pays, c’est eux les moralisateurs, ces refondateurs nous infantilisent, ils n’ont même pas l’intelligence de voir que c’est une insulte de penser ainsi. Et puis il y a dix ans qu’ils sont là à jouer leur comédie. Qu’ont-ils fait pour renverser les paramètres? , Rien que du vent, des koumans (bavardages) pour parler comme l’autre, quelques immeubles chinois ne constituent pas une politique de rupture !!!. Il y a une intelligence politique et stratégique moderne installée dans tout pays sérieux pour lutter contre toute influence extérieure. Cette intelligence n’a que faire des pleurnichements des refondateurs, des combats anti colonialistes démodés. La France par cette intelligence peut passer par d’autres structures pour contrôler ce qu’elle peut dans tout pays. Il revient donc à la Côte d’Ivoire de développer ce genre d’intelligence que de faire du bavardage. Pour la candidature de BEDIE comme on a pu le voir, c’est la candidature de tous ceux qui sont fatigués de tout ce bavardage inutile, et je vous le dis ces gens sont nombreux. L’âge de ce monsieur, nous on s’en fout. Autour de lui il y a des millions de gens de 18 à 100 ans. L’essentiel, c’est de mettre fin au bavardage inutile, au vent,et de dégager GBAGBO !!!
Commentaire par kouame — 4 septembre 2009 @ 9:18
18. Chers amis, calmons le jeu et voyons la réalité en face. Prions tout simplement que les refondateurs acceptent d’aller aux élections le 29 Novembre 2009.Moi je suis inquiet parce qu’ils n’ont pas de bilan à présenter au peuple, ils n’ont pas encore désigné officiellement leur directeur national de campagne et le plus grave Gbagbo ne s’est pas encore déclaré candidat. Comme en 1995 GBAGBO n’osera pas affronter Bédié de peur de perdre. Voilà pourquoi je vous demande de prier.
Commentaire par LIKEFAI — 4 septembre 2009 @ 11:09
19. Pauvres militants du PDCI, que vous avez la mémoire courte.. Hier quand Bédié vous appelait au secours lorsqu’il a été chassé de notre pays comme un vulgaire bandit, par les voyous de Dramane, personne je dis bien personne n’a répondu à son appel. Aujourd’hui vous sortez pour l’applaudir, vous le suivez, comme des moutons.N’est-il pas le même Bédié qu’hier? Vous le suivez, pas pour le porter au pouvoir, mais pour ses milliards. Mais il est plus malin que vous, c’est pour cela il vous demande de payer vos droits d’entrée à ses meetings. Car il vous connaît, il connaît votre lâcheté, votre traîtrise, votre peur et il se méfie de vous.
Commentaire par Kouadio — 4 septembre 2009 @ 12:17
20. Kouadio, mon frère, tu frappes juste, restons calme, et observons le vent qui souffle vers nous en provenance de la forêt. Si nous fuyons, nous ne saurions qui se cache derrière, restons lucides, c’est avec cette lucidité que les chinois ont gagné toutes les batailles. Calme et lucide, c’est ces vertus qu’il nous faut. Ils ont envoyé la guerre en Côte d’Ivoire, la Côte d’Ivoire a vaincu la guerre par le dialogue de son père fondateur. Il arrive que tu mettes des enfants au monde, mais ces enfants ne te ressemblent pas. Sur ce point, je rejoins le sage Laurent Fologo, il est très lucide. Je dis toujours, qu’il y a que la mère qui connaît le père de ses enfants. Houphouët-Boigny yako. En plus de tes enfants biologiques, il y a d’autres qui s’autoproclament tes enfants. Ceux-là ont foutu le feu dans ta maison. Nous autres Ivoiriens savions que tes vrais enfants sont incapables de tuer une mouche, ils se font discrets. Ils ne se mêlent pas de la vie politique, c’est ceux-là tes vrais enfants; nous on les connaît et on les respecte pour ça.
Commentaire par Atsè — 4 septembre 2009 @ 3:22
www.lintelligentdabidjan.org
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ